Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 12 / 57

re,
non moi j'ai comparer gnathon aux romains lors de leur orgie, qui buvaient mangeaient, allaient vomir, puis recommençait (ca vient de mon prof de français), et j'ai aussi fait un parralèle avec une scène de l'Assomoir de Zola
bonjour je voulais vous dire que j'ai trouvé un commentaire sur internet du texte de Labruyère si ça vous intèresse,biensur à la lecture du corriger ne vous fiez pas aux plans car selon l'organisation des idées plusieurs plans sont possibles
voici le lien si cela vous intèresse;

https://www.etudes-litteraires.com//soutien-scolaire-Niveau-non-defini/aide-scolaire-Matiere-non-definie/Commentaire-de-Gnathon-(-La-Bruyere)/1683

cliquer sur telecharger le fichier attaché voila Bisous
je pense que le plus important était dire dire l'égoisme du personage et la critique sociale.

en tous cas ce n'était pas un apologue!!
Aucun corriger n'approuve mon plan la galère
Avez vous sinon souligner le rytme binaire du texte ?
grassouillet a écrit :
HerrMayor a écrit :Seb vous a répondu: on s'en fout des détails, ce qui compte c'est de savoir donner la définition d'une hyperbole dans le commentaire. Sérieusement, avoir compris le texte ne sert à rien.
? :/
Je n'ai jamais dit ça… J'ai dit qu'il falait montrer en quoi la forme sert le fond du propos… Evidemment que le sens doit être perçu… De plus, le commentaire ne sera pas l'endroit où caser la définition d'une hyperbole: en relever une, l'expliquer et montrer en quoi elle est au service du sens, ça, oui…

Séb
Mi ossi ca été pa super moi g di

Comment LAbruyere parvient il a denoncer efficacement le genre humain ?

I. Le portrait d'un homme
a)La satire du personnage
b)La caractere bestiale
c)Egoisme

II.Efficacité de cette denonciation
a)Une "morale" que tt le monde est apte a comprendre
b)critique du genre humain ( certaine personne peuvent sidentifier a cet homme )

dite moi ce ke vs en pensez svp
Mais si c'est un apologue c'est évidant .. ce n'est pas essai
et contrairement a ce que tu dit ya belle est bien une morale présente ( les 4 dernieres lignes )
il y a bien une caricature de l'homme avec des images ( bestialité de l'homme )
maryon g fai a peu pres comme toi maintenant je n ai pas parlé du portrait et je pense m etre planté car je n ai pas directement parler de la satire de la noblesse mlé plus de l humanité comme toi donc…j espere me tromper!!!
Je me repète mais c'est pas grave 😉
Alors :
C'est grave docteur si j'ai dit dans mon commentaire que le texte A était du genre romanesque grâce à sa grande part de fiction.
voici mon plan

1)

a-la bruyère ne se fixe pas d'exigence quant a la forme
b- thème: comportement du personnage

2)le portrait

a-le personnage a le gout du luxe et veut le bonheur (voyage,nourriture…)
b- tout pour lui
c- son égoisme

3)les raisons de l'écriture

a)l'auteur veut persuader
b)le lecteur se remt en question

vous en pensez quoi?

sinon je pense que c'est pas grave que tu ais dit que c'était romanesque
OUI 😂
moi dans ma première partie j'ai vu tout ce qui été modalité (composition, emploi d'un arsenal rhétorique, prose cadencée maitrisée par l'auteur qui mimétise le propos,…)
en deuxième partie, j'ai dit que c'était une critique de l'aristocratie, puis que l'homme était l'opposé du christ car au repas, au lieu de partager il s'approprie tout et avec la dernière phrase : Gnathon veut sauver sa mort par celle de tous les hommes alors que Jésus veut sauver les hommes par sa propre mort ( en plus rachèterait renvoie à rédemption : rachat des péchés), je crois que j'ai déliré un peu, j'espère pas trop, et en dernier § j'ai mis qu'on pouvait établir une analogie entre le roi et Gnathon car il y a des ambiguités dans les texte. Vilà, vous en pensez quoi?
Bon, je voudrais aborder avec vous la déshumanisation de ce personnage, c'est mon premier axe, et je vous explique. En faisant la question, et en lisant plusieurs fois le texte A, sans reflechir deux axes me sont venus à l'idée

I La déshumanisation de l'etre humain
II La critique sociale

Et donc, je me suis dit que c'etait ok … 1h30 apres, je commence mon commentaire, et j'hesite à mettre la déshumanisation car je trouvais cela osé et il n'y avait peut etre pas de rapport, c'est juste qu'avec ma prof, dans de nombreux commentaires, on a étudié cette notion … je l'ai donc utilisé la …

Ai je eu raison?
mais l'homme a un prénom

or dans l'apologue, le sujet est prénommé par sa fonction
NB : Qu'avez-vous dit pour la question? Ces 3 textes critiquaient bien la noblesse? et l'injustice sociale?

Merci :d
en fait la bruyère se fiche totalement de l'esthètique du texte.

il n'y as de vie

il prèfre accumuler les critik
nan ici c l'homme en general qui est critiqué a travers un homme
geoy a écrit :voici mon plan

1)

a-la bruyère ne se fixe pas d'exigence quant a la forme
b- thème: comportement du personnage

2)le portrait

a-le personnage a le gout du luxe et veut le bonheur (voyage,nourriture…)
b- tout pour lui
c- son égoisme

3)les raisons de l'écriture

a)l'auteur veut persuader
b)le lecteur se remt en question

vous en pensez quoi?

sinon je pense que c'est pas grave que tu ais dit que c'était romanesque
Perso je pense que si, il y avait tout les marques d'un portrait-charge, et de La Bruyère brosse de nombreux portraits dans son oeuvre
les gens aidaient moi s’il vous plaît la je suis en panique pasque en faite j'ai fait en

I= un apologue bien construit

A) j'ai expliquer pourquoi c'était un apologue
B) un personnage noble
C) une animalisation du personnage

II= la critique sociale

A) égoiisme de la noblesse
B) exaltation des richesses

donc jpense que mon second axe ai bien dedans j'ai mis ce que à peu près tt le mde a mis mais est ce que ^pour mon première axe comme je fais allusion a l'apologue c'est grave. s’il vous plaît réponder moi. puis-je obtenir la moyenne?
jess … désolé mais la fin de ta question est stupide! "puis je avoir la moyenne" …. tout dépend du correcteur, de la fçon dont tu as expliqué ton plan, sinon, j'aurai juste mis un super plan, et je me serai cassé!! lol

C'est pas qu'avec ton plan qu'on peut te dire si tu vas avoir la moyenne ou pas!