Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 27 / 30

Bonjour SomeoneIcantrust,
Je te félicite déjà pour la clarté de ton message. Je trouve que tu t'exprimes très bien pour ton niveau de troisième et je suppose donc que tes résultats scolaires sont à l'image de ce que je lis.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au message d'Ammy sur le déroulement des études.
Si tu as vraiment la vocation d 'enseigner, alors il faut suivre cette envie sans tenir compte de ce peut penser ton entourage.
Le métier d'enseignant, tu as eu l'occasion de l'observer depuis que tu fréquentes l'école.
C'est peut-être celui que tu connais le mieux (ce qui n'est sans doute pas un hasard dans ton envie)
Il ne faut pas se leurrer quand même . On ne fait pas le même métier selon l'établissement où l'on enseigne. Le fait d'être agrégé ou non ne change pas grand chose.
On peut être amené à enseigner dans des collèges ou des lycées difficiles.
Mais, avec le temps, on peut changer et de lieu et de niveau, et je dirais qu'en français, on n'est vraiment pas obligé de répéter la même chose chaque année. Ce qui, comme le dit Ammy, exclut la la lassitude, du moins de ce côté là.
Le salaire est ce qu'il est.
Pour ma part, en tant qu'agrégée, je n'ai jamais été obligée de compter.
Je ne suis tout de même pas naïve au point de ne pas m'être rendu compte que des proches ayant un niveau d'études semblable ou même légèrement inférieur au mien gagnaient à peu près le double de ce que je touchais en fin de carrière. (Je précise que je n'ai jamais accepté d'heures supplémentaires sauf à y être contrainte, ni donné de leçons particulières).
Mais un grand avantage de ce métier est qu'une grande partie du travail se fait chez soi. ( préparation des cours, correction des copies) et qu'étant à peu près calqué sur les rythmes scolaires, il est plus compatible que beaucoup d'autres plus lucratifs avec une vie de famille, si l'on souhaite avoir des enfants, sans avoir recours en permanence aux nounous aux crèches et aux centres aérés.
Tout cela doit te paraître loin. 😉
Tu as encore des années devant toi pour y réfléchir.
Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos réponses très précises qui pourront assurément me guider dans mes recherches!

Bonne soirée!
Bonjour a tous ,

Je suis complétement novice sur ce site , il m'a parut intéressant de m'y inscrire en lisant certains de vos sujets , car en ce moment pour moi c'est une période de recherche active et de questionnement..
Voilà , je suis une élève en seconde générale , nous en sommes qu'au premier trimestre mais je me sens un peu découragée par mes résultats…
Je suis une grande passionnée de la littérature et de la langue française , et j'adore les deux langues étrangères que j'étudie soit l'anglais & l'espagnol.
Je suis aussi très mais alors très nulle en tout ce qui est matières scientifiques , donc pour moi la question ne se pose pas : si dès l'année prochaine je peux arrêter au moins les maths je n'hésiterais pas!
Maintenant , je suis sérieusement indécise pour ce qui est de mon "futur métier"..
Les longues études ennuyantes pour un métier aisé ne m'intéresse pas. Malgré cela , je suis tombé sur ce site , et j'ai découvert que devenir professeur de français (au collège) ne nécessite pas d'exceller dans TOUTES les matières (je voulais faire ce métier depuis longtemps mais je n'étais plus du tout motivée à l'idée de continuer les matières scientifiques..) mais j'ai découvert que je pouvais passer une licence de lettres modernes en fac durant 3 ans seulement après le bac L et accéder au CAPES de lettres modernes. Ces diplômes me conviennent parfaitement mais je me pose pleins de questions à ce propos et peut-être que vous pourriez m'aider !

Donc , première question que je me pose est : Qu'est ce que le CAPES de lettres modernes très exactement ? Je sais que c'est un concours mais en combien de temps le passe t-on et dans quels endroits ?

Ma deuxième question est : Est-ce qu'une fois que j'aurais (éventuellement) acquis tous ces diplômes , suis-je sûr d'obtenir un travail dans l'immédiat ? Comment procède t-on pour trouver une place au sein d'un établissement ?

Et ma dernière question sera : Pourriez-vous me donner des informations sur les épreuves du CAPES appelées "Epreuves d'admission" ?

