tu en pense quoi de mon plan jimmy90?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 13 / 57
Salut !
Moi je n'ai pas mentionné l'apologue car je trouvais que le récit n'avait pas de progression. C'était juste une description.
Certes la dénonciation était évidente, mais de là a parler d'apologue je suis pas très sure.
Par contre si c'était vraiment un apologue, lors de la correction ça va être…comment dire ?
++
Moi je n'ai pas mentionné l'apologue car je trouvais que le récit n'avait pas de progression. C'était juste une description.
Certes la dénonciation était évidente, mais de là a parler d'apologue je suis pas très sure.
Par contre si c'était vraiment un apologue, lors de la correction ça va être…comment dire ?
++
Salut !
Je vous fais partager le plan que j'ai adopté sans grande conviction…
I) Le portrait / La carricature de Gnathon
A) Un homme omnubilé par la nourriture
B) Méprisant et égocentrique
II) Le rôle d'un tel portrait exagéré : La dénonciation
A) La dénonciation des inégalités sociales et surtout dénonciation de la misère qui touche une gde partie de la popu a cette époque
B) La dénonciation de tous les excès en général
Voilà sinon j'ai même pas mentionner l'apologue, cela ne m'a pas paru évident mais bon..
++ HIii
Je vous fais partager le plan que j'ai adopté sans grande conviction…
I) Le portrait / La carricature de Gnathon
A) Un homme omnubilé par la nourriture
B) Méprisant et égocentrique
II) Le rôle d'un tel portrait exagéré : La dénonciation
A) La dénonciation des inégalités sociales et surtout dénonciation de la misère qui touche une gde partie de la popu a cette époque
B) La dénonciation de tous les excès en général
Voilà sinon j'ai même pas mentionner l'apologue, cela ne m'a pas paru évident mais bon..
++ HIii
ciponet c'est pas ce que j'ai voulut dire . en fait je me demande si en ayant mis que ce texte est un apologue alors que non cela ne l'ai pas alor c'est peu t étre un contre sens pour l'examinateur donc pas la moyenne.. j'ai envie d'étre rassuré c'est tout
Moi j'ai dit que le texte faisait partie du genre romanesque dût à sa grande part de fiction
Pour l'apologue, je dirais que c'est vraiment limite, limite, quel est d'après toi la moral de l'histoire dans ce petit récit ? Car si tu a réussis à en trouver une, il n'y pas de problème dans ce cas, mais je doute quand même…
Moi par contre, j'ai vraiment eu du mal, je pense avoir fait du hors sujet…surtout que mon plan est déséquilibré et ne parle à aucun moment de bourgeoisie ou noblesse :
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoisme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' previent" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " palit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un precepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédement, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallelisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martelement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considèration pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalemetn jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égoisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfére l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
Vous en pensez quoi ? moyen d'avoir la moyenne avec, je doute mais bon on sait jamais, enfin j'ai peu d'espoir
Moi par contre, j'ai vraiment eu du mal, je pense avoir fait du hors sujet…surtout que mon plan est déséquilibré et ne parle à aucun moment de bourgeoisie ou noblesse :
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoisme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' previent" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " palit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un precepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédement, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallelisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martelement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considèration pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalemetn jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égoisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfére l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
Vous en pensez quoi ? moyen d'avoir la moyenne avec, je doute mais bon on sait jamais, enfin j'ai peu d'espoir
NB : Qu'avez-vous dit pour la question? Ces 3 textes critiquaient bien la noblesse? et l'injustice sociale?
Merci :d
alor jymmi 90 ?
c'est pas une satire plutot au fait si ya moyens de faire tourner les corrigés
NB : Qu'avez-vous dit pour la question? Ces 3 textes critiquaient bien la noblesse? et l'injustice sociale?
critiquait l'injustice sociale
il critique la cruauté du monde linjustice social
voici mon plan
1)
a-la bruyère ne se fixe pas d'exigence quant a la forme(----prèfère le fond a la forme)
b- thème: comportement du personnage
2)le portrait
a-le personnage a le gout du luxe et veut le bonheur (voyage,nourriture…)
b- tout pour lui
c- son égoisme
3)les raisons de l'écriture
a)l'auteur veut persuader
b)le lecteur se remt en question
vous en pensez quoi?
sinon je pense que c'est pas grave que tu ais dit que c'était romanesque
1)
a-la bruyère ne se fixe pas d'exigence quant a la forme(----prèfère le fond a la forme)
b- thème: comportement du personnage
2)le portrait
a-le personnage a le gout du luxe et veut le bonheur (voyage,nourriture…)
b- tout pour lui
c- son égoisme
3)les raisons de l'écriture
a)l'auteur veut persuader
b)le lecteur se remt en question
vous en pensez quoi?
sinon je pense que c'est pas grave que tu ais dit que c'était romanesque
geoy a écrit :tu en pense quoi de mon plan jimmy90?écoute je peux vraiment pas te dire, je suis juste pas tellement d'accord quand tu écris qu'il ne se fixe pas d'exigence quand à la forme, les 12 premières lignes représentent l'homme en mondanité, les 6 suivantes c'est l'homme en société et les 3 dernières c'est son comportement, déjà les nombres de lignes sont étonnants et cela me surprendrait si c'est involontaire de la part de l'auteur, ensuite il déploie un gros arsenal rhétorique, anaphore, hyperbole, métaphore, antithèse, etc… de plus la prose cadencée ponctue le texte. Donc je trouve qu'il se fixe des exigences.
Oé l'injustice sociale moi aussi et la misère.
Critique l'injustice social, c'est à dire la misère et l'indifférence de l'homme qui ne prend aucune considération des malheurs des autres !!!
Vous pensez quoi de mon commentaire… ?
Merci d'avance pour les avis !
Vous pensez quoi de mon commentaire… ?
Merci d'avance pour les avis !
Et les différentes voies : genres différents, registres différents, formes de discours différentes?
l'imortant était de dire que la vision été diffférente
Bonsoir Geoi,
Fais un effort de rédaction et de relecture, s'il te plaît : tu deviens incompréhensible. Merci.
Bonsoir Geoi,
Fais un effort de rédaction et de relecture, s'il te plaît : tu deviens incompréhensible. Merci.
Pardon? La question ne stipulait-elle pas que les visées étaient communes ? Qu'appelles-tu vision?
Aguidar a écrit :Lol jjoachim pff apologue ?Pas de morale visible… mais une morale sous entendu (relis bien la dernière phrase) ! 😀 [en espérant de ne me pas être trompé… 😐]
je ne pense pas
pas de morale
Avez Vous fait la comparaisons de l'ogre avec Gnathon ?
Si non, oui j'ai fais une comparaison à un ogre ! Attends… t'as vu comment il mange toi ! 😂 [toujours en espérant de ne me pas être trompé… 😐]