Devenir professeur de français
597 réponses · Page 22 / 30
Bonsoir,
Il est un peu prématuré de te demander si tu seras à la hauteur 🙂 mais félicitations pour cette vocation précoce!!
Je passe moi-même le capes (concours pour être prof de français en collège-lycée) cette année.
les études : à ton stade, le mieux serait de faire un bac Littéraire, puis de faire une licence de lettres classiques ou modernes (3 année d'études) à la fac [sup](ou si tu as le niveau, une prépa littéraire hypokhâgne/khâgne qui te donnera de toute façon une équivalence de deuxième année de licence : ce n'est pas du temps perdu)[/sup]Dans l'état actuel des choses on peut entrer en master enseignement (2 année d'études après la licence) [sup](ou master recherche et tenter le concours en candidat libre, c'est-à-dire sans suivre la préparation)[/sup] et passer le capes durant le master. Cependant avant que tu arrives à ce stade d'études il y aura encore des réformes sans fin…Le master enseignement tendra sans doute à se professionnaliser, c'est-à-dire qu'il y aura des stages et un concours plus porté sur la pédagogie et le métier en lui-même.
concours :
- le capes (concours pour être prof de collège-lycée) est actuellement composé d'une dissertation, d'une épreuve d'ancien français et d'une épreuve sur un texte postérieur à 1500, plus une analyse stylistique. Inutile de te focaliser dessus, cela change dès la session 2015
Il y a aussi l'agrégation, un concours plus dur et plus sélectif (là la prépa est un atout) avec un programme de textes à travailler, une dissertation et des épreuves de langues anciennes et vivante. Avec l'agrégation tu peux enseigner en collège-lycée mais aussi à la fac et en classe prépa. Un agrégé a moins d'heures de cours qu'un titulaire du capes (15 contre 20 je crois) puisque le niveau supérieur lui demande plus de travail et de préparation de cours.
Que veux-tu savoir précisément?
Je suis loin d'être infaillible mais je répondrai à tes questions si je le puis du mieux que je pourrai
Pour le moment travaille au mieux le français et tâche d'avoir une belle mention au brevet!
Bonne continuation
Bonjour,
Je ne suis pas sur si c'est le bonne endroit pour poser ma question car je suis toute nouvelle sur le site.
J'ai encore le temps de réfléchir mais je voudrait devenir professeur de français ou professeur d’éducation physique et sportive.
Je me suis beaucoup documentée sur les deux métiers et j'ai vu que c'était deux voies opposées car pour le français un bac l est préférable et pour l'EPS un bac s est recommandé. Sachant que c'est deux métiers me passionne je n'arrive pas trop à savoir lequel me correspond le plus. Je suis patiente prête a faire des efforts pour progresser et travailleuse. J'aime le contact avec les élèves et la transmissions de savoirs et peut être de vocations. Les inconvénients c'est que pour un bac l je ne suis vraiment pas à l'aise à l'oral ce qui m'entraine des malaises et un stress permanent et pour un bac s je déteste les sciences bien que j'arrive difficilement à avoir une moyenne correct. Je ne suis également pas hyper sportive mais je m'intéresse a tous types de sports mais je suis également très mal à l'aise quand je suis devant du monde.
Que me conseillé malgré mes qualités et défauts?
MERCI d'avance
Ps: Pour les deux métiers je me suis renseigné mais j'ai du mal à comprendre les différentes étapes, diplômes et études à faire. Pouvez vous me réexpliquer.
Bonjour,
C'est assez épineux de répondre. Dans un premier temps, il y a le problème de la timidité. J'aurais tendance à penser que si tu as vraiment envie de dépasser ce handicap − puisque c'est un handicap pour les métiers de l'enseignement −, la contrainte peut t'apporter précisément ce que tu recherches. Je m'explique : tu vas devoir être à la hauteur et apprendre à t'imposer et donc tu vas devoir te dépasser dans ce sens, alors que si tu choisis un métier pour lequel un caractère particulièrement discret n'est pas un problème (bibliothécaire ou comptable par exemple, j'espère n'offenser personne), tu auras toujours la possibilité de remettre à plus tard le moment de régler le problème.
