Bonjour, j'adore les langues étrangères surtout l'anglais ou je peux maintenant lire des romans par contre pour l'allemand mon niveau est pas terrible et pourtant il faut que je l'améliore car je voudrais travailler dans les langues plus tard… je revois en ce moment ma grammaire mais j'aimerai aussi lire et regarder des films afin d'acquérir du vocabulaire…
Auriez-vous des conseils pour des premières lectures en allemand qui soit très faciles et peut-on commencer avec de la littérature young adult ou est-ce qu'il faut obligatoirement commencer par de la lecture pour enfants très petits ??
Merci d'avance pour vos propositions
Par rapport à l'anglais ou au français, le vocabulaire allemand n'est pas très riche. On comprend facilement le sens d'une phrase avec 300 ou 400 mots de base. Donc, lire plutôt de la littérature "young adult", comme vous dites, plutôt que des ouvrages pour enfants qui ne vous intéresseraient pas. Ou des magazines pour jeunes. Avec le dico à côté, quand même.
S'exercer également à parler en allemand quand on est seul(e), ce qui m'arrive. Je parle à mon chat qui pointe ses oreilles et me regarde d'un œil surpris. Apparemment, il a repéré, au-delà du son de ma voix, des mots inconnus. Donc, les animaux "comprennent" / reconnaissent plus que des sons. Mais je suis hors-sujet. 😉
Bonne continuation dans la langue de Goethe.
Par rapport à l'anglais ou au français, le vocabulaire allemand n'est pas très riche. On comprend facilement le sens d'une phrase avec 300 ou 400 mots de base.
fandixhuit je ne suis pas d'accord avec toi : l'allemand est une langue beaucoup plus riche que l'anglais, au niveau du vocabulaire, et surtout de la grammaire !
Je recherche aussi des moyens pour progresser dans cette langue, même si mon niveau est déjà bon !
En allemand mon niveau n'est pas terrible
austen-books tu apprends l'allemand depuis combien de temps ?
Effectivement, regarder des films en allemand (sous titré en allemand, ou en français si tu préfères) aide forcément. Mais les films en allemand ne sont pas aussi faciles à trouver que les films en anglais…
Prends un texte qui t’intéresse, traduits-le : exercice bête, mais efficace.
Moi qui prends des cours de littérature allemande depuis l'année dernière, je peux te donner quelques textes intéressants si tu le souhaites ! 🙂
Merci pour vos réponses, j'ai commencé l'allemand au college, j'ai donc fait presque 6ans mais ne vous fiez pas a mon nombre d'années…
parce que mes cours n'ont pas servi a grand chose, pendant les 4 premières années la prof ne nous faisait pas parler elle nous faisait apprendre du vocabulaire par coeur qu'on oubliait après…
Si vous avez des idées de romans assez sympa pour ado je suis toute ouïe…
merci beaucoup encore 🙂
Je n'ai jamais lu de livres en allemand, juste des extraits d’œuvres, des poèmes etc.
Parmi ce que je connais et qui m'a l'air intéressant, je peux te conseiller :
- Der Besuch der alten Dame - F. Dürrenmatt (La visite de la vieille dame, qui est une pièce de théâtre dont j'ai étudié beaucoup d'extraits que j'ai beaucoup apprécié)
- Der Tag, an dem die Sonne veschwand - J. Domian (Le jour lors duquel le soleil disparaissant, roman fantastique)
- Aus dem Leben eines Taugenichts - J.F. von Eichendorff (De la vie d'un bon à rien, roman sur l'envie de partir, l'aventure, le voyage)
Au passage, voici un texte amusant que j'ai beaucoup aimé :
Konfuser Morgen
von Günter W*gner
Eines Morgens um sieben klingelt der Wecker. "Die Stunde ist eigentlich o.k.", geht es ihm durch den Sinn, doch ein Gefühl beschleicht ihn, wie wenn plötzlich ein Ding oder so fehlte. […] "Merkwürdig?", murmelte er und schlurfte in die Küche. […] In der Zeitung nur komische Worte und Fügungen, merkwürdig klingend, sein Morgen ist durchdrungen von immer größer werdendem Missmut und Skepsis. […] Denken ist schwerer wie sonst, denn die Worte kommen nur sukzessive in den Sinn und sind nicht wie gewohnt im Fluss. Mehr ein Stottern. "Vielleicht ist es drüben besser", denkt er, erhebt sich und geht ins gegenüberliegende Zimmer zum Schreibtisch, um sich dort zu setzen.
Computer und Drucker, Bleistift und Füller, weiße, unbeschriebene Zettel verstreut im Zimmer. Wie immer und dennoch ein Gefühl des Vermissens. "Wie ein Loch, in dem ein Ding oder so verschluckt wurde. […] Es ist ein Empfindung, wie wenn einer Xylophon oben in meinem Kopf spielte, ohne Unterbrechung."
