Devenir professeur de français
597 réponses · Page 17 / 30
Je vois que les classes de L ne dérogent pas à la règle malheureusement !
Elles manquent pourtant d'esprits masculins je pense, et c'est bien dommage !
Je suis bien d'accord avec toi sicilia94, plus d'esprits masculins en littéraire ne serait pas un mal, loin de là…
Durant ma 1ère et ma terminale L j'ai eu l'impression d'être enfermée dans une pensée exclusivement féminine et je pense que les discussions en étaient restreintes, les hommes ont un esprit différent du nôtre, attention je ne dis pas supérieur mais différent !
Je comprends bien. Même si je n'ais jamais regretté d'aller en littéraire, j'ai souvent eu le sentiment que les discussions auraient pu être différentes avec plus de garçons dans la classe, ce qui était le cas chez les ES et chez les S. D'autant que notre unique garçon n'avait pas totalement un esprit masculin…
ça c'est certain Ségolène ! Nos garçons à "nous" étaient pour beaucoup très "féminins" si je puis dire, ou bien alors inexistants !
Bonjour à vous,
Je souhaiterais devenir professeur de Français mais j'ai un gros problème… Je suis actuellement en terminal Ssi, je compte bien avoir mon bac en fin d'année mais le problème vient du fait que pour devenir prof de Français il aurait fