Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 23 / 30

C'est vraiment de plus en plus insupportable de lire qu'il est plus avantageux de passer par une classe préparatoire pour réussir le CAPES ou l'Agrégation. Tu peux très bien réussir ces concours sans jamais être passée par la case hypokhâgne/khâgne. Je dirais même que l'avantage de l'Université, c'est que dès le départ tu auras une formation en grammaire, ancien français, stylistique etc… que tu n'auras pas en prépa et qui est nécessaire pour passer les deux concours. Tu peux très bien t'imposer un rythme de travail sérieux et constant dès le début de ta licence et réussir aussi brillamment, voire même mieux, que des élèves sortant de classes préparatoires.
Si tu te sens suffisamment mature, indépendante et autonome, il est selon moi complètement inutile de passer par la cpge. A moins que tu sois une élève particulièrement douée qui peut prétendre suivre sa prépa à Henri IV ou Louis Le Grand et réussir l'ENS Ulm ou Lyon.
Bonjour,

je reviens une fois de plus sur ce forum pour demander de l'aide.

Quelle est la filière qui prépare "le mieux" à être professeur de Lettres ? Lettres classiques ou Lettres modernes ?

Pour être plus précise j'aimerais savoir quel parcours promet une solide connaissance de la langue française (forcément les deux !) mais plus poussée avec plus de grammaire, d'ancien français, de vocabulaire… La langue française en elle même, pas le latin ou le grec (bien qu'ils aident sûrement beaucoup à comprendre le sens des mots…).

En espérant des réponses rapidement,

Bon après-midi !
Aucun des deux ne prépare mieux que l'autre pour le métier. Grammaire et ancien français sont une épreuve du capes de lettres modernes et non classiques il me semble, mais en lettres classiques ils travaillent beaucoup sur la langue en version et thème. Tu peux voir la liste des épreuves ici :

https://www.education.gouv.fr/cid67058/epreuves-des-concours-du-second-degre.html
Désolé pour ma réponse naïve, mais lettres classiques t'aidera plus à être professeur de lettres classiques, et lettres modernes t'aidera plus à être professeur de lettres modernes.

Lettres classiques est beaucoup tournée sur les langues anciennes (latin et grec), mais il y a aussi de la littérature française et du français.

Pour ton cas, je te conseille lettres modernes, puisque tu précises que tu veux passer par l'ancien français, grammaire… plutôt que par le latin et le grec.
Merci pour vos réponses,

Pour les épreuves Ammy, tout ça a déjà été regardé à la loupe ! 🙂

futurclassique, j'aime beaucoup les langues anciennes et si la filière lettres classiques proposait un niveau équivalent en français (grammaire, ancien français..) qu'en lettres modernes, je sauterais sur l'opportunité d'apprendre le grec et le latin en plus !

C'est pourquoi j'aimerais savoir quel professeur serait capable de répondre aux questions les plus tordues des élèves !

Evidemment on pourrait croire que ce sont les lettres modernes, mais je n'en suis pas si sûre…
Pour les épreuves du CAPES, voir surtout la nouvelle version : https://eduscol.education.fr//file/epreuves_2014/36/8/arrete_capes_249368.pdf
Mais répondre à quelles questions tordues ? Si on enseigne en collège, que l'on soit passé par modernes ou classiques on a tous un niveau très largement suffisant en grammaire pour faire cours et répondre aux questions. Ensuite en lycée en cours on fait de la littérature, et non de la grammaire. Pour cela on est formé aussi bien dans un cursus que dans l'autre. Il est bien rare qu'un élève pose une question de langue vraiment pointue au point qu'on ne puisse pas y répondre. Si cette question porte sur l'origine d'un mot, le prof de lettres classiques sera peut-être mieux placé, si elle porte sur un point purement grammatical peut-être qu'un lettres modernes saura mieux, et peut-être pas…
Bref, pour faire cours en français face à des collégiens et lycéens, vraiment je ne vois pas pourquoi l'un serait mieux placé que l'autre, je ne vois aucune différence avec mes collègues. Je n'ai jamais entendu un prof de lettres classiques dire "Mince, je n'ai pas fait assez de grammmaire, je n'ai pas pu analyser telle phrase du texte pendant le cours !". En revanche ils ont des connaissances que je n'ai pas toujours sur les textes fondateurs, les origines antiques du théâtre, etc., ce qui peut être très utile en classe.
Il faut vraiment décider en fonction de tes goûts, si tu ne souhaites enseigner que le français ou aussi les langues anciennes, mais n'aie surtout pas peur de ne pas être à la hauteur face aux élèves parce que tu as fait un peu plus ou un peu moins d'ancien français…
Ensuite pour ce qui est d'enseigner en prépa ou en fac, là je ne peux pas te renseigner.
Concernant le choix prépa/université, je ne crois pas que le considérer en pensant aux concours de l'enseignement à venir soit vraiment recommandable, il faut prendre en compte tous les aspects. Il serait un peu bête de manquer les opportunités offertes par la prépa en raison par exemple des matières (rattrapables) qui n'y sont pas présentes et dont on a besoin aux concours plusieurs années plus tard. De l'autre côté, il serait regrettable de faire une prépa et de ne pas s'y sentir bien (autant qu'il est possible, étant donné la difficulté intrinsèque à la prépa), en croyant que cela donne forcément davantage de chances pour la suite… Pour rester dans le grosso modo.

