Un auteur est-il obligé de relater un destin tragique pour nous émouvoir ?
18 réponses
Bonjour/bonsoir la question de ma dissertation est " En litterature un auteur doit il forcément relater un destin tragique pour nous emouvoir ? "
J'ai besoin de votre aide car je suis complètement perdue. Je dois faire une introduction et une conclusion en plus du plan. Mais je ne sais pas comment faire :/
J'ai fais deux parties pour mon plan le I qui est la thèse " un auteur dois forcément relater un destin tragique pour nous émouvoir " et le grand II est est l'antithèse " mais au contraire l'auteur pour nous emouvoir n'est pas forcément obliger de nous relater un destin tragique "
Pour le I j'ai pris comme exemple la tragedie classique / les romans réalistes et les romans naturalistes mais je ne trouve pas vraiment d'arguments.
Pour le II je n'est absolument aucun exemple.
Tu peux penser aux comédies (tu en connais forcément) dont les dénouements sont toujours heureux, aux romans précieux, à Gargantua et Pantagruel (Rabelais), aux romans de Jane Austen, aux contes philosophiques … Bref tu as un large choix, puisque la question englobe la littérature en général et ne vise pas de genre littéraire particulier 🙂
Oui j'avais pensée à Tartuffe de Molière mais je ne vois pas en quoi cela est émouvant ?
Et est ce que La Chevelure de Maupassant sera un bon exemple pour mon II ? 🙂
Tu peux prendre une comédie comme le Bourgeois gentilhomme, on peut s'émouvoir de par l'histoire d'amour mais également par le ridicule de Monsieur Jourdain. Emouvoir ne signifie pas uniquement faire pleurer, c'est également susciter le rire 🙂
Pourquoi la Chevelure ?
Qu'en penses-tu ?
Je ne pensais pas que l'on pouvais emouvoir par le rire ! MERCI 🙂
Si je prend l'exemple de tartuffe je peux dire que ce qui nous touche c'est la naïveté et le ridicule d'Orgon vis a vis de Tartuffe ?
La chevelure car c'est un homme qui deviens fou en trouvant des cheveux d'une femme dans un tiroir et va tomber amoureux de cette chevelure c'est émouvant sans pour autant que CA soit un destin tragique ?
Puisque tu t'es lancée, reprenons depuis le début.
Que sont les émotions ? des réactions à des sentiments.
On peut regrouper les sentiments en quatre familles :
- joie,
- tristesse,
- peur,
- colère.
Tu noteras que le registre tragique peut exciter trois familles de sentiments (2, 3, 4).
Le registre pathétique de même (2 surtout, parfois 3 et 4).
Le registre comique aussi (1 surtout, parfois 3 et 4).
Le registre tragique est donc le plus riche en principe, mais il ne s'impose pas pour autant comme exclusif.
Merci 🙂
En ce qui concerne le destin tragique j'ai pris comme exemple :
- Andromaque qui est une tragedie classique c'est touchant car elle est face a un dilemme pour sauvé son fils
- Les Misserables qui est un roman réaliste on c'est émouvant car Fantine fait tout pour sa fille
- Therese Raquin car ce qui est émouvant c'est l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre et qu'à la fin ils se haïssent mais décide ensemble de se suicider
Et pour ce qui est touchant sans destin tragique j'ai choissit :
- Le Malade Imaginaire c'est touchant car il fait semblant d'être malade pour attirer l'attention des autres pour qu'il sois en quelque sorte au "centre du monde" meme si son comportement est égoïste c'est ça qui nous touche
Qu'en pensez-vous pour l'instant ?
Andromaque peut nous toucher
- parce que nous avons peur pour la mère et le fils,
- que nous sommes tristes devant la cruauté de Pyrrhus,
- que nous éprouvons de la colère devant un sort injuste…
Les Misérables nous touchent
- parce que…
Thérèse Raquin …
Dans Le Malade Imaginaire l'hypocondrie est en effet une manière déguisée de nourrir un besoin insatisfait d'être reconnu et aimé, mais on peut aussi éprouver la peur que les jeunes gens ne puissent mener à bien leur idylle, de la colère devant tant de sottise et d'égoïsme…
Au final, laquelle de ces lectures t'a le plus touchée ? Pourquoi ? Sans doute celle qui a utilisé le plus intelligemment le plus de registres…
Merci je note pour Andromaque ! Je peux la remplacer par Phedre de Racine ? Qui est une tragedie assez touchante car elle tombe amoureuse de son demi fils et elle fini par se suicider ?
Celle qui m'a le plus touché c'est les misérables et aussi Therese Raquin
Je trouve pour ma part que la référence au malade imaginaire n'est pas très heureuse.
Il me fait rire, m'agace, mais il ne m'émeut jamais.
Quand je lis un coeur simple de Flaubert, je suis émue.
Ce n'est qu'un avis.
Si Les Misérables t'ont le plus touchée, analyse pourquoi.
En effet la lecture de ce roman excite de nombreux sentiments.
Il en est un d'ailleurs dont nous n'avons pas parlé, c'est l'admiration.
Tu noteras d'ailleurs que c'est dans la mesure où les personnages peuvent échapper à leur destin tragique (la damnation sociale) par le rachat de la bonté que nous sommes le plus touchés. Nous sommes alors proches de la joie dans la tonalité sublime.
En effet la lecture de ce roman excite de nombreux sentiments.
Il en est un d'ailleurs dont nous n'avons pas parlé, c'est l'admiration.
Il me semble que le verbe émouvoir (à lire le sujet tel qu'il est posé) ne recouvre pas l'ensemble des sentiments que l'on peut éprouver. Et qu'à trop élargir son sens, il est possible que l'on s'éloigne du sujet.
En tout cas, je crois qu'il faut être prudent.
Emouvoir : ébranler, remuer, troubler, bouleverser, toucher …
Quand le héros tragique inspire crainte et pitié
La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.
D'autres destins peuvent nous émouvoir dans le roman
Emouvoir, c'est aussi le projet du poète
Oui justement Argan dans le malade imaginaire nous émeut par le rire et par le faite que au fond il fait ca pour ne pas être seul 🙂
J'aime bien Un cœur simple aussi 🙂
Oui mais Félicité meurt à la fin …
Tout le monde meurt à la fin. Ce qui m'émeut, c'est l'histoire de cette vie entière.