Devenir professeur de français
597 réponses · Page 19 / 30
Bonsoir,
Je vois assez mal l'intérêt de préparer une licence d'histoire pour être professeur de français. La licence la plus adaptée est celle de lettres modernes, même si celle de lettres classiques permet aussi de devenir professeur de français. La licence d'histoire ne vous empêchera pas de vous inscrire au CAPES, mais quitte à être préparé, autant s'inscrire dans un cursus qui correspond le mieux à ses objectifs professionnels…
L.
En effet, au départ, j'avais mal lu le type de professorat souhaité, mais je n'ai pas édité.
Pratiquement tous les diplômes d'ingénieur sont reconnus à bac + 5. Ce qui serait suffisant pour présenter le CAPES sans passer un master. A vérifier donc dans votre cas en contactant la Commission nationale des titres.
Dans sa préparation au CAPES le CNED propose plusieurs modules de mise à niveau que vous pourriez suivre avant de vous présenter au CAPES :
https://www.cned.fr/etudiant
Sinon, vous trouverez ici les universités proposant la licence de lettres modernes en enseignement à distance [lien invalide]. Il vous faudra demander une VAE études, par exemple pour la licence. Mais il est probable qu'elle ne vous sera pas accordée et que vous devrez préparer la plupart des UE, à partir de quelle année, c'est la question… N'hésitez pas à contacter le service concerné des facs.
Salut Lavena !
pour devenir prof de français, les licences appropriées sont : lettres modernes et lettres classiques. sachant que bien évidemment, si tu choisis lettres classiques, il te faudra apprendre le latin et le grec (mais en contrepartie, le concours se joue sur des matières plus techniques et donc moins aléatoires et le ratio nb de candidats/nb de reçu est plus favorable qu'en lettres modernes il me semble).
je trouve ton parcours intéressant étant donné que j'avais commencé des études scientifiques et techniques puis tout quitté pour recommencer à zéro en lettres classiques : je suis maintenant prof de français, latin, grec. sans indiscrétion, qu'est-ce qui t'a poussée à vouloir te reconvertir (mp si tu préfères) ?
voilà je suis en terminale S et j'aimerais savoir quelle étude dois-je faire pour être prof de français? :/
Bonsoir à tous !
Je suis en 1 ES et je souhaiterai ( pour le moment ) faire une prépa Lettres pour devenir professeur de Français et de Latin Mais voila je me pose pas mal de questions !!
D'abord comment entrée en prépa, avec quelle niveau en sortant du bac et vers quoi me diriger ensuite ? Et si je change d'idée professionnel que puis je faire après une prépa lettres?
Voilà mes questions principales, ainsi n'hésitez pas à me faire part de liens qui pourraient m' intéresser
merci à tous d'avance ! 🙂
Bonjour, ou plutôt bonsoir, étant donnée qu'il est 21h30 🙂
Je suis actuellement en 1ère L, section qui me passionne par ses 6 hebdomadaires de français et par son absence des mathématiques. J'ai choisi en spécialité anglais renforcé et en option latin.
Plus tard, j'espérais me tourner vers le journalisme, mais mon stage en fin de seconde ainsi que de nombreuses recherches m'ont dissuadé de cette orientation: en effet, trop de jeunes sont appelés par cette "vocation" mais il y a peu d'élus; les débuts dans ce secteur sont très précaires (plus des 3/4 des journalistes de presse écrite sont pigistes).
J'ai donc songé à devenir professeur en collège et lycée, professeur de lettres. Je pensais donc m'inscrire à la fac en licence de lettres modernes ou classiques, puis après mon master, tenter le capes ou l'agrégation.
J'ai plusieurs questions :
1) Dois-je prendre lettres modernes (plus axé vers la littérature contemporraine, mais plus difficile) ou lettres classiques (le nombre de candidats est souvent inférieur au nombre de postes ouverts, alors !!!)
2) Après mon master, dois-je directement passer l'agreg ou d'abord le capes puis l'agreg ?
