Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 11 / 57

framboise

le problème c'est que tu n'as pas élargi
Robin333 a écrit :
geoy a écrit :apparement il aurait été bien de parler aussi de la forme
car l'auteur ne se donne pas d'éxigence et prèfère préciser le comportement du personage.

1)forme (thème….)
2)comportement du personage
3)les raisons qui ont pousser l'auteur à écrire (persuader)

ouverture:révolution
On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais faire I Forme, II Interprétation.

Ce que l'on cherche, je pense, ce sont differentes visions du texte.
oui je suis dacor mé il fallait dire que le texte était relativement peut vivant et que la bruyère se soucis guère de cela
il prèfère cirtiker
Voilà ce que j'ai fait comme plan :

I. Le portrait d'un caractère

A) Un portrait en actes
B) La structure du portrait
C) La peinture d'un caractère, celui de …

II. … Gnathon, ou l'égoïsme personnifié

A) De multiples défauts : égoïsme, égocentrisme, malséance
B) Une antithèse de l'honnête homme classique

III. Une visée moraliste

A) Plaire et instruire : le respect des "codes" moralistes
B) Un portrait général et dénonciateur de la condition humaine

Et moi qui pensait que ça tomberait forcément sur l'autobiographie …
Moi par contre, j'ai vraiment eu du mal, je pense avoir fait du hors sujet…surtout que mon plan est déséquilibré et ne parle à aucun moment de bourgeoisie ou noblesse :

I Un repas sordide

- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"

Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…

II )Opposition entre soi et les autres : égoisme

-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' previent" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " palit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.

- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un precepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédement, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallelisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martelement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considèration pour les autres

III Argumentation et dénonciation

Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalemetn jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égoisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfére l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère

Vous en pensez quoi ? moyen d'avoir la moyenne avec, je doute mais bon on sait jamais, enfin j'ai peu d'espoir
Salut à tous!
Bon je crois que dans ce forum il y a pas mal de personnes qui seront en mesure de m'éclairer donc je vais en profiter!
Voilà ce matin, vous vous en douterez, j'ai pris le commentaire composé du texte de La Bruyère. Bon j'ai peur que mon plan ne convienne pas et donc je suis encore plus stressée qu'avant le début de l'épreuve!
Voici mon plan:

I) La critique de La Bruyère: Les différences sociales
1) Les champs lexicaux significatifs
2) Le jeu des oppositions: disparités sociales
3) L'abondance face à la pauvreté
II) Les moyens de la critique: le personnage de Gnathon
1) Un personnage égocetrique représentatif de sa classe sociale
2) Le regard critique: le ridicule
3) Gnathon, un homme méprisable au service de la critique

Voila c'est tout! Avec évidemment chacune de mes parties très développée, une bonne introduction (je pense) et puis de nombreuses remarques stylistiques (parfois s'appuyant sur l'historique!)

J'espère vraiment que ça va aller! Si vous pouviez me dire que tout est parfait ça m'arrangerait!

Merci d'avance! Svp répondez moi! (HerrMayor tu as l'air très fort! Aide moi stp!)

Une fille trop angoissée!
je pencherai plus pour un blâme
voici mon plan

1)

a-la bruyère ne se fixe pas d'exigence quant a la forme
b- thème: comportement du personnage

2)le portrait

a-le personnage a le gout du luxe et veut le bonheur (voyage,nourriture…)
b- tout pour lui
c- son égoisme

3)les raisons de l'écriture

a)l'auteur veut persuader
b)le lecteur se remt en question

vous en pensez quoi?
Bonjour à tous… comme vous tous j'ai pris le commentaire de texte…

ma problématique :
"Quel est l'interêt de ce texte?"

mon plan :
I/ Un personnage
1) nom + physiquement → Gnathon, gros et a une barbe
2) vestimentairement → aucun vêtement n'est mentionné
3) psycologiquement → égocentrique et égoïste

II/ Images possibles
1) ce personnage serait vraiment quelqu'un de vrai
2) ce personnage représente la classe sociale dont il fait parti, la haute noblesse. Autrement dit, l'image de la société serait donc une image de dégoût d'aprè l'ampleur des "malpropretés dégoutantes" de Gnathon.

