Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 4 / 30

J'ai une petite question a ce sujet: est ce qu'un prof agrégé gagne mieux sa vie que les autres? J'ai entendu dire qu'il aurait moins d'heures de cours et qu'il serait mieux payé; est-ce vrai?
🙂
A ancienneté égale, le professeur agrégé gagne de 150 à 300 euros de plus (par mois) que son collègue certifié. Il doit un service hebdomadaire inférieur de trois heures (15 h / semaine au lieu des 18 h du certifié). Les heures supplémentaires des agrégés sont également un peu mieux payées.
Bonsoir,

Pour la question des salaires, j'ai trouvé cette page : https://www.education.gouv.fr/
Merci pour cette précieuse adresse.

Savez-vous ce que veux dire Alocataire Moniteur Normalien?

Merci encore! 😉
Socrate a écrit :Merci pour cette précieuse adresse.

Savez-vous ce que veux dire Alocataire Moniteur Normalien?

Merci encore! 😉
C'est un Normalien qui, après les quatre années de Normale Sup, a un contrat de trois ans qui lui permet de poursuivre une thèse de doctarat en vue de devenir enseignant du supérieur ou chercheur. Ce statut lui assure une rémunération de l'ordre de 1300 euros net par mois, avec pour seule obligation de service (outre sa recherche) l'équivalent de trois heures hebdomadaires de TD de fac, généralement en premier cycle universitaire. C'est un statut en or massif pour mener à bien une thèse de doctorat. (Il existe aussi des allocataires-moniteurs qui ne sont pas normaliens, recrutés parmi les brillants élèves de DEA - master 2)
Ah… Donc pour l'obtenir il faut être excellent dans sa promotion car elle n'est pas accordée à tout le monde si j'ai bien compris? Tous ces parcours… 😉

Et vous connaissez les meilleurs ENS? Une amie m'a parlé de L'université de Bourgogne à Dijon, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose…
Il n'y a que quatre ENS en France (Paris-rue d'ULM, Cachan, Lyon et Lyon-LSH) et une en Italie (Pise) !
Socrate a écrit :Ah… Donc pour l'obtenir il faut être excellent dans sa promotion car elle n'est pas accordée à tout le monde si j'ai bien compris? Tous ces parcours… 😉

Et vous connaissez les meilleurs ENS? Une amie m'a parlé de L'université de Bourgogne à Dijon, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose…
Ouh là, je crois qu'il y a méprise.
Les ENS (Ecoles Normales Supérieures) sont des grandes écoles, distinctes des universités (mais associées à elles, et elles y envoient leurs élèves), qui forment en quatre ans après deux années de classes préparatoires, des professeurs d'élite (agrégés destinés aux classes préparatoires, universitaires, chercheurs, etc.). Elles sont accessibles sur concours très sélectif et permettent aux élèves d'être rémunérés et considérés comme "fonctionnaires - stagiaires" durant leurs études.
Effectivement, les ENS sont celles de Paris ("rue d'Ulm"), Lyon (y compris l'ex-ENS Fontenay-St-Cloud qui y est délocalisée), et Cachan. Toutes sont très réputées, même si ULM est la plus "classique".

(Quant à l'ENS de Pise, je crois que c'est juste une homonyme qui n'a rien à avoir avec ce système de recrutement et formation de professeurs - chercheurs).
OKay, merci, j'avais tout faux! C'est tellement compliqué toutes ces branches. Mais quand une personne est déclarée AMN c'est qu'elle à obligatoirement fait une ENS alors?
Merci de votre patience 😉
Socrate a écrit :OKay, merci, j'avais tout faux! C'est tellement compliqué toutes ces branches. Mais quand une personne est déclarée AMN c'est qu'elle à obligatoirement fait une ENS alors?
Merci de votre patience 😉
Théoriquement oui : un AMN est un ancien normalien qui continue ou termine une thèse en devant un service d'enseignement assez minimal à l'université (mais, par abus de langage et méconnaissance des statuts, il peut arriver que l'on appelle AMN un allocataire-moniteur non passé par Normale Sup… mais ce n'est pas grave, car c'est lui aussi une maxi-tête quand même !)
Merci!

