Logos a écrit :Pour ce qui est de la prépa et de l'université, certes les classes préparatoires doivent avant tout préparer aux concours de l'ENS, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup se tournent au final vers l'université, les places en ENS étant très dures à obtenir.Il ne faut pas oublier que même les normaliens poursuivent, en plus de leur scolarité -assez libre- à l'ENS, un cursus classique à l'université (ou dans dans d'autres écoles) pour valider des diplômes nationaux comme la licence et le master. Ils ne sont pas qu'à l'ENS.
Devenir professeur de français
597 réponses · Page 18 / 30
merci beaucoup pour cette reponse 🙂
Logos a écrit :A Tenno:N'importe quel bac général ! Je reprécise pour être bien sûr. 😀
Je ne savais pas que l'on pouvait entrer en prépa littéraire avec n'importe quel bac, merci de cette précision.
Pour ce qui est de la prépa et de l'université, certes les classes préparatoires doivent avant tout préparer aux concours de l'ENS, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup se tournent au final vers l'université, les places en ENS étant très dures à obtenir.
Ensuite, concernant les prépas, c'est juste la formulation de la phrase du premier post qui me semblait étonnante, on avait l'impression que la classe préparatoire (sous entendue, aux grandes écoles) préparait à l'Université, au sens des classes préparatoires à l'enseignement supérieur, qui, au demeurant, sont facultatives, bien évidemment.
La dissertation n'a pas perdu de valeur au CAPES, elle compte toujours pour 25% de la note finale.
Avant c'était coeff 6 sur 24 (2 AF; 2 FM; 2 LV; 5 ESD; 5 Explic; 2 LV oral)
Maintenant c'est 3 sur 12 (3 linguistique; 3 ESD; 3 Explic)
On reste au même point avec une progression de l'importance de la littérature française, de la linguistique et du dossier au détriment de l'AF et la LV.
Avant c'était coeff 6 sur 24 (2 AF; 2 FM; 2 LV; 5 ESD; 5 Explic; 2 LV oral)
Maintenant c'est 3 sur 12 (3 linguistique; 3 ESD; 3 Explic)
On reste au même point avec une progression de l'importance de la littérature française, de la linguistique et du dossier au détriment de l'AF et la LV.
voila je suis en 4eme j'adore le francais lire tous plein de truc littérraire et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour devenir profeseur de francais apres la 3eme merci de me donner le parcour 😉 🙂
Bonjour ! 😀
Il te faudra faire un bac général, de préférence littéraire. Ensuite il faudra que tu obtiennes une licence de lettres modernes (ou classiques si tu veux enseigner le latin et le grec en plus) puis un master de lettres modernes (ou classiques), spécialité enseignement. Tu prépareras dans ton master le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) qui te permettra d'enseigner le français au collège ou au lycée.
À bientôt !
Il te faudra faire un bac général, de préférence littéraire. Ensuite il faudra que tu obtiennes une licence de lettres modernes (ou classiques si tu veux enseigner le latin et le grec en plus) puis un master de lettres modernes (ou classiques), spécialité enseignement. Tu prépareras dans ton master le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) qui te permettra d'enseigner le français au collège ou au lycée.
À bientôt !
merci beaucoup pour la reponse que tu ma donner ! merci encore a+ 🙂 😉 🙂 🙂
Une seconde ?
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai une question sur les études pour devenir prof de Français.
Apparement, depuis la réforme, il faut avoir un master (bac+5). J'aimerais savoir si les année de prépa (2 ans en hypokagne puis kagne) comptent pour des année post-bac. C'est à dire est ce que je peut faire 2ans en prépa et 3 en université ou suis-je obligée de faire 5 ans en fac ?
J'éspère que ma demande est claire 🙂
Merci d'avance !
Voila j'ai une question sur les études pour devenir prof de Français.
Apparement, depuis la réforme, il faut avoir un master (bac+5). J'aimerais savoir si les année de prépa (2 ans en hypokagne puis kagne) comptent pour des année post-bac. C'est à dire est ce que je peut faire 2ans en prépa et 3 en université ou suis-je obligée de faire 5 ans en fac ?
J'éspère que ma demande est claire 🙂
Merci d'avance !
Oui, bien sûr, les années de prépa comptent, à condition que tu obtiennes tes équivalences à la fac (ce qui généralement ne pose pas de problème).
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par "équivalences à la fac" ? c'est un concours à passer ?
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par "équivalences à la fac" ? c'est un concours à passer ?
Non, il ne s'agit pas du tout d'un concours.
Quand tu t'inscris en prépa, on te demande aussi de prendre une inscription à la fac, de sorte qu'à la fin de l'année, la fac peut valider l'année que tu as effectué en prépa, simplement sur étude de ton dossier (bulletins de prépa et appréciations de professeurs). Tu reçois alors les même crédits ECTS que si tu avais fait une année de fac.
Il peut arriver néanmoins que l'équivalence complète soit refusée, soit parce que les résultats sont bien trop faibles, soit parce que certaines matières propres au cursus qui intéresse l'étudiant ne sont pas enseignées en prépa. Dans ce cas, il faut repasser certaines épreuves lors des sessions de rattrapage (ou en janvier, en s'inscrivant en conditionnel dans l'année supérieure)
Quand tu t'inscris en prépa, on te demande aussi de prendre une inscription à la fac, de sorte qu'à la fin de l'année, la fac peut valider l'année que tu as effectué en prépa, simplement sur étude de ton dossier (bulletins de prépa et appréciations de professeurs). Tu reçois alors les même crédits ECTS que si tu avais fait une année de fac.