Merci d'avance à vous , j'espère que vous pourrez m'éclairer sur mon avenir !
Bonjour, alors voilà je suis en première L cette année. Comme toi j'étais donc en 2nde l'année passée. J'étais aussi découragée par mes résultats, j'avais deux voir je "frôlais" 3 en maths ahaha! A ta place je n'hésiterai pas une seconde, direction la L. C'est tellement chouette! Plus de maths.. et oui!! Il faudra beaucoup travailler en français et en langue par contre. Mais ne te prends pas la tête.. Pour ce qui est du reste, être prof, ect.. Si tu as ton bac L, tu pourras faire tout métiers que tu souhaites dans les langues, dans la justice, le journalisme, la psychologie.. Tu verras ça plus tard 🙂
Oui je pense que je n'ai plus à hésiter pour mon Bac , merci pour les conseils et non pas de soucis pour travailler à fond dans ces matières là si c'est pour arrêter les maths 🙂
Laoshi a écrit : Je ne suis tout de même pas naïve au point de ne pas m'être rendu compte que des proches ayant un niveau d'études semblable ou même légèrement inférieur au mien gagnaient à peu près le double de ce que je touchais en fin de carrière. (Je précise que je n'ai jamais accepté d'heures supplémentaires sauf à y être contrainte, ni donné de leçons particulières).
C'est à dire plus de 7000 euros ? Il ne doit tout de même pas y en avoir beaucoup !
Louksxm a écrit :Donc , première question que je me pose est : Qu'est ce que le CAPES de lettres modernes très exactement ? Je sais que c'est un concours mais en combien de temps le passe t-on et dans quels endroits ?

Ma deuxième question est : Est-ce qu'une fois que j'aurais (éventuellement) acquis tous ces diplômes , suis-je sûr d'obtenir un travail dans l'immédiat ? Comment procède t-on pour trouver une place au sein d'un établissement ?

Et ma dernière question sera : Pourriez-vous me donner des informations sur les épreuves du CAPES appelées "Epreuves d'admission" ?

Merci d'avance à vous , j'espère que vous pourrez m'éclairer sur mon avenir !
Le CAPES est un concours de recrutement des professeurs du second degré, organisé chaque année. Il permet donc d'enseigner au collège et au lycée.
Le concours est accessible après quatre années d'études. Il faut donc d'abord obtenir une licence, puis valider une première année de master avant de pouvoir concourir.
C'est un concours national (donc le même pour tous les candidats) qui se déroule en deux étapes : d'abord une phase dite d'admissibilité, qui consiste en deux épreuves écrites (une dissertation et une épreuve d'étude de la langue) ; puis une phase dite d'admission, qui consiste en deux épreuves orales, devant un jury (un commentaire de texte et une épreuve de didactique). Mais il n'est pas à exclure que le concours soit de nouveau amené à changer de modèle d'ici quelques années.
Une fois le concours obtenu, on est automatiquement affecté dans un ou plusieurs établissements. Donc oui, pour répondre à ta question, si tu obtiens le concours, tu es sûre d'avoir un travail.
J'espère avoir répondu à tes question.
Est-ce qu'une fois que j'aurais (éventuellement) acquis tous ces diplômes , suis-je sûr d'obtenir un travail dans l'immédiat ? Comment procède t-on pour trouver une place au sein d'un établissement ?
Je me permets d'ajouter une petite précision.
Une fois que tu auras obtenu ton CAPES, tu as l'assurance d'obtenir un travail. C'est déjà rassurant.
Tu peux émettre des voeux pour telle ou telle région de France, et pour tel ou tel établissement. Il est quand même important de savoir que tes voeux ne pourront pas forcément être exaucés et que tu peux être nommé dans n'importe quel établissement (collège ou lycée) de n'importe quelle région en France.
Tu peux également émettre des voeux pour des établissements français à l'étranger.
Bonjour,

Je suis en L1 en Lettres modernes et je m’inquiète pour mon avenir. J'aimerai bien faire prof de français mais je ne sais pas trop quel niveau il faut avoir, quand passé le CAPES ou l'agreg. Je ne suis pas très informé, j'ai décidé de faire prof de français juste avant l'ouverture d'APB.

Mes notes ne sont pas très excellentes pour l'instant, je tourne autour des 12/13.
J'aimerai bien passé le CAPES et l'agreg. C'est possible de passer les deux ? On doit les passer après la licence ou après le master ? Ce n'est pas grave si j'ai le niveau A2 en anglais ?