So denkt er vor sich hin. Jetzt möchte er eine Kleinigkeit schreiben, doch schwierig ist dies diesen Morgen. Zettel liegen bereit und der Füller voller Tinte. Der Computer summt und ist bereit Worte zu speichern. Doch irgend ein Werkzeug fehlt ihm. Er beschließt mit System vorzugehen. Er nummeriert die Dinge nun durch, einen Index will er erstellen und hofft so Gewissheit zu bekommen über die fehlenden Dinge.
Den vollen Morgen ist er mit der Nummerierung von Zetteln eingenommen, bis plötzlich ein Gefühl des Hungers ihn überkommt. Die Küche ist indes noch die gleiche. Zu kochen gibt es nur Milch und Nudeln, ein bisschen Konfitüre ist noch hier. "Nudeln in Milch zu kochen ist irgendwie merkwürdig, doch essen müsste ich solch ein Gericht schon können. Ist doch nichts Schlechtes drin, nur verwegen komponiert."
Und so greift er zu einer Box mit werbewirkungsvoller Schrift: Nudeln in Letterform. "Soll wohl so sein…", denkt er und gießt die Lettern in den Topf mit Milch. Verwundert ist er schon gewesen, denn nicht wie gewohnt gemischt sind die Lettern in den Topf gerutscht. Kein B, kein C und so weiter. Nur eine Letter, die jedoch oft. Beziffert sind es sicher einige hundert gewesen, und die schwimmen nun in der Milch. Nun wusste er, welche Verwirrung eine fehlende Letter bewirkt.
Pour progresser en allemand, écouter de la musique allemande aide aussi beaucoup. Ça fait presque un an que je m’intéresse beaucoup a des groupes allemands (Rammstein, Eisbrecher, Heldmaschine, Unheilig…), et j'ai beaucoup progressé depuis !
juliette-claudel a écrit :Par rapport à l'anglais ou au français, le vocabulaire allemand n'est pas très riche. On comprend facilement le sens d'une phrase avec 300 ou 400 mots de base.
fandixhuit je ne suis pas d'accord avec toi : l'allemand est une langue beaucoup plus riche que l'anglais, au niveau du vocabulaire, et surtout de la grammaire !
Je ne parle pas de la grammaire, mais du
vocabulaire. Et c'est une ancienne prof d'allemand qui te parle… 😞
Si ton niveau en allemand n'est pas encore consolidé, je ne te conseille pas le Aus dem Leben eines Taugenichts. C'est une oeuvre écrite dans la première moitié du XIXème siècle, donc en un allemand qui n'est pas si facile d'accès. Trop de formes aujourd'hui archaïques ou n'appartenant qu'à la langue soutenue, des phrases plus longues et plus complexes qu'en allemand de la fin du XXème ou d'aujourd'hui.
Prendre plutôt des nouvelles . Par exemple Die Wand de Marlen Haushofer ( écrivaine autrichienne) ou un récit de Herta Müller ( Prix Nobel) comme der Mensch ist ein grosser Fasan auf der Welt ou bien eine warme Kartoffel ist ein warmes Bett.
Ou aussi des romans policiers régionaux comme ceux de Berndorf qui se passent dans la région de l'Eifel ou la série des Köln-Krimis.
fandixhuit a écrit :juliette-claudel a écrit :Par rapport à l'anglais ou au français, le vocabulaire allemand n'est pas très riche. On comprend facilement le sens d'une phrase avec 300 ou 400 mots de base.
Je ne parle pas de la grammaire, mais du vocabulaire. Et c'est une ancienne prof d'allemand qui te parle… 😞
Dans ce cas je me tais, vous avez sûrement raison !
Le livre "Fluent Forever" de Gabriel Wyner indique que:
- la connaissance des 1000 mots les plus fréquents dans une langue permet de comprendre 85% de ce qu'on entend et 75% de ce qu'on lit ;
- la connaissance des 2000 mots les plus fréquents dans une langue permet de comprendre 90% de ce qu'on entend et 80% de ce qu'on lit.
Pour ma part, je suis autodidacte en allemand et je connais les 2000 mots les plus connus à partir des sous-titres (c.f.
https://en.wiktionary.org/wiki/Wiktionary:Frequency_lists#German). J'arrive difficilement à lire les thrillers, il me faut encore l'aide d'un dictionnaire pour comprendre certains mots (je ne cherche pas à tous les traduire, mais ceux qui me paraissent clé). Les livres que j'ai lus les plus facilement en allemand étaient ceux où j'étais le plus motivé pour comprendre le texte (par exemple, dans mon cas, il s'agissait de mon sport préféré 😉 ).
Idéalement, il faudrait débuter avec des livres écrits avec seulement ces 1000 ou 2000 premiers mots comme il en existe pour certaines langues (c.f
https://www.encredebretagne.com/livres/litterature-en-breton/an-ti-a-drizek-siminal,30253,4.html) ; ils sont effectivement très faciles à lire. Je n'en ai malheureusement pas trouvé en allemand.