Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 6 / 30

Bonjour,

pour être prof de français dans le secondaire, il faut obligatoirement faire une licence de lettres modernes.

La licence science de l'éducation est réservée à ceux qui veulent devenir instituteurs, en primaire.

Par ailleurs, après une licence de lettres modernes on peut tout à fait rentrer à l'iufm pour être instit, car pour enseigner en primaire, il suffit d'avoir une licence, il n'y a pas de matière spécifiée. (C'est quand même mieux de privilégier les lettres, les maths, l'histoire, les matières "utiles" pour l'enseignement en primaire).
Oui pour devenir professeur de français, il faut une licence de lettres modernes mais surtout pas une licence sciences de l'éducation. Par ailleurs, même pour les instituteurs, cette licence n'est pas forcement recommandée. En tous cas, on m'a toujours dit qu'il vallait mieux s'orienter vers une matière "utile" comme le dit Ondine, car les sciences de l'éducation s'axent plutôt sur la pédagogie, et moins sur les matières qu'il faudra enseigner aux enfants.
tu peux faire valider tes acquis d'experiences et obtenir ainsi la licence, te dépêcher de t'inscrire à l'iufm car dans beaucoup les inscriptions sont closes, mais c'est encore possible à lille par exemple et d'autres encore, sinon tu devras passer la licence.Bon courage, surtout suis ton destin! bye
Les conditions requises pour se présenter au concours du capes de lettres modernes sont en effet une licence de lettres…
Je vous remercie pour vos réponses… Je vais encore réfléchir un peu mais mon projet étant quand même plus axé sur l'enseignement en secondaire, je pense que je vais m'orienter vers cette fameuse licence de lettres modernes.
Bien sûr, il est important de se préparer à enseigner les matières élémentaires, c'est juste de le souligner. Mais effectivement, si mon premier choix se tournait vers les sciences de l'éducation, c'est avant tout pour le programme axé sur la pédagogie. En effet, bon nombres de mes connaissances travaillant aujourd'hui dans l'enseignement s'accordent pour dire que la pédagogie n'est pas assez présente dans les formations, c'est un peu dommage… Qu'en pensez-vous?
Je ne cache pas également que la licence en sciences de l'éducation me paraissait plus accessible. Je m'étais renseignée et l'intégrer avec mon DUT seulement semblait possible. Je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour la licence de lettres modernes. De plus, le programme doit être plus chargé en lettres et j'avoue qu'après 11 années d'arrêt d'études, tout ça me fait un peu peur… J'envisageais de continuer à travailler et de suivre ma formation par le cned. Pour les sciences de l'éducation, il est possible de préparer la licence en 2 ans, ça aurait été bien pratique pour aménager mon emploi du temps. Je ne trouve pas autant de renseignements concernant la licence de lettres sur le site du cned, je ne suis même pas sûre qu'il propose cette formation. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet, j'apprécierai… Également sur la validation des expériences, je ne sais pas comment m'y prendre. Je doute que je puisse faire valider une licence mais, sait-on jamais… A qui dois-je m'adresser?
Il est vrai que j'ai aujourd'hui 31 ans, une vie de famille… Reprendre mes études, ce n'est pas une mince affaire, ça ne sera pas facile psychologiquement bien sûr mais également financièrement parlant et ça mérite une mure réflexion… Je m'interroge beaucoup mais je sais que dois vivre cela, que ça ne peut pas rester qu'un rêve…
Vos conseils et encouragements seront les bienvenus.
Merci encore…

Elena
Bonjour,

oui c'est vrai la pédagogie n'est pas assez présente dans la formation des profs, elle est enseignée la deuxième année de formation à l'iufm, une fois qu'on a eu le concours, mais beaucoup disent que cette formation est insuffisante.

Mais enseigner ça veut dire transmettre un savoir, il faut avant tout maîtriser sa matière, une licence purement pédagogique ne peut apporter la culture nécessaire.

Certaines facs ont un système d'études à distance, j'ai fait ma licence d'anglais comme ça et ça s'est très bien passé. On reçoit les cours sur papier ou internet, on travaille seul et on passe les examens en Juin. C'est l'idéal pour ceux qui font autre chose à côté. Il faut se renseigner auprès des facs qui sont près de chez vous, la mienne c'était Paris X, le service qui fait ça c'est Comète, il y a histoire, lettres, anglais, espagnol et autres.

Je vous encourage à repprendre vos études, ma mère les a reprises à quarante ans passés, aujourd'hui elle a un DEA. C'était pas évident mais bon quand on l'écoute c'était une bonne expérience.

