Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 26 / 30

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité des dizaines de fois mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose.

Je suis une étudiante de 24 ans, en L1 Lettres et Mathématiques. Hors, issue d'un Bac littéraire, j'ai une peur immense de me planter en mathématiques. Pourtant le programme en Lettres m'attirait assez (possibilité de faire du latin, du grec, une langue que j'adore, l'espagnol) et les UE traitant de la littérature scientifique…

Mais vu mon age, je n'ai pas envie de me tromper. J'hésite donc à partir soit en Lettre modernes, soit en Lettre classique. J'adore le latin et je n'ai jamais eu la chance de faire du grec (je faisais déjà espagnol et histoire de l'art en option) et sur le texte des études, il est écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le latin et le grec, que le niveau était débutant en début de parcours.

Ce qui m'attire en Lettres modernes, c'est que je me destine à un CAPES pour devenir prof de français (idéalement prof de français / latin) soyons fous !
Et il me semble que ce parcours est plus complet pour devenir prof de français (peut être que je dis une erreur monumentale ! )
Donc que me conseillez-vous, si je vous dis que j'adore les langues anciennes, l'espagnol et que je souhaite passer le CAPES Lettres (d'ailleurs y a t-il deux capes ? Lettres modernes et Lettres classiques ? Si oui, peut on enseigner le français avec une CAPES Lettres classiques ?)

Merci d'avance ! 😀
Jumping59 a écrit :Bonjour,

Donc que me conseillez-vous, si je vous dis que j'adore les langues anciennes, l'espagnol et que je souhaite passer le CAPES Lettres (d'ailleurs y a t-il deux capes ? Lettres modernes et Lettres classiques ? Si oui, peut on enseigner le français avec une CAPES Lettres classiques ?)

Merci d'avance ! 😀
Depuis cette année, il n'y a plus qu'un seul CAPES, avec une option "classique". Quoi qu'il en soit, il faut toujours persévérer dans l'étude des lettres classiques. Tout y pousse :

- Le latin, déjà important en lui-même, constitue une aide fantastique pour d'autres disciplines, surtout l'ancien français et la grammaire.

- Si on veut passer l'agrégation plus tard, être un bon latiniste offre une avance considérable par rapport aux autres candidats.

- On manque partout en France de professeurs capables d'enseigner le latin. Un parcours lettres classiques, en ce moment, vous garantit du travail, même avec une simple licence.

- Enfin, il est beaucoup plus facile d'étudier et d'enseigner le français contemporain avec une solide formation en lettres classiques que de faire le parcours inverse. Donc, oui, bien sûr, on peut enseigner le français avec des diplômes de lettres classiques. C'est même le cas général.
PHK a écrit :Depuis cette année, il n'y a plus qu'un seul CAPES, avec une option "classique".
Cependant, il y a des postes séparés pour les deux CAPES de lettres : les candidats en latin-grec ne sont pas classés avec candidats de lettres modernes. Donc s'il n'existe plus qu'un CAPES de lettres, option lettres classiques ou option lettres modernes, il y a, au final, toujours deux concours. 😉
Merci PHK pour cette réponse complète qui en plus, me conforte dans mon choix de partir sur une Licence de Lettres Classiques ! 😀
Il est vrai que le latin est une aide fantastique (même pour d'autres langues vivantes comme l'espagnol où cela m'avait pas mal aidé au collège).
Bonjour ! 😀
Voila, je suis élève en 1ere ES. J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intéressé au français et à la littérature : j'ai eu des professeurs souvent absents (j'ai déjà eu une année complète sans cours de français faute de remplaçant) et qui me faisaient détester cette matière, les programmes n'étaient pas terminés, … Malgré cela je faisait toujours de mon mieux et ma moyenne de français tournait toujours autour de 12/13. Mais cette année j'ai un professeur qui me fait vraiment aimer la littérature, j'ai commencer à lire des romans hors des cours, à participer en classe, … Le premier trimestre vient de se terminer et j'ai un peu plus de 15 de moyenne en français ! (ce qui pour moi était inimaginable !) Par contre j'ai un gros problème de manque de confiance en soi et je suis très stressée avant les devoirs de question sur corpus, les commentaires, les dissertations et pourtant je m'en sort toujours haut la main !
Étant donné que j'ai toujours voulu travailler dans l'enseignement, j'ai à l'idée (pour le moment) de devenir professeure de français mais je me pose des questions : est-ce que ce "déclic" tardif n'est pas un handicap sur les autres qui veulent devenir professeur de français ? Je n'ai jamais fait de latin ou de grec : est-ce grave ? Le fait d'être en filière ES ferme-t-il la porte à une licence de lettres modernes ?
Je remercie par avance ceux qui me répondront 🙂
Rien dans ton profil ne bloque des études de lettres. Demande-toi simplement si ton amour soudain pour le français est dû à la discipline ou au professeur, avant de faire un choix.

(Je précise au passage que les messages entièrement en italique piquent beaucoup les yeux.)
Être en ES n'est pas un handicap, ne pas avoir appris de langue ancienne non plus; tu commenceras à la fac comme beaucoup.
Mais fais attention à l'orthographe, c'est aussi important que la littérature, même si c'est moins passionnant 🙂
D'accord, merci beaucoup 😀
Je me suis bien posée la question sur la matière et c'est vraiment le français qui m'intéresse ! Je ne peux plus partir au lycée sans avoir un bouquin à lire lorsque je n'ai pas cours !
Il est vrai que je fais des fautes d'orthographe… c'est mon problème ! Pourtant je connais parfaitement mes règles de grammaire et mes conjugaisons… mais j'essaye de faire attention 😉
Bonjour,

Je suis en L1 Lettres classiques pour passer par la suite le CAPES (donc à BAC +5) mais je suis également assistante d'éducation et j'ai lu qu'il y avait possibilité de passer le CAPES interne après la licence mais je ne trouve pas combien d'années je dois effectuer en tant qu'assistante d'éducation pour pouvoir me présenter (sachant que je vais également faire une demande d'EAP pour l'année prochaine)

(Message édité)
Bonjour Jumping, navrée pour l'edit de ton post, un petit souci..
La titularisation est à bac+5, pas le concours.
Manifestement il s'agit de trois années :
si vous avez eu la qualité d'assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation, de maître d'internat ou de surveillant d'externat dans les établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité
[…] Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Extrait du BO sur le capes interne : https://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html
Merci.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : "La titularisation est à bac+5, pas le concours." ?
Le concours se passe durant le M1, la titularisation à l'issue du M2 si tout se passe bien
Et comment cela se passe t-il si on passe le concours en interne à BAC +3 ?
Tu ne pourras être titularisé(e) qu'après avoir obtenu un master.
Merci !
Du coup, quel est l’intérêt de le passer en interne ? Je pourrais donc le passer pendant ma L3, ou ce sera l'année d'après quand je serais en M1 ? (ça change rien car en externe, ils le passent en M1 également…)
Tu ne peux pas présenter le CAPES interne en L3 puisqu'il faut justifier de la licence à la date de la publication des résultats d'admissibilité, mi-mars cette année, puisque ni un assistant d'éducation ni un EAP ne sont des "fonctionnaires titulaires dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation" qui ne sont pas soumis à la condition de diplôme.

Par contre, tu pourras passer l'un ou l'autre, ou même les deux, en M1.
Les épreuves ne sont pas les mêmes, ni le nombre de postes offerts.
Bonsoir,

Actuellement en (toute fin) de troisième, on me parle déjà du choix du Bac, qui doit correspondre à un futur métier, ce qui soulève quelques questions.

Depuis probablement la 6e probablement, je suis intéressée par le métier de prof (c'était ce que je mettais pratiquement tout le temps dans les fiches que l'on remplissait en début d'année 😜 ). Alors les matières variaient, entre le prof d'Histoire et celui de Français.

Cependant, c'est vraiment pendant les années de 4e et de 3e, que j'ai eu une espèce de révélation. J'ai réellement trouvé encore plus intéressant ce métier grâce à mes prof de Français, qui m'ont fait découvrir des choses tout à fait nouvelles, sans que je sois réellement convaincue, et qui maintenant sont des rouages essentielles de ma vie. L'écriture, la poésie, la beauté de la pièce Cyrano de Bergerac, que j'avais au départ détestée… Bref, je garde d'excellents souvenirs de ces années de Français!

Aujourd'hui, c'est une voie que je me mets de plus en plus à envisager. En effet, j'aimerais beaucoup transmettre cette passion, cet amour de la langue française, comme l'ont quelque peu fait mes professeurs. je prends notamment beaucoup de plaisir à lire des poèmes à ma petite sœur, du grand Apollinaire et à lui expliquer telle ou telle figure de style. De temps à autre c'est elle qui me les lit (D'Apollinaire, de Verlaine ou de Rimbaud) et je trouve cela encore plus beau. Nous en discutons souvent et j'apprécie tout particulièrement ces moments.

Cependant voilà, j'hésite. Prof-chercheur? C'est vrai que cela a l'air passionnant. Néanmoins, il semble que le dicton
" beaucoup d'appelés, peu d'élus" soit de mise. Et puis on s'éloigne quelque peu de cette volonté de faire découvrir et aimer cette magnifique langue. De plus, question à ne pas négliger, en ai-je le niveau?
Se tourner vers le collège/lycée reste une voie envisageable. Est-ce que cela ne devient-il pas au bout d'un moment quelque peu ennuyant ? Et puis ce n'est pas vraiment ce que mes parents préféreraient que je devienne… Ils ne sont pas contre, mais… Le bac L n'est pas le bac qu'ils me recommandent le plus.
Quel est le meilleur chemin pour faire prof de Français? Faut-il obligatoirement avoir appris le latin (langue que je n'ai pas pue prendre car ayant déjà l'option allemand, et ne connaissant pas le CNED)? Est-ce un métier qui pourra me correspondre (j'imagine que ceci est une question à laquelle seule moi aie la réponse…)?

Je vous remercie pour votre lecture et bonne soirée! 🙂
Si tu veux faire prof de français et que tu passes en seconde l'année prochaine, tu peux aisément commencer une langue ancienne l'année prochaine ( latin ou grec ancien ), faire ce que tu veux ( ES, S, L) puis en post-bac, aller en L1 de Lettres Modernes (ou Classiques selon tes préférences) ou faire une prépa littéraire.
Pour un cursus VRAIMENT littéraire bien sûr, je te conseille la L. La prépa est aussi un bon moyen de préparer les concours en gardant un niveau pluridisciplinaire. On y acquiert de bonnes méthodes de travail. En plus, tu peux préparer le concours ENS, ce qui est un vrai plus si tu veux devenir prof-chercheur ( et un réel entraînement pour l'agrégation, je crois. )

Pour les langues anciennes, tu n'as aucun souci à avoir, ce que l'on fait au collège est aisément rattrapable au lycée.
Tu peux effectivement commencer une langue ancienne au lycée. Pas d'obligation non plus, en prépa il y a un cours de latin "grand débutant" (c'est ce que j'ai pris sans avoir jamais fait de latin jusqu'au bac).
Si tu aimes les sciences et que tu réussis aussi dans ces matières, il t'est aussi possible de faire un bac S pour te laisser un peu plus de temps pour choisir et pour rassurer tes parents. On réussit aussi en études de lettres après un bac S.
Mais si tu es sûr de toi après la seconde, je ne vois pas trop l'intérêt. Possible aussi d'aller en 1S puis de rejoindre une TL ensuite.
Attends de voir comment tes goûts et résultats évoluent en seconde. Si tu gardes une hésitation entre histoire et français, tu pourras aller en prépa et garder ainsi les deux matières avant de te décider (ce qui te laisse encore 5 ans !).
Enfin, tu peux essayer de convaincre tes parents : si tu fais L pour enseigner, tu auras un métier stable, la sécurité de l'emploi, et un salaire très correct si tu es agrégé ou si tu fais un super parcours (ENS…)
Bien sûr s'ils rêvaient pour toi d'un salaire de médecin ils seront déçus, mais bon. Regarde avec eux la grille de salaire des enseignants.
Quant à se lasser : non, certainement moins que dans d'autres métiers. Chaque année est différente, tu as une certaine liberté pour choisir les oeuvres que tu veux étudier, tu peux progresser au fil de ta carrière (collège difficile puis bon collège puis lycée, puis bon lycée…), bref assez peu de lassitude si tu t'y prends bien.
A propos des parents :
Ils peuvent regarder en effet aussi l'atmosphère scolaire dans certains lieux.

Ils peuvent aussi regarder le traitement. Pour ce dernier point il y a les comparaisons internationales pour les salaires des professeurs Chaque pays se plaint de ce qui est moins avantageux dans son pays que dans les autres pays, soit le nombre d'heures à faire dans l'année, soit le nombre de matières enseignées etc.

En France il est question des salaires
Les chiffres utilisés sont uniquement les chiffres de base pour tous les professeurs et ce qui peut varier d'une année à l'autre ne compte pas.

Or le professeur a divers avantages qui s'ajoutent au traitement. Certains suppléments comme le paiement d'heures sup (une exception à ce niveau de compétence en France) ne seraient pas payés ailleurs là où les obligations horaires sont supérieures. D'autres avantages sont très individualisés . Il existe un supplément familial qui s'ajoute aux allocations familiales et qui est en partie proportionnel au salaire. Il y a aussi les indemnités si le professeur est professeur principal …etc