J'aimerais enseigner à des lycéens le français et pourquoi pas le latin, pas uniquement du latin et du grec avec juste une heure de français… (1ères et terminales de préférence, mais les secondes m'iraient aussi) alors je suis un peu perdu…
EN RÉSUMÉ : LETTRES CLASSIQUES OU MODERNES ? CAPES OU AGRÉGATION ?
merci de vos réponse,
Charlie-30 🙂
Ce sont des choix que tu feras de toi-même, personne ne peut répondre à ta place. cela dépend de tes goûts, mais aussi beaucoup de ton niveau, du moins celui que tu auras en terminale et en fac : les lettres modernes ne sont pas tellement plus portées sur la littérature contemporaine : on étudie à peu près la même chose que les lettres classiques en littérature. En revanche, il faut voir si tu aimes les langues anciennes, quel est ton niveau dans ce domaine, et si tu souhaites les enseigner. Si c'est le cas, tu peux t'orienter vers lettres classiques, il y a effectivement moins de candidats (mais aussi moins de postes…). Si tu ne fais pas de latin ni de grec, ou que tu n'aimes pas particulièrement ce domaine des langues anciennes, inutile de choir cela juste par calcul : il faut en avoir le goût.
Pour le capes ou l'agregation, cela dépendra clairement de ton niveau, de ta capacité de travail, de ta situation et de ton projet quand tu en seras là, tu as le temps de décider. Souvent on passe les deux. On peut commencer par le capes, pour être plus sûr de commencer à travailler, puis tenter l'agrégation, plus difficile. Personnellement par exemple j'ai eu mon capes, je n'ai pas commencé tout de suite à enseigner : j'ai pris une année pour passer l'agreg que j'ai ratée. Ensuite j'ai travaillé dans un collège. Puis au bout de quelques années j'ai passé l'agregation interne, celle qu'on passe quand on est déjà en poste (elle comprend moins d'épreuves), et je l'ai obtenue.
Sache que tu peux enseigner en lycée avec un capes. Tu as juste plus de points pour obtenir un poste en lycée si tu es agrégée. Mais beaucoup de mes collègues de lycée ne le sont pas, donc ce n'est pas une obligation.
Bonjour,
Le niveau demandé pour entrer en prépa littéraire dépend du lycée dans lequel tu postuleras. Il vaut mieux avoir le meilleur dossier possible, sans négliger une seule matière, et en privilégiant évidemment les matières littéraires.
Après la prépa littéraire : tu pourras passer les concours des ENS, des écoles de commerce, de Sciences-po, des écoles de journalisme, au bout de 2 ou de 3 ans.
Tu peux aussi dès que tu le veux rejoindre l'université en obtenant des équivalences (1 an de prépa = 1 an d'université) à condition d'avoir des appréciations correctes.
Pour ce qui est des concours de l'enseignement, il faut passer par le Master 2 pour préparer CAPES et agrégation.
De mon point de vue, le temps passé en prépa ne peut être que bénéfique si on se sent d'attaque : on ne perd pas son temps, on en gagne même, dans la mesure où la dose de travail demandée et la qualité du travail préparent à tous les concours existants.
Bon courage !
Bonjour,
je suis actuellement licence 1 en science du langage à paris Descartes, et je m'interroge sur mon avenir. A la base je souhaite être orthophoniste mais comme il y a beaucoup d'échecs je souhaite avoir un" plan de secours". Et là, l'idée de devenir professeur de français et de latin m'est venue, je pense que je pourrai vraiment apprécier ça. Quelles études dois-je faire? Puis-je rester dans cette filière ?
pouvez-vous répondre à mes interrogations?
merci .
Bonjour à toutes et à tous 🙂
En tant qu'élève de terminale littéraire je me passionne pour l'écriture. J'ai, à mon grand plaisir, reçu de nombreux et sincères compliments sur mes qualités rédactionnelles 0🙂
Aussi ais-je envisagé d'utiliser ce "don" et ma passion afin de gagner ma croûte. Cependant, mea culpa, depuis la primaire je me repose sur mes facilités afin d'obtenir la moyenne. Les termes "travail", "révisions", "apprendre" n'ont jamais pris tout leur sens pour moi. Mes professeurs et mon entourage me reprochent souvent de gaspiller mes capacités, mais la paresse est un si doux défaut….
Nonobstant, j'ai conscience que ces vacances prolongées n'ont que trop duré et qu'il va bientôt me falloir inclure le travail scolaire dans mon emploi du temps ludique :/
Mais pour cela j'ignore quelles études me conviendront le mieux. J'espère enseigner la langue française au collège et au lycée. J'ajoute que malgré une adulation des langues étrangères, les langues anciennes ne m'attirent nullement….
J'espère obtenir de l'aide 🙂
En attendant bonne chance à tous dans vos études et vive la littérature!
