Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 3 / 30

@gilardini
Oui, effectivement, les bacs STT (STG) peuvent maintenant déboucher sur certaines classes préparatoires spécifiques comme la voie HEC "technologique". Cependant, cela reste un peu anecdotique et ne constitue pas une orientation habituelle pour les élèves de STT, il faut bien l'avouer …
Bonjour,
est-il nécessaire d'avoir l'agrégation pour enseigner en lycée, en plus du CAPES ?
Par ailleurs, faut-il obligatoirement être diplômé de l'école normale supérieure pour enseigner en fac, en classe préparatoire ou en grande ecole ? Comment s'effectue le recrutement des maîtres de conférence par exemple ?
Merci
beaucoup de questions…

répondons dans l'ordre…
Est-il nécessaire d'avoir l 'agrégation pour enseigner en lycée, en plus du CAPES ?
Théoriquement, non ; mais dans la pratique, pour un jeune professeur, il est plus facile de se voir obtenir un poste dans un lycée avec l'agrégation. Aprés, durant tout une carrière et avec les mutations possibles, le CAPES suffit, bien sur !

Par ailleurs, faut-il obligatoirement être diplomé de l'ecole normale superieure pour enseigner en fac, en classe préparatoire ou en grande ecole ?
Pas du tout ! pour devenir prof en faculté, il faut deux choses : l'agrégation et une ou plusieurs théses ! (donc deux choses qui n'ont rien à voir directement avec l'ENS!)

en classe préparatoire, ceux sont souvent des profs agrégés…pas nécessairement avec une thése !

à l'ENS, j'en sais rien…
Comment s'effectue le recrutement des maitres de conference par exemple ?
c'est assez complexe… dans nos filières dites littéraires, l'agrégation est un passage obligatoire ! aprés le master 2 par exemple ou en même temps que le master 2 ; ensuite, il y a l'entrée de plein pied dans la recherche avec la préparation de la thése qui peut donner accés au grade de maitre de conférence, mais pas nécessairement, l'obtention du doctorat ne donne pas nécessairement le grade de maitre de conférence, faut-il encore qu'il y ait les places nécessaires au sien de ton université, ou d'autre universités, etc… tu peux passer par un statut intermédiaire : ATER, qui te permettent d'enseigner au moins dans ta spécialité.
SInon, une fois Maitre de conférence, ce n'est pas fini… il faut encore "chercher" activement et produire une seconde thése qui te permet peut-être enfin d'avoir le statut de professeur d'Université ! ce qui te donne la possibilité de diriger des jeunes chercheurs, des thésards, c'est la consécration !

Ma réponse n'est pas trop embrouillée ?
Merci beaucoup, la réponse me convient très bien.
Je vais tenter l'agrégation alors, on verra bien ! (de toute façon, on peut la tenter autant de fois que l on veut, non ?)
Agathe
oui, tu es en quelle année ?
oh je ne suis qu'en hypokhâgne, enfin je passe en khâgne, donc j'ai encore le temps ! mais je me renseigne un peu sur mon avenir, pour avoir un but…
oui, oui, c'est mieux d'avoir un but, surtout pour de tel études si longues… sinon la motivation et l'envie tombe irrémédiablement !
Je reviens sur ce qui a été dit - qui est exact - en y ajoutant qq précisions :