Je connais une agrégative qui vient d'être admise du premier coup, sans être passée par la prépa et après avoir bifurqué au cours de la licence. Il y a évidemment beaucoup d'autres exemples. Un ancien khâgneux peut aussi rencontrer l'échec au concours (mon cas pour ma première tentative), pour telle ou telle raison. Ce qui compte, c'est chacun, avec ses compétences, ses forces, ses faiblesses, ses éventuels problèmes, son histoire propre, etc. On peut longuement disserter sur le général, mais il vaut mieux partir de soi, de ses besoins et de ses envies, et c'est sur ce plan que doit s'effectuer le choix. Même si globalement, dans la situation actuelle, je crois (à moins d'essayer des licences nouvelles, pluridisciplinaires, ou les bi-licences, mais je ne connais pas) que l'hypokhâgne reste quand même recommandable et fort utile en général.
En résumé, la question des avantages respectifs est complexe. Mais le passage par la prépa n'est absolument pas obligatoire pour réussir ensuite, surtout si l'on veut enseigner dans le secondaire, que ce soit pour le CAPES ou l'agrégation ! C'est cependant différent si l'on veut enseigner dans le supérieur, en prépa ou à l'université.
Mais ensuite on garde le rythme de travail et la culture pour passer les concours, donc c'est un avantage.
La culture, oui. Le rythme de travail, pas automatiquement. Je parle de mon propre cas, de paresseux, mais qui a eu aussi un mauvais choc après l'échec à l'ENS et la découverte de l'université : si certains ont intériorisé le rythme de travail de la prépa, d'autres suivaient le rythme parce qu'ils étaient en prépa, ce qui est un peu différent. Le problème pour moi a aussi tenu dans la rupture entre le master recherche très libre et la prépa agrég.

*
futurclassique, j'aime beaucoup les langues anciennes et si la filière lettres classiques proposait un niveau équivalent en français (grammaire, ancien français..) qu'en lettres modernes, je sauterais sur l'opportunité d'apprendre le grec et le latin en plus !
Comme l'a écrit Ammy, par rapport à l'enseignement au collège et au lycée, il n'y a pas de grande différence entre les profs de LC et de LM en ce qui concerne la grammaire.
CN, si tu as du goût pour le grec et le latin et s'il est assez tenace pour résister aux embûches que peut présenter le parcours LC, n'hésite pas à envisager cette voie. Je ne peux pas parler du CAPES (et il faudra voir les conséquences de la réforme), mais en tout cas, ce peut être utile pour devenir agrégé. Je ne dis pas que l'agrég de LC est plus "facile" que celle de LM, mais elle présente statistiquement davantage d'opportunités si le nombre de postes reste élevé ou plutôt élevé, comme cela a été le cas cette année (il y a aussi l'agrég de grammaire, mais elle ne conclut pas un parcours spécifique en licence et master contrairement aux deux autres).

On attend des LC (par exemple aux concours) qu'ils aient le même niveau que les LM en ce qui concerne la littérature française. La différence sur le plan de la grammaire française et de l'ancien français vient du fait qu'ils vont prendre une place moins importante, mais pas négligeable, dans les concours pour les LC ; du reste, le latin et le grec sont déjà de sacrés morceaux à maîtriser sur le bout des doigts, d'où le fait que l'on n'ait pas en plus des exercices comme ceux des LM pour le français en tant que langue. Ce qui n'empêche pas d'y assister si l'on en ressent l'envie, si l'on est courageux, ou si l'on est excellent.
Bonjour à tous,
Je suis en première année de lettres modernes à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Après ma licence je souhaitais suivre les cours de l'IUFM de Lyon, mais ils ne dispensent pas de formation "Capes Lettres modernes".
Vous vous en doutez, je suis un peu "blasée". J'espérais pouvoir retourner à Lyon et passer le concours dans l'académie, mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible.
Mes questions sont les suivantes:
-Suis-je "obligée" de passer par la case IUFM pour prétendre avoir un niveau suffisant lors des épreuves?
-Si la réponse est non, un master Lettres modernes "tout simple" serait-il possible?
-J'ai peur de ne jamais avoir le niveau, même après 5 ans d'études "sérieuses".
Avez-vous des conseils que je pourrais mettre en place dés maintenant?