III/ Vanité fatale
les 2 dernières phrases concluent et caricaturent le personnage. La dernière phrase utilise une accumulation de 8généralités avec 5négations dont toutes ayant le même sujet "il".
La mort apparait dans cette phrase, d'où la vanité.
Les derniers mots sont les plus forts "extinction du genre humain" d'où la vanité fatale.

ma conclusion :
L'intéret de ce texte est de représenter une personne, mettre en avant ses défauts et l'identifier à la société. L'égocentrisme et le dégoût représenteraient la société d'après La Bruyère dans ce caractère étudié. L'auteur dait appel à la réflexion du lecteur et à sa comprehension. Il veut le faire réflechir afin de réagir et mettre fin à la dénonciation faite auprès de la haute noblesse.

j'aimerai avoir votre avis, s'il vous plait… merci bcp…
les gens aidaient moi svp la jsui en manike pasque en faite j'ai fait en

I= un apologue bien construit

A) j'ai expliker pk c t un apologue
B) un personnage noble
C) une animalisation du pers…

II= la critique sociale

A) égoiisme de la noblesse
B) exaltation des richesses

donc jpense ke mon second axe ai bien dedans j'ai mis ce que à peu près tt le mde a mis mais est ce que ^pour mon première axe comm je fais allusion a l'apologue c grave. svp réponder moi. puis-je obtenir la moyenne?
les gens aidaient moi s’il vous plaît la jsui en manike pasque en faite j'ai fait en

I= un apologue bien construit

A) j'ai expliker pk c t un apologue
B) un personnage noble
C) une animalisation du pers…

II= la critique sociale

A) égoiisme de la noblesse
B) exaltation des richesses

donc jpense ke mon second axe ai bien dedans j'ai mis ce que à peu près tt le mde a mis mais est ce que ^pour mon première axe comm je fais allusion a l'apologue c grave. s’il vous plaît réponder moi. puis-je obtenir la moyenne?
Voici mon plan :

I-Récit fictif caractéristique d'une injustice

A - Sentiment d'égoïsme :

B - Sentiment de supériorité

Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.

II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :

A - Gnathon, personnage typique de la noblesse

(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle + "carrosse" + "valets" …)

B - Déshumanisation de ce personnage :

Voilà qu'est-ce que vous en pensez?

Merci
opus ton plan est très juste

que pense tu du mien?
Le but du forum n'est pas de balancer son plan (enfin, je pense ) !
Réfléchissez ensemble sur différents points et discutez s'en ! Mais svp arrêtez de lancer des plans à tort et à travers !

Merci 🙂
Si quelqu'un pouvait mettre en ligne le corrigé qu'il a gentiment payé ça serait cool. 😜

[…]

(Message édité.)Bonjour,

Non, ce n'est pas possible.

? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
[…] J'ai deux mots à leur dire moi… :mad:
(Message édité.)
Tu t'es fais arnaquer ? Si t'arrives à avoir les corrigés fait tourner hein (Message édité.)
J'ai également fait les mêmes axes mais pas avec le même contenu…
Pour l'apologue j'ai montré qu'il n'y avait pas de date et l'utilisation du déterminant indéfini "un".
De plus, j'ai parler dans cette partie du burlesque et des nombreuses exagérations…
La Bruyère arrive donc à persuader et à convaincre le lecteur.
Il peut ainsi faire passer ses idées.
C'est là que je parle de la satire de l'homme, de la bourgeoisie voire de l'absolutisme avec l'anaphore de "tout" et les nombreuses propositions juxtaposées etc…
Je me pose donc la question sur ce texte qui est un apologue ou pas…
++
Lol jjoachim pff apologue ?
je ne pense pas
pas de morale
Avez Vous fait la comparaisons de l'ogre avec Gnathon ?
Voici mon plan :

I-Récit fictif caractéristique d'une injustice

A - Sentiment d'égoïsme :

B - Sentiment de supériorité

Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.

II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :

A - Gnathon, personnage typique de la noblesse

(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle + "carrosse" + "valets" …)

B - Déshumanisation de ce personnage :

Voilà qu'est-ce que vous en pensez?

Merci
L'apologue je dirais non Pourquoi ? pas d'histoire pas de conte pas de morale

donc voilà