- le CAPES suffit évidemment pour enseigner en lycée. Il est vrai que les néo-agrégés bénéficient d'une petite priorité pour enseigner en lycée par rapport aux néo-certifiés, mais cela n'empêche qu'à l'arrivée, 2/3 des enseignants titulaires en lycée sont des certifiés, et non des agrégés.
- l'agrégation, théoriquement, est faite pour enseigner au lycée, dans les classes post-bac des lycées (mais il y a beaucoup de certifiés en BTS, et quelques-uns - mais c'est plus rare - en classes préparatoires). Un agrégé n'enseigne (en théorie) qu'à titre exceptionnel en collège. En pratique, les agrégés qui le souhaitent peuvent enseigner en collège s'ils parviennent à se faire muter dans un collège (par l'éternel système de points… ils n'ont alors plus la "bonification" dont ils bénéficient pour enseigner en lycée).
- le recrutement des universitaires est très complexe dans les filières littéraires. Sur le papier, la seule condition pour devenir maître de conférence (le premier grade des enseignants titulaires du supérieur, les plus gradés étant les "professeurs des universités") est d'être titulaire d'un doctorat. En pratique, il faut que la thèse de doctorat ait été jugée bonne, intéressante. Par ailleurs, le fait d'avoir été lauréat de l'agrégation aide beaucoup (il a très longtemps été une condition sine qua non, mais ne l'est plus), de même que le statut d'ancien élève d'une école normale supérieure. Le fait d'avoir publié quelques articles en plus de la thèse, le fait d'être "appuyé" par un directeur de thèse influent, s'être fait connaître dans le milieu … sont des atouts absolument essentiels.
Salut à Audry et tous,

Ravis de vous lire. Cela m'a beaucoup eclairé parce moi aussi je veux devenir prof. officiel. Je le bac serie A(lettre) en afrique, J'ai mon BTS en agriculture en europe, maintenant par manque de boulot je suis prof de français en espagne dans les academies privées. J'ai beaucoup d’experiences comme prof. privé alors je veux avoir la licence en langue moderne pour enseigner dans le secondaire, Alors voici ma question.

Il ya t-il un moyen d'etudier la licence en langue moderne d'une maniere racourcie ou par correspondance ? Je vis en espagne et je ne peux pas aller resider en france pour ses études. S'il vous plait conseiller moi sur ce que je dois faire ? Merci à tous.

georges
bonjour ! j'ai besoin de conseils !
je n'ai que 13 ans mais je suis sûre de mon choix ; je veux devenir prof de français …
j'ai des difficultés à trouver les bonnes filières ou les études adaptées !
pourriez vous m'aider dans ma demarche svp ! (les années d'étude, les fac à fréquenter etc.)
merci d'avance !
vive les profs !! (de français en particulier 🙂)
marie
Si tu veux faire prof de français, je te conseille de prendre une ou plusieurs langues anciennes, et de lire beaucoup et dès maintenant tu peux commencer à lire les "classiques" de la littérature française, ça t'aidera pour le lycée…
Sache quand même que le lycée peut te faire changer d'avis sur le français… C'est à mon goût très différent, mais intéressant… (Le collège n'est rien en comparaison du lycée, prends en conscience, au collège tout est encore vraiment facile…)

Ensuite, pour la seconde, je te conseille de garder ta langue ancienne, et de prendre en plus la lv3, ou la section européenne si tu aimes les langues, mais ne te surcharges pas trop !
En première, tu a aussi la lv1 ou la lv2 renforcée, tu travailles la langue en "profondeur" et en term tu étudies un livre dans sa langue originale…

Pour plus tard, si tes notes sont excellentes, va en prépa/ hypokhâgne 🙂

Bon courage
merci beaucoup pour tous ces renseignements ! j'espère qu'ils m'accompagneront loin !
vive les profs de français ! 🙂 (et merci plus particulièrement à ti pingouin🙂🙂)
marie16
Je suis au lycée… Donc si tu as encore besoin d'aide, de renseignements, ou de témoignages sur quel sujet que ce soit, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je te répondrai dans la mesure du possible 🙂
Bon courage.
Coucou tout le monde,
moi je suis étudiante en 3eme année de Licence de Lettres Modernes et en même temps je fais une Licence 3 de Sciences de l'éducation. Je voulais juste faire un ptit commentaire perso. et pas dans l'intention de soulever une polémique mais seulement pour mettre les choses à leur place.
Effectivement, j'pense que ceux qui vont faire deux ans de prépa lettres sont peut etre mieux préparé ou disons plus encadrés et materné pour travailler et donc réussir le Capes, seulement ceux qui sont en fac ont autant de chance mais ils sont moins encadrés donc il faut se dire que dès que tu rentres en 1ere année, il faut de suite te prendre par la main et boser bosser et ceci de ton plein chef… et à ce moment là à mon avis tu as autant de "culture" que quelqu'un qui sort de prépa… bref tout ca pour dire que un concours reste un concours et que chacun a sa chance s'il a bossé… puisque à un concours on se mesure aux autres… voilà des questions? hésitez pas!
Bonjour !!
Je suis actuellement en terminale et en préparation intensive d'un bac Littéraire…
Mon projet professionnel étant de devenir professeur de français, je compte me diriger vers l'université ( plus exactement l'UCO d'Angers ), pour faire un licence de lettres modernes en 3 ans…