Merci beaucoup,
Bon week end
Bonjour,

Jusqu'à présent, ce ne sont pas les IUFM qui préparent au capes, mais les universités (ce sont elles qui ont en charge la plus grande partie des cours dispensés)… Et à partir de l'an prochain, ce seront les ESPE (le nouveau nom des "IUFM"). Et normalement, je pense que chaque fac - surtout s'il s'agit d'une grande fac ! - prépare au concours..
Je pense que tu as le temps de voir venir mais continue de te renseigner, ce me semble particulièrement bizarre que Lyon n'ait pas de préparation !!
Sinon, à mon avis, mais ce n'est que le mien, préparer à la fac le concours est une bonne chose, on se sent moins seul qu'en candidat libre…
Les MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) se préparent conjontement entre les UFR et les ESPE (ex IUFM). Par exemple Lyon 3 : https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/
Moacheztheef j'ai fait mes études à l'université de Lyon 3 (licence+master) et j'ai eu le CAPES. Un master lettres modernes est largement suffisant, et c'est d'ailleurs tout ce qu'il t'est demandé.
La question n'était-elle pas tournée "master recherche" par rapport à "master enseignement" ?
bonjour, je sais que nous sommes en vacances mais j'ai du temps pour pouvoir réfléchir à mon orientation !

Je suis actuellement en 1ère et je passe en terminal ES et je souhaiterais devenir professeur de français. Cependant quelques problèmes se posent.

Tout d'abord je voudrai savoir s'il est impératif de faire une prépa en hypokhâgne puis khâgne et s'il est possible d'obtenir une agrégation sans avoir fait de prépa auparavant.

et auriez vous des livres à me proposer pour une remise à niveau en orthographe (mon point faible 😞 )

merci pour vos futures réponses

Meursault
Bonjour Meursault,
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir fait une prépa pour devenir prof de français, tout dépend de tes goûts et de tes envies après le bac. Il est possible d'avoir l'agreg sans prépa, oui, même s'il est certain que ceux qui ont fait une prépa sont avantagés par les méthodes de travail.

Pour l'orthographe, je n'ai pas de livres spécifiques à te conseiller…tous les livres sont bénéfiques pour l'améliorer 😉
Comateen a écrit :Bonjour Meursault,
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir fait une prépa pour devenir prof de français, tout dépend de tes goûts et de tes envies après le bac. Il est possible d'avoir l'agreg sans prépa, oui, même s'il est certain que ceux qui ont fait une prépa sont avantagés par les méthodes de travail.

Pour l'orthographe, je n'ai pas de livres spécifiques à te conseiller…tous les livres sont bénéfiques pour l'améliorer 😉
merci de ta réponse
Bonjour,

Voilà, je suis en Terminale L et je souhaiterai devenir professeur de français au lycée. Cependant, je ne sais pas ce qu'il faut vraiment que je fasse pour y arriver. J'hésite entre une prépa littéraire et une fac de lettres sachant que je voudrais avoir une agrégation en lettres modernes. Que me conseillez-vous ? Pouvez-vous, s'il vous plait, m'expliquer, si vous avez des renseignements, comment ça se passe en fac ? Faudra t-il que j'acquière un master 2 puis que je passe mon CAPES et enfin mon agrégation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Tu devrais lire les nombreuses réponses à cette question fréquente. Si tu peux être acceptée en prépa, fais deux ans de prépa puis rejoins la fac pour la suite, c'est une excellente solution. Mais si tu ne peux pas ou veux pas faire une prépa, il est possible aussi d'aller en fac directement et de passer l'agreg par la suite. Tu auras plus de détails en parcourant les discussions similaires avec plein d'avis.
Comme le dit Ammy, il y a déjà qqes sujets là-dessus:

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16939-quelle-est-la-meilleure-orientation-pour-obtenir-lagregation-de-lettres-modernes.html

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/33244-devenir-professeur-de-francais-au-college.html

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/488-devenir-professeur-de-francais.html

Etc. Tape "professeur" dans la fonction recherche en haut du forum 🙂
Tu ne peux pas décider d'enseigner au lycée, avec le CAPES tu peux être aussi en collège (idem avec l'agreg, d'ailleurs).