Au niveau des études, dans les deux cas, c'est pareil (et en cours de rénovation, en fait, d'où l'opacité des informations) : licence (3 ans), master pro enseignement et concours, à la fin de la 4ème année pour la première partie. Actuellement, le ministère change les règles du jeu mais il semble que le concours soit amené à rester comme ça :
− fin de Master 1 (juin) : écrits ;
− fin de Master 2 (juin) : oraux.
Pour tous les fonctionnaires, le recrutement est organisé en deux parties, un écrit et un oral. À l'issue de l'écrit, les candidats retenus sont dits « admissibles », ce qui implique qu'ils doivent passer une seconde épreuve avant d'être admis. Que font-ils donc entre le mois de juin de Master 1 et le mois de juin de Master 2 ? Ils enseignent, sans avoir toutefois un emploi du temps complet. En plus, ils doivent assister à certains cours à la fac pour continuer d'apprendre.
Ça fait donc un minimum de 5 ans d'études, pour une paye et des conditions de travail qu'il faut prendre en considération.
Je ne connais pas assez le métier de professeur de sport mais je peux t'éclairer un peu sur celui de professeur de français. Le CAPES permet d'enseigner cette matière en collège et en lycée. Selon l'établissement, le métier n'est pas exactement le même. Au collège, on est beaucoup plus sur l'apprentissage de la langue française et au lycée, on est davantage sur la littérature, l'analyse et la synthèse. Dans le même esprit, les élèves sont assez différents. Au collège (unique), nous avons la joie, que dis-je, le bonheur d'accueillir tout le monde, sachant que ce tout le monde a entre 10 et 16 ans. Ai-je besoin de développer ?
Il faut donc être passionné par la matière (en français, ça veut dire la langue et la littérature), avoir envie de transmettre un goût et une envie d'apprendre mais il faut aussi avoir envie d'apprendre à gérer des groupes d'adolescents.
Je continuerai plus tard si besoin. Est-ce plus clair ? des questions ?
En quelle classe es-tu ? Si tu n'es pas encore en seconde, il est difficile de savoir si tu seras en mesure de faire une S ou une L, le français comme les sciences sont assez différents du collège. C'est en cours d'année de seconde que tu peux commencer à voir vraiment tes goûts et ton niveau dans chaque domaine. Difficile d'envisager une S si tu t'aperçois que tu ne suis pas en math ou physique, ou que tu suis mais que tu n'aimes vraiment pas.
Bonjour,
Merci à toi Selmani pour m'avoir aussi bien répondu. Je comprends mieux le cursus et les études à faire pour faire ces 2 magnifiques métiers. Et pour te répondre Ammy, je suis en 4 ème mais je m'inquiète assez sur mon avenir et sa me préoccupe pas mal. Dès la quatrième, on commence déjà a nous demandé notre choix, les orientations; c'est pour sa que je demande les études, le cursus, les compétences à acquérir, les qualités à avoir.
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour 🙂
J'aimerai devenir professeur de français en faculté ou université. J'aimerais savoir quel est le terme exact de ce métier. Dit-on professeur de français, ou bien de lettre ou de littérature ?
Merci de me répondre.
Bonjour ! Les deux se disent 😉. personnellement, j'aime bien "professeur de lettres", c'est encore plus élégant^^
"Litterature" c'est très spécifique : cela ne concerne que les Terminales L ou les études supérieures. En général on dit "professeur de lettres" (classiques ou modernes), mais professeur de français convient aussi, surtout en collège
bonjour, je suis encore au collège mais j'aimerais vraiment devenir prof de français et je ne connais pas bien tous ces termes. Pouvez-vous me les préciser s'il vous plait? 🙄
Bonjour.
Je suis actuellement au collège, et je souhaiterais par la suite devenir professeur de lettres.