Pour les validations d'acquis, il faut contacter le secrétariat de la faculté qui vous intéresse, ils pourront vous renseigner.
Merci Ondine pour votre réponse… Votre aide est précieuse et votre témoignage concernant l'expérience de votre mère est très encourageant, merci! 🙂
Si cela peut vous rassurer, j'ai eu l'occasion, lors de mon cursus de licence de lettres modernes, de rencontrer des mamans qui entamaient tout juste leurs études à l'université. Pour la plupart, elles souhaitaient devenir professeur des écoles. Il faut savoir que l'emploi du temps en licence de lettres est tout de même moins chargé que dans d'autres disciplines. Il faut compter à peu près 15 à 17h de cours. Ce qui prend le plus de temps en fait est le travail à fournir à côté: lire et relire les oeuvres au programme bien sûr ainsi que quelques critiques, rédiger des commentaires et des dissertations, préparer des exposés. Si vous désirez étudier à distance, pas de problèmes, beaucoup d'universités ont mis en place le système qu'Ondine a décrit. Pour ma part, j'étudie à la Sorbonne Nouvelle, et il existe là-bas un service d'enseignement à distance, Télé 3, qui met à disposition des cours sur papier, des cédéroms, et des cours en ligne. Là, il y a le choix entre rendre des devoirs tout au long de l'année + effectuer un partiel au mois de mai au titre de contrôle continu, ou passer seulement l'examen final de mai (souvent écrit+oral). Malheureusement, je doute que votre DUT vous permettent d'obtenir une licence de lettres par équivalence, surtout parce qu'il ne porte pas du tout sur le même domaine. Au mieux, vous serez dispensée de quelques cours. Mais je n'en suis pas du tout sûre, le mieux étant de s'informer directement auprès des universités.
Merci encore à vous Aura, vos conseils sont précieux… Je vais me renseigner auprès de l'université laplus proche de mon domicile…
j'ai 38 ans , une licence en lettres mo et 7 ans d'enseignement, et pourtant je vais reprendre mes études en iufm cette année car je n'arrive vraiment pas à décrocher le capes.Alors 31 ans c'est rien. Moi aussi j'ai une vie de famille avec DES enfants, justement ma motivation se situe là.Bon courage pour la suite, rien n'est perdu.
Quand j'étais en terminale, je suis allée voir ma conseillère d'orientation. Je lui ai demandais quelle licence conviendrait le mieux pour être professeur des écoles, entre : sciences de l'éducation, sciences du langage et lettres.
Elle m'a conseillé de prendre lettres, car les autres ne sont pas tres prisée par les recruteurs et pour l'entrée à l'IUFM ou autre.

Lettre selon elle, est un bon choix pour la réussite et pour l'accéssion aux concours et écoles.

Je suis donc actuellement en licence de lettres modernes ( je sors d'un BAC S ). Cette licence est accessible apres tout types de BAC, mais c'est vrai que ceux sortant d'un BAC littéraire, sont plus avantagés. Mais mais mais …. la première de ma promo a un BAC S en poche … hé voui !

En licence de lettres modernes, c'est basé sur l'histoire littéraire, l'analyse, la méthode et la lecture.

Nous avons peu d'heure de cours par semaine ( environ 16 heures ) mais cette licence requiert beaucoup de travail à la maison.

P.S : en licence de lettre MODERNE, ne t'attend pas à lire du Higgins Clark ou du Lévy, on étudie du Balzac, du Tardieu, du Flaubert, Diderot, Molière …

Voila voila .. en espérant t'avoir un peu éclairé :/ je te souhaite bonne chance !
Bonjour,

Après le BTs Asssitante de direction, je souhaite préparer une licence de lettres modernes. Suis-je obligée de commencer en première année ?

Merci de m'éclairer ?
Coucou !

Vous ne répondez pas ? Bonjour,
J'ai posé une question dans le forum, mais personne ne me répond. Pourquoi ?
Hello !

Une question pour une amie,

Peut-elle enseigner le français dans un établissement français à l'ile Maurice étant prof de communication, sercrétariat depuis 3 ans (année d'IUFM stagiaire comprise) via l'alliance française ?
Bonsoir,

je ne pense pas qu'il y ait des passerelles entre le BTS assistante de direction et les lettres modernes, à mon avis tu seras obligée de repartir à zéro, vu que les deux filières n'ont pas beaucoup de points communs.

Pour l'île Maurice, il faudrait que ton amie se renseigne là-bas directement à mon avis.
Merci ONDLINE pour ta réponse !
Oups ! Je voulais dire ONDINE…
De rien 🙂
Merci à vous tous pour vos réponses et vos témoignages 🙂 🙂 🙂
Bonsoir,

Je suis très surprise par les réponses qui t'ont été faites.
Mon cursus est différent, j'ai une licence de sciences de l'éduc (après avoir eu un DUT de documentation) et suis prof des écoles (depuis 5 ans). Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit auparavant, la licence sciences de l'éduc m'a beaucoup aidé pour le concours de CRPE.
J'ai passé le concours de CRPE en travaillant et en ayant une vie de famille, c'est la motivation qui compte beaucoup (ça ne fait pas tout, mais pas mal!)
De plus il me semble que l'on peut passer le CAPES interne de lettres sans licence de lettres moderne, mais une licence, si tu es fonctionnaire territorial tu peux passer le concours en interne, à verifier.
Aujourd'hui à 43 ans, j'envisage une licence de lettres moderne (pour le plaisir, mais aussi pour peut être continuer plus loin. à voir)
Fonce si tu en as envie et crois en ce que tu veux faire.
Bon courage
Chris