Devenir professeur de français
597 réponses · Page 25 / 30
D'accord merci, pour le latin j'ai donc demandé pour la reprise en terminale elle est sûre c'est possible, en cours d'année elle se renseigne 🙂
J'espère que quelqu'un pourra me répondre pour l'allemand. 🙂
Normalement, le programme d'HK c'est : 4 h de L.1 et 2 h de L.2. Mais par le jeu de l'option obligatoire au choix, vous pouvez choisir la bonne stratégie dans votre cas pour progresser en langues : 4 h d'anglais + 2 h de votre L.2 + 2 h de L.2 renforcée. De toutes manières, le niveau sera plus haut en L.1 à temps égal. Certains lycées proposent et arrivent à convaincre les élèves qu'il est de leur intérêt de prendre ce schéma en option (4 h de L.2) (les profs ont des arguments et savent gagner leur public à cette bonne cause).Mais vous avez tout un jeu d'options possibles, variables selon les lycées et vous pourrez donc rester sur 2 h d'Allemand (si vous choisissez l'Allemand), dont le niveau sera moins haut. En fait, il y a des possibilités tous azimuts selon votre soif de savoir. Certains font carrément la totale : 4 h de L.1 + 4 h de L.2 + autre option. Où mène le plaisir ! J'oubliais : pas de possibilité de prendre une L.2 au niveau débutant (ce qu'on peut faire par exemple pour le latin, et qui est bien pratique si on en a fait ne serait-ce qu'un an dans ses jeunes années de collège( donc bien loin).
D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions 🙂
Bonjour, tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum, bien qu'y surfant souvent pour chercher des réponses à mes questions. Seulement, voilà, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ces réponses-là…
Je suis actuellement en seconde année de Première Littéraire, et j'aimerais être professeur de français (depuis un bon moment, déjà). De ce fait, je pense effectivement qu'il faut que je m'inscrive en Licence de Lettres parcours Lettres Modernes, après mon BAC. Je pense choisir Lettres Modernes et pas Classiques, en effet, car même si j'ai fait cinq ans de latin et de grec, à part la mythologie et la civilisation, cela ne m'attire que peu.
Le problème qui réside est le suivant : j'ai lu qu'une nouvelle réforme avait été mise en place à partir de l'année 2013, l'ESPE. Seulement, je ne comprends pas. Est-ce que c'est une double formation durant la licence ? Sont-ce deux ans de plus avant le Master ? A qui sont-ils destinés ? Et en quoi consistent-ils, surtout ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et bon courage. 🙂
HiMabo'
Les ESPE assurent la préparation au master MEEF ( "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en partenariat avec les universités. L'université pour les matières disciplinaires, lettres dans ton cas, et l'ESPE pour la didactique, les stages… Ce n'est donc pas deux ans de plus, mais un autres master et il n'a rien d'obligatoire, tu peux très bien faire un master de lettres et te présenter aux concours de l'enseignement. Ce n'est sans doute pas recommandé si tu vises le CAPES, mais cela l'est pour l'agrégation.
Bonjour, je suis âgée de 15 ans et je passe en première L.
J'aimerai devenir professeur de français (agrégée si j'y arrive). Combien y a-t-il d'années après le baccalauréat ?
Or, je n'ai jamais fait de latin, ni de grecs. On m'a dit que si je faisais Lettres modernes, je pouvais apprendre dès mon entrée en fac. Aurais-je du retard par rapport aux autres élèves ? Est ce grave ?
Merci d'avance pour vos réponses ☺
Bonjour !
L'agrégation se passe après l'obtention d'un master (Bac + 5). Donc si tu décroches l'agrégation du premier coup, tu pourras enseigner après 6 ans d'études post-bac. A l'agrégation de lettres modernes, on trouve une épreuve de version de langue ancienne : soit du latin, soit du grec.
Pour ce qui est de l'apprentissage du latin et d'un hypothétique retard, tout est relatif : certains étudiants n'en ont jamais fait avant leur entrée dans l'enseignement supérieur. Il n'y a rien de grave à commencer à ce moment. 🙂
Le CAPES de lettres option lettres modernes se passe à BAC+4. Il n'y a pas de latin ou de grec obligatoire dans les épreuves; tu peux cependant choisir, à l'oral, l'option "latin pour lettres modernes", parmi 4 options disponibles. Si tu es reçue, tu es nommée enseignante stagiaire en parallèle de la dernière année de master enseignement (master MEEF) : tu es donc titularisée au bout de 5 ans d'études post-bac, dans ce cas.
Merci beaucoup de votre réponse ! Ça m'a réellement aidée. Si j'ai bien compris, d'autres étudiants commenceront le latin pendant leurs études et je n'ai pas à m'inquiéter ?
Et pour passer le CAPES, quelles sont les autres options ?
Merci d'avance
Mea culpa, j'ai dit une ânerie : il n'y a pas 4 options mais 5 pour l'oral du CAPES de lettres option lettres modernes : théâtre, cinéma, latin pour lettres modernes, littérature et langue françaises, français langue étrangère et seconde.
Pour le latin, il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir. Le tout c'est de procéder à une étude consciencieuse du latin.
En plus de la fac, il y a la prépa. Cette formation de deux, voire trois ans post-bac, est avant tout censée préparer au concours de grandes écoles, mais elle permet de consolider sa culture et d'acquérir une méthode de travail intéressante, dans un cadre de travail dense.
En hypokhâgne, il est obligatoire de suivre des cours de langues anciennes. Des cours sont dispensés aux grands débutants qui n'ont jamais suivi de cours de latin ou de grec. Le but est de faire en accéléré (9 mois) un programme qui est censé te permettre d'atteindre le niveau des élèves familiarisés avec ces langues depuis 4 à 7 ans, en collège lycée. En fac, il me semble que c'est le même programme, mais étalé sur les trois ans de licence. Dans les deux cas, le sérieux de l'apprentissage te fera atteindre le même niveau, que tu passes par la case prépa ou par la case fac.
Renseigne-toi sur les différents chemins qui peuvent te mener au professorat. Fac comme prépa, regarde surtout ce qui te conviendra le mieux comme cadre d'études ! 😉
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je dois faire un choix et comme d'habitude j'ai peur de faire le mauvais ! :/ Je souhaite passer l'année prochaine le CAPES de Lettres Modernes. J'ai déjà débuté les révisions. Cependant, je n'ai pas suivi un cursus Lettres même si je possède déjà un Master 2 et j'ai donc de nombreuses lacunes. Aussi, j' envisage soit de (re)passer un Master MEEF (je suis admise pour 2014/2015) soit de suivre la préparation par le CNED. Que me conseillez-vous ? quel serait le choix le plus judicieux selon vous afin d'obtenir ce fameux CAPES (tant convoité !).
Merci pour votre aide.
LM
Personnellement, je te conseille de suivre la préparation du CNED.
Quelles seraient tes raisons ?…..
Bonjour à tous,
Un petit laps de temps s'est écoulé depuis mon dernier message, je viens de recevoir mes notes de mes épreuves anticipées ( français & TPE ) et je ne vous cache pas mon inquiétude, j'ai obtenu seulement 9 à l'écrit une grosse déception, par contre j'ai eu 15 à l'oral et 17 aux TPE. Étant donné que sur l'année au premier trimestre j'avais il me semble 13,5 de moyenne en français ( j'ai égaré le bulletin ), pour les deux autres trimestres je vous mets le bulletin :
*2ème trimestre :
- Allemand ( LV2 ) : 14 : "La moyenne bénéficie d'un travail de groupe et d'un devoir-maison. Il faudra acquérir une plus grande aisance en expression : pour cela, il faut vous impliquer davantage dans le cours et prolonger le travail par un apprentissage rigoureux du vocabulaire."
- Anglais ( LV1 ) : 12 : "Elève appliquée, résultats satisfaisants à l'écrit comme à l'oral. Poursuivez vos efforts."
- Français : 16 : "Excellente première impression confirmée. Une élève remarquable."
- Histoire/ géo : 14, 17 : "Des résultats excellents. Des facilités et une faculté à mémoriser importante. Trimestre positif."
- Maths : 10,10 : "Des résultats moyens. Poursuivez vos efforts sans vous décourager."
- Physique/ Chimie : 11, 67 : "Du progrès ce trimestre, le sérieux et l'écoute des conseils ont permis à X( moi 😜 ) de réaliser un bon trimestre. Continuez ainsi, c'est bien ! Pensez à profiter de tous les soutiens proposés !"
- SVT : 14, 42 : "De bons résultats ce trimestre. L'attitude et le travail sont sérieux, et les notions sont bien comprises. Des efforts sont faits pour appliquer les nouvelles méthodes. Un ensemble méritant."
Encouragements du conseil de classe.
3ème trimestre :
- Allemand ( LV2 ) : 8,33 ( mon vrai niveau ) : "Résultats un peu justes. Vous baissez trop vite les bras face aux difficultés. Il faudrait vous impliquer dans le cours !"
- Anglais ( LV1 ) : 12,50 : "Résultats satisfaisants à l'écrit comme à l'oral."
- Français : 16 : "Excellent ensemble. En prime X s'est toujours montrée active en cours."
- Histoire/ Géo : 13,17 : "Des résultats excellents qui montrent de réelles compétences dans les exercices écrits malgré une rigueur qui pourrait être améliorée."
- Maths : 7,46 : "Des résultats trop justes ce trimestre par manque de maîtrise de certains domaines ( calcul algébrique ). Vous devez vous efforcer de corriger ces lacunes l'an prochain."
- Physique/ Chimie : 8,78 : "Ensemble fragile. X semble sérieuse; elle éprouve néanmoins des difficultés dans la matière."
- SVT : 10, 64 : "Des résultats décevants ce trimestre. Malgré le sérieux et le travail, les notions ne sont pas suffisamment maîtrisées."
Passage en terminale S
Bac blanc de français :
- Ecrit (commentaire sur une fable de la Fontaine + corpus sur des fables ) : 15
- Oral ( Scène d'exposition d'une pièce de Racine ) : 19
Bac de français :
- Ecrit : 9
- Oral : 15
Voilà pensez-vous que des études supérieures dans les Lettres peuvent être envisageables malgré mon gros loupé sur l'écrit du bac ?
Bien entendu ! Heureusement qu'une seule note ne peut pas remettre en cause tout un avenir ! Ne t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. Tu as eu 15 à l'oral, et c'est ta moyenne annuelle de première qui compte, pas un petit échec ponctuel. Nous sommes nombreux à n'avoir pas forcément brillé aux épreuves d'EAF et à avoir réussi par la suite en prépa et aux concours d'enseignement.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site qui m'a l'air plutôt bien, et j'aimerais avoir quelques conseils de votre part pour mes études.
À la rentrée prochaine, le 02 septembre 2014, je vais rentrer en seconde générale pour m'apprêter, par la suite, à faire une première L afin de devenir professeur de français. Comme deuxième option, j'ai pris "Littérature et société" parce que rien d'autre n'était intéressant pour ce que j'aimerais faire plus tard. Pouvez-vous, dans un premier temps, me conseiller à propos de cette option ? Est-elle bien pour devenir professeur de français ?
Ensuite, quelques petits détails me soucient un peu. Je n'ai jamais fait de latin, de grec, de vieux français, ect… Est-il nécessaire pour mes études ?
De plus, j'aimerais quelques conseils pour mes études. Que dois-je faire après le BAC… ?
Et pour finir, j'aimerais des idées de livres pour ces vacances parce que j'ai du mal en compréhension de textes. Que conseillerez-vous comme livres indispensables pour une adolescente de 15 ans ?
Voilà, j'attends vos conseils avec impatience parce que je suis un peu perdue. J'adore le français (j'ai eu 17,75/20 à l'épreuve de français au brevet), mais je me pose tout de même beaucoup de questions. J'ai peur qu'au lycée, il y ait beaucoup de changement, que ce soit plus tonique…
Merci d'avance !
Ensuite, quelques petits détails me soucient un peu. Je n'ai jamais fait de latin, de grec, de vieux français, ect... Est-il nécessaire pour mes études ?
Eh bien, je crois qu'il ne serait pas inutile de te mettre au moins au latin si tu souhaites devenir professeur de français.
Déjà, tu ne ferais plus la faute que j'ai soulignée.
Etc. signifie ; :
et cetera = et les autres choses, et le reste.
Puisque tu n'en es qu'au début de tes études au lycée, si la possibilité de prendre l'option latin se présente à toi, je te conseille de la prendre. Elle pourra te servir à bien des titres.(grammaire, littérature…)
"Etc. signifie ; : et cetera = et les autres choses, et le reste."
Merci beaucoup pour ce conseil, je ne savais pas du tout. Vraiment merci, mais dans mon lycée, on propose du latin, certe, mais pour les personnes l'ayant déjà étudié à partir de la cinquième, et ce n'est pas mon cas… Donc est-il vraiment indispensable, ou bien non ? :$
Pour moi, oui.
Si tu souhaites passer l'agrégation de lettres modernes plus tard, il me semble qu'il doit y avoir une version latine à l'écrit, pas très difficile, je crois, mais niveau terminale.
Pour le CAPES de lettres modernes, je crois que le latin n'est pas obligatoire.
Indépendamment de ce côté pratique, notre littérature, à toutes les époques fait référence aux Anciens et à l'Antiquité.
C'est mieux à mon sens de ne pas être trop inculte de ce côté -là.
Après, chacun voit…
Il est possible malgré tout d'être professeur de français sans avoir fait de latin ni de grec. Disons que ça peut être un avantage, mais ce n'est pas obligatoire.
D'accord, je vais prendre en compte ton conseil et je vais voir si je vais commencer à prendre des cours particuliers. Merci beaucoup Gabiana.
Et merci à toi aussi Ammy, c'est la réponse qui me fallait. Je vais y réfléchir mais disons que je suis un peu perdue… :/