Je me pose une question :
Une fois au lycée, dois-je plutôt choisir l'option latin (sachant que je fais l'option latin au collège), ou l'option grec ancien ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Si tu envisages d'être professeur de Lettres classiques, donc d'enseigner aussi le latin et le grec, choisis le grec cette année. Si tu persiste dans cette idée, continue le grec et reprends le latin à partir de la première.
Si tu n'envisages que d'être professeur de Lettres modernes, donc de n'enseigner que le français, continue le latin.
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'aimerai faire professeur de lettres modernes.
Pour cela, une fois au lycée, est-il utile que je prenne une troisième langue vivante (LV3) ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir, excusez-moi de vous déranger, j'aimerais seulement savoir s'il est possible de rentrer en contact avec des professeurs de lettres (classiques ou modernes peu importe). Je vous prie ? Bien à vous, M.L.
Pistache1 a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'aimerai faire professeur de lettres modernes.
Pour cela, une fois au lycée, est-il utile que je prenne une troisième langue vivante (LV3) ?
Merci de votre réponse.
Non, tu n'es pas obligée de prendre une LV3.
Marion, quelle est ta question ? Sur ce site tu as des profs de lettres et des gens sur le point de le devenir, donc en gros tu es déjà en contact avec des professeurs de lettres modernes ou classiques
Bonjour, Bonsoir à tous.
Je m'appelle Estelle et je rentre, à la prochaine rentrée en première littéraire, je commence donc à me poser de sérieuses questions sur le métier vers lequel je souhaiterais m'orienter à la fin de mes études, professeur de lettres modernes est une perspective qui m'a longtemps trotté dans la tête, je suis une littéraire dans l'âme et j'aime tout autant lire qu'écrire, j'aime apprendre, étudier et le contact avec les autres est aussi un point que j'apprécie particulièrement, je n'ai jusqu'à présent fait qu'une "demi" année de Latin en 6ème, une matière qui à l'époque ne m'a pas plu pour différentes raisons, je n'étudie donc pas ces langues tel que le Latin ou le Grec mais étant aussi une italienne dans l'âme je démarre une LV3 Italien l'année prochaine, j'aurais aimer me renseigner, tout d'abord sur le parcours à suivre pour espérer devenir professeur, il me semble qu'il y a deux voies, la Fac de Lettres et la Prépa mais je ne sais pas trop quoi choisir, alors si vous avez des conseils ou des éclairages à m'apporter je suis preneuse (:
Parcours "typique" pour enseigner en prépa ou en université :
Prépa - ENS - Agreg- Thèse (bien qu'on retrouve beaucoup d'agrégés/docteurs en lycée voire en collège)
Mais on peut très bien être agrégé sans prépa/ENS et réussir une brillante carrière.
Pour enseigner en collège/lycée, il suffit d'avoir son CAPES. Là encore, il vaut mieux faire une prépa, mais le chemin universitaire peut très bien y mener.
Il me semble sinon que la majorité des cursus se déroule de la sorte : L1-L2 de Lettres modernes/classiques OU prépa + L3 Lettres + CAPES + AGREG + Thèse en fonction des possibilités, des réussites.
Mais concrètement, la prépa te donnera de bonnes méthodes de travail, un solide savoir qui te permettra d'avoir plus d'éléments en main pour réussir les concours du Capes ou de l'Agreg.
D'accord, je vois, merci de ta réponse rapide !
Donc, une prépa serait plus bénéfique que l'université ? Mais plus difficile aussi non ?
Oui mais vu la difficulté de l'agreg en terme de rythme (pour la prépa agreg), renoncer à la prépa car c'est plus dur, je ne suis pas certain que cela soit très éclairé comme choix !
L'entrée en prépa se fait sur un choix sélectif, donc il faut que tes notes te le permettent. Ensuite, oui ce sont deux années plus difficiles qu'à la fac. Mais ensuite on garde le rythme de travail et la culture pour passer les concours, donc c'est un avantage. Mais on peut tout à fait passer le capes ou/et l'agreg en commençant par une licence en fac, à condition de savoir s'imposer un bon rythme de travail et ne pas se laisser griser par la liberté…