Il peut arriver néanmoins que l'équivalence complète soit refusée, soit parce que les résultats sont bien trop faibles, soit parce que certaines matières propres au cursus qui intéresse l'étudiant ne sont pas enseignées en prépa. Dans ce cas, il faut repasser certaines épreuves lors des sessions de rattrapage (ou en janvier, en s'inscrivant en conditionnel dans l'année supérieure)
a d'accord, merci pour cette précision. 🙂 C'est vraiment compliqué parfois l'après bac :/
Ce ne sont plus des équivalences mais des crédits ECTS (précision terminologique 😂 ).
bonjour je suis un colegien de 14ans passioné par le francais c'est pour quoi plus tard j'aimerais en faire mon metier.
j'aimerais des reponses comment devenir professeur de francais apres la 3eme si vous pouvez me donner le parcour merci et a bientôt 🙂
j'aimerais des reponses comment devenir professeur de francais apres la 3eme si vous pouvez me donner le parcour merci et a bientôt 🙂
Tu as déjà eu une réponse !
Oui, tu as posé ta question le 30 novembre dernier, Tenno t'a répondu, et tu l'as remercié le même jour.
Tu ne t'en souvenais plus ? 🙂
Bonjour !
À bientôt !
Tu ne t'en souvenais plus ? 🙂
Si tu as un très bon niveau tu peux aussi allez en prépa littéraire ce qu'on appelle prépa A/L, et tenter le concour de l'ENS. Si tu n'as pas le concour, il est très difficile ( seulement 75 places ), il y a une équivalence avec l'université, et à ce moment là tu te retrouverais en 3ème année de licence ( si tout ce passe bien, si tu as validé tes deux années ), avec des méthodes et une culture générale en plus, peut un petit manque en ce qui concerne les enseignement spécifique à la licence de lettre, je ne sais pas. Si tu as le concour de l'ENS, cela te permettrais d'avoir une grande ouverture d'esprit et beaucoup plus de chances pour l'agrégation. Si tu veux enseigner en fac, le mieux est d'avoir le doctorat.
( si tu doute des sources d'informations, j'ai obtenue ces informations des professeurs de prépas et d'une prof de fac )
( si tu doute des sources d'informations, j'ai obtenue ces informations des professeurs de prépas et d'une prof de fac )
Bonjour
De formation Ingénieur Maître en Génie Civil (niveau bac+4) avec 10 ans d'expérience, je viens de démissionner et envisage une reconversion. Mon objectif serait de devenir professeur de français. Je voulais savoir quelles études je dois envisager pour passer le concours (CAPES?), s'il y a possibilité de faire valider une partie de mes acquis compte tenu de mon niveau d'études et du nombre d'années passées en tant que salariée, ou si je dois redémarrer à zéro. Dans les 2 cas, est-il possible de suivre les cours et la préparation du concours par correspondance ou en cours du soir (et auprès de quel organisme); car j'ai démissionné pour élever mon bébé?
Merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Très cordialement
De formation Ingénieur Maître en Génie Civil (niveau bac+4) avec 10 ans d'expérience, je viens de démissionner et envisage une reconversion. Mon objectif serait de devenir professeur de français. Je voulais savoir quelles études je dois envisager pour passer le concours (CAPES?), s'il y a possibilité de faire valider une partie de mes acquis compte tenu de mon niveau d'études et du nombre d'années passées en tant que salariée, ou si je dois redémarrer à zéro. Dans les 2 cas, est-il possible de suivre les cours et la préparation du concours par correspondance ou en cours du soir (et auprès de quel organisme); car j'ai démissionné pour élever mon bébé?
Merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Très cordialement
Bonsoir,
Étant également fort intéressé par ce type de reconversion, voici ce que je sais :
Il vous faudra tout d'abord choisir une licence en adéquation avec votre projet. La licence de Lettres classiques ou d'Histoire par exemple, bien que d'autres peuvent convenir (la licence lettres classiques étant a priori la plus adaptée).
sources :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-de-college-et-de-lycee
Par la suite, vous pouvez vous orienter -à l'issue de votre licence- vers un master enseignement par exemple, ou d'autres, en fonction de vos goûts, projets et capacités
D'autre part, je signale qu'il faut désormais être inscrit en Master 2 pour se présenter au CAPES.
Bien cordialement.
Mickaël
Étant également fort intéressé par ce type de reconversion, voici ce que je sais :
Il vous faudra tout d'abord choisir une licence en adéquation avec votre projet. La licence de Lettres classiques ou d'Histoire par exemple, bien que d'autres peuvent convenir (la licence lettres classiques étant a priori la plus adaptée).
sources :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-de-college-et-de-lycee
Par la suite, vous pouvez vous orienter -à l'issue de votre licence- vers un master enseignement par exemple, ou d'autres, en fonction de vos goûts, projets et capacités
D'autre part, je signale qu'il faut désormais être inscrit en Master 2 pour se présenter au CAPES.
Bien cordialement.
Mickaël