Bonjour à tous
je suis étudiante de la littérature française et j'enseigne dans un institute.
j'aimerais passer un stage comme le professeur de FLE à paris.
Comment je peux écrire la lettre de motivation?
aidez moi svl
Merci par avance
Bonjour,
Je souhaite devenir professeure de français mais j'ai une question qui me tracasse , je voulais vous demandez lorsque je ferais mes études est-ce que durant ces années là j'aurais un boulot ? ou autre ? je suis perdue parce que faut bien que je me loge etc …
Merci d'avance 🙂
Bonjour !
Je suis étudiante en deuxième année de Lettres modernes. Dans ma promo, nous sommes plusieurs à vouloir présenter le CAPES à l'issu de notre Master 2 et comme nous abordons très prochainement la dernière année du cycle de Licence, nous commençons à nous poser de plus en plus de questions. Notre responsable de licence nous a parlé que les partiels pourraient être supprimés pour céder la place au contrôle continu ? En avez-vous entendu parlé, et si oui, est-ce pour bientôt ? Il nous a également dit que nous n'aurions peut-être même pas à passer le concours à l'allure où les choses vont…et que malgré les élections, notre parcours risquait d'être bien compliqué…nous avons passé l'examen de C2i mais on nous dit qu'il faudrait peut-être passer un examen de niveau supérieur très bientôt. Depuis, aucune nouvelle :/ Même problème avec les langues, car il se murmure qu'il faudrait passer un examen de niveau de langue pour être professeur dans le secondaire, et que leur choix serait limité ! :/ Ayant surtout une bonne maîtrise de l'Italien que je pratique à l'Université, je serais vraiment embêtée si je devais passer un examen d'anglais, langue que je n'ai pas pratiqué depuis mon BAC (et dans laquelle je n'ai jamais été très brillante).
Donc si quelqu'un a ne serait-ce qu'une réponse à l'une de ces questions, je lui serais vraiment reconnaissante 😀
Bonjour,
Le CLES (certificat qu'il vous faudra passer - niveau 2 - si vous ne répondez pas aux critères d'exemption) est actuellement proposé en 9 langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe.
Cordialement.
Katel a écrit :Il nous a également dit que nous n'aurions peut-être même pas à passer le concours à l'allure où les choses vont…et que malgré les élections, notre parcours risquait d'être bien compliqué…nous avons passé l'examen de C2i mais on nous dit qu'il faudrait peut-être passer un examen de niveau supérieur très bientôt. Depuis, aucune nouvelle :/ Même problème avec les langues, car il se murmure qu'il faudrait passer un examen de niveau de langue pour être professeur dans le secondaire, et que leur choix serait limité ! :/
Ce ne sont pas des rumeurs. Pour avoir votre CAPES, il vous faut :
— le CLES 2
— le C2i2e
— Un master
— la réussite au concours du CAPES
Le candidat qui réussirait le concours sans présenter les autres certifications et diplômes aurait un an pour les rassembler.
Le C2i2e est moins un niveau supérieur qu'une application spécifique des connaissances informatiques au domaine de l'enseignement. Un candidat appliqué, même aux compétences informatiques fort limitées, ne devrait pas rencontrer de difficultés. Le CLES est plus ardu et, dans la mesure où le nombre de sessions annuelles n'est pas très élevés, je te conseille de commencer à essayer de l'obtenir le plus tôt possible.
Quant à la suppression du concours du CAPES, c'est une rumeur qui alimente les spéculations depuis plusieurs années. Inutile d'y prêter attention. En vérité, personne ne sait rien et il n'y a aucun intérêt à faire des suppositions sur du vide.
Pour le passage du partiel au contrôle continu, c'est une disposition spécifique à ton université sur laquelle il est impossible de te renseigner.
A noter que depuis novembre 2011 beaucoup de critères d'exemption au CLES2 ont été ajoutés ici : [lien invalide]
(si on a eu un enseignement en LV au cours de la licence, si on a un cours de LV obligatoire en master, si on est parti en Erasmus, si on a fait une classe prépa…)
Vous avez sans doute passé le C2i niveau 1, il vous faudra passer le C2i niveau 2 « enseignant ».
@Polo
Autrement dit, peu de gens sont concernés par l'obligation, ce qui est bien le but de ces clauses dispensatoires.
Je n'ai jamais compris l'interprétation qu'en fait Polo…