Manque plus qu'à se mettre à la culture
Bonjour,
Concernant l'allocation et le monitorat, tu peux les obtenir via une filière classqiue (université), en étant le major de ta promotion de DEA : selon les attributions d'allocations de recherches (les centres littéraires sont en général moins bien financés que les autres : environ une allocation de recherche allouée tous les deux ans), tu peux en obtenir une, et t'inscrire aussi en tant que moniteur/monitrice, contrat qui te permet d'assurer pendant trois années (durée de l'allocation pour faire ta thèse) des cours au sein d'une université (à raison de 64h par an).
Si tu veux te renseigner,
va sur le site du CIES de ta région.
Touloulou a écrit :(Quant à l'ENS de Pise, je crois que c'est juste une homonyme qui n'a rien à avoir avec ce système de recrutement et formation de professeurs - chercheurs).
Elle a été fondée par Napoléon comme succursale de la Rue d'Ulm et fonctionne sur le même principe. Le recrutement a lieu après le bac (sans classes préparatoires) ou à bac +4. Les élèves bénéficient en gros des mêmes "privilèges" que les normaliens français.
Bonjour à tous, je suis étudiante en L1 de lettres modernes, je suis passée par un bac S et 2 très longues années de médecine. Je voudrais donner mon avis sur certains points…
Pour ce qui est de la prépa, je dis que tout dépend de la maturité de la personne(dans le sens où il ne faut pas se prendre en charge comme en fac puisque le suivi des profs est important), la prépa peut être une expérience bénéfique mais également très traumatisante (une connaissance a réussi à intégrer Louis le Grand et… bonjour les dégats!) c'est donc à double tranchant (je parle en reconnaissance de cause, médecine c'est une prépa et il y a de quoi être dégouté à vie)
Les cours en fac sont très complets, mais ils dépendent de toi, si tu fais ton travail (1 à 2 commentaires par semaine, + dissert), que tu lis ce qu'on te demande de lire (et que tu lis les lectures complémentaires donc une fourchette de 10 à 20 livres en +) alors tu seras bien préparé pour le CAPES. En fait, les profs ne vérifient pas ton travail, mais si tu es motivé tu leur rends ton travail, ils te le corrigent pour la semaine d'après. J'ai pris l'option littérature et elle est très complète (on a de tout: tite live, boccace, shakespeare, corneille, zola, nathalie saraute, roland barthes, paul ricoeur… etc)
Je ne comptes pas passer par l'IUFM pour le capes mais aller en erasmus, en autriche ou en allemagne, préparer la langue qu'il faut maitriser pour le concours, et bosser les autres épreuves.( parce que les formations en langue en France ne sont pas assez poussées)
De toutes façons, c'est le travail personnel qui compte, tu peux être en prépa et être esclave de tes études… Et être à la fac et être au service de la littérature et en faire ta meilleure alliée. 🙂
Salut !

Je voudrais devenir professeur de français à l'université, est-ce que quelqu'un pourrait me dire exactement c'est Bac+ combien et les étapes des études précisément s'il vous plaît ?
Merci !!!
Attention Funky quand tu dis que les langues sont peu poussées en France. J'ai également fait une fac d'espagnol et je suis partie en Erasmus pendant 1 an, et bien j'ai une expérience toute autre. Qu'est-ce que j'ai été contente de rentrer en France, les études étaient vraiment bidon! Par exemple en littérature, il te fallait apprendre des biographies d'auteurs par coeur puisqu'ils ne connaissent pas les analyses de texte. J'ai rien foutu et j'ai eu de très bonnes notes. Il n'y avait aucune réflexion. Après, cela dépend certainement des pays, mais en Espagne, c'est vraiment pas génial par rapport à ce qu'on fait en France. D'ailleurs les études en France se disent être un bon niveau.Tente l'expérience et tu verras toi-même, en te souhaitant une très bonne expérience!
Bonjour à tous… Je suis actuellement en terminale S et je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation. Je m'explique : en fait j'aimerais beaucoup exercer le métier de prof de français (au lycée) cela me passionne vraiment donc voilà j'aimerais savoir quel est exactement le cursus à suivre pour faire prof de français ? Prépa ? fac ? Merci.
Bonjour,

Va déjà lire ce sujet. 🙂
Grazieeeeee Polo j'y vois plus clair…😉
une petite question…pour faire prof de français il est certain qu'une prépa lettres pure A/L est recommandée mais si la prépa B/L m'attire(pour également étudier les sciences sociales) il est préférable d'aller en B/L non?Le programme littéraire est le même?…