Excusez-moi de mon ignorance. :/
mais je ne sais pas trop quel niveau il faut avoir
En principe, il faut au minimum avoir une bonne connaissance de la langue française.
Bonjour,

Cela dépend de tes projets dans l'enseignement : tu prévois de passer le Capes ou l'aggregation ? Si tu veux passer l'aggregation , le passage en prépa khâgne/hypokhâgne me semble primordial . Apres ta prépa tu peux passer les concours d'entrée aux ENS : tu as l'ENS ULM (celle de Paris, la plus prestigieuse ) , l'ENS de Lyon et l'ENS de Cachan . Biensûr , les concours sont extrêmements durs et à sélection très élevée mais elles préparent très bien à l'agregation . Bien entendu tu peux preparer ton agreg à la fac si tu ne parviens pas à integrer l'ENS . Pour l'instant tu n'es qu'en 2nde , préoccupe toi avant tout de ton dossier qui sera décisif pour tes études superieures . Bonne continuation .
Aedan45, tu réponds au message de Lara en 2006 ?
Aedan45, on écrit l'agrégation. A ne pas confondre avec l'aggravation 🙂
Et on n'est pas obligé de passer par les ENS pour réussir les concours (je l'ai bien dit vingt fois).
Bien évidemment.
Mais ces concours paraissent moins difficiles. Encore que j'ai connu une collègue qui a raté le CAPES, a été reçue à l'agrégation l'année suivante (classée quatrième quand même). Elle était normalienne.
Comme le dit Jacques tout est donc possible.
Et on n'est pas obligé de passer par les ENS pour réussir les concours (je l'ai bien dit vingt fois).
Et je l'ai bien spécifié .
Bonjour

Je viens de lire certains mél à travers lesquels j'ai pu retrouver des étudiants comme moi,qui veulent devenir des profs de Français.Je m'adresse à vous car j'ai besoin de vos conseils.
Je suis un nouvel étudiant à l'Alliance Française.Après avoir passé un petit test d'entrée à l'Alliance;j'ai été retenu pour le niveau B1 (Ae3).Et,d'ici le mois de juin je vais subir les examens officiels.Parfois je doute sur mes écrits et je voudrais être de plus en plus assuré que je n'ai commis aucune erreur lors de mes écrits.Là encore,nuance je voudrais aussi acquerrir un bon niveau de Français.Vous voyez…Je suis souvent le propre critique de moi-même.Et pourtant,j'adore le français.
Est-ce que vous ne pourriez pas m'aider à avoir un niveau de styllistique et de grammaire? En même temps,j'aimerais savoir de plus sur la semantique,la rhétorique,la morphologie.Pouvez m'apportez des conseils?

Bien à vous.

Dalisma Lelahel
Bonjour,

Je sais qu'il existe énormément de forums sur cette question mais je n'y ai pas trouvé la réponse : comment devenir professeur de littérature à l'Université ??? J'aimerais que vous me donniez les études à faire, le nombre d'années d'études, le concours à faire et si possible, les détails du concours ? S'il-vous-plaît.

Dernière chose, est-il vrai que la classe prépa c'est pour ceux qui n'ont pas un très bon niveau en français ou l'inverse ??? Parce que certains me disent que vu que j'ai un très bon niveau je devrais aller en classe prépa, mais une autre me dit le contraire.

J'ai voulu être prof à l'Université car je sais que je n'ai pas de patience, je n'aime pas les enfants et je m'énerve vite. Ai-je fais le bon choix ? S'il-vous-plaît je suis perdue, aidez-moi.

Merci d'avance,

choOopinette1.
Re-bonjour,

Je crois que vous devriez prendre la question dans un autre sens: pourquoi voulez-vous enseigner?

Pour ce qui est des classes préparatoires, elles sont destinées aux bons élèves qui souhaitent obtenir des connaissances et une méthode de travail solide. Le but est de passer des concours, dont celui de l'Ecole Normale Supérieure. Le taux de réussite est faible et la plupart des étudiants - grâce à un système d'équivalence - vont à la fac directement en Licence 3 ou Master 1.
Re bonjour,

J'aimerais enseigner pour des élèves disposés à écouter, qui feront ce que je leur demande sans avoir besoin de les disputer, de m'énerver parce qu'ils sont fénéants ou ne s'intéressent pas à ce que je dis. Et je ne veux pas non plus de bagarre car je ne sais malheureusement pas en gérer.

Merci de prendre le temps de m'écouter.

Cordialement,

choOopinette1