Or, étant sujette à des activités récurrentes ( job, baby-sitting …), je voulais savoir si il était possible de concilier activités professionnelles ( ou tout du moins extra-scolaires ) et activités scolaires. Pour cela, est-il possible d'obtenir un emploi du temps type d'un élève en licence de lettres modernes ?

En vous remerciant d'avance, et dans l'attente de vos réponses..
Bonjour tout le monde
Je voudrais être prof de français comme Flobl et je ne connais pas les filières. Qui connaît la formation ?
Bonjour tout le monde
Je voudrais devenir professeur de français.
J'ai un très bon niveau, je déteste les fautes, j'aime beaucoup la littérature..
Je suis en 3e.
Je ne trouve pas de site pour les formations professeur de français de collège.
Est-ce que quelqu'un a des informations sur la formation et les filières ?
Merci d'avance.

« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. »
Il y a beaucoup de questions autour de "comment devenir professeur de français" qui ont déjà été traitées ici. Mais rappelons que les enseignants du secondaire public (collèges et lycées) sont recrutés essentiellement par deux concours :
- le CAPES, concours auquel on peut se présenter avec une licence (bac+3)
- l'agrégation, concours que l'on passe à bac+4 minimum.
Ces deux concours débouchent, grosso modo, sur les mêmes carrières en collège et lycée. Disons simplement que les agrégés sont plus rares en collèges, mais ont tendance à être plus nombreux que les certifiés (= les titulaires du CAPES) dans les classes post-bac des lycées. Les agrégés sont, à ancienneté égale, un peu mieux payés et ont une obligation de service hebdomadaire inférieure de trois heures (15 heures d'enseignement contre 18 pour les certifiés).

Pour le cas du français, on peut passer un CAPES ou une agrégation de LETTRES MODERNES ou de LETTRES CLASSIQUES (Français-Littérature, Latin + Grec). Il y a également une agrégation de GRAMMAIRE (rare et très technique, qui suppose également la maîtrise du grec et du latin). Les profs de lettres modernes enseignent le français, la littérature, et parfois l'initiation au latin. Les profs de lettres classiques enseignent la même chose, ainsi que le latin et le grec (quand il reste des amateurs dans nos chers collèges et lycées).

Pour parvenir au niveau requis pour passer tous ces concours, on fait généralement des études de lettres à l'université. Parfois, on passe par la filière d'une classe préparatoire (hypokhâgne, khâgne), formation pluridisciplinaire, pendant les deux premières années après le baccalauréat, afin de préparer un concours extrêmement difficile, celui des Ecoles Normales Supérieures (voie royale d'entrée dans l'enseignement, et qui débouche sur des études rémunérées en vue de devenir "prof d'élite". Mais au niveau de la licence, tout le monde finit par se retrouver à l'université pour la poursuite d'études et la préparation des fameux concours décrits plus haut. I hope this helps …
Je voudrais vraiment devenir professeur de français mais je ne fais pas latin.
Est-ce vraiment indispensable si je fais lettres modernes ?
merci d'avance.
Bonsoir,

On en a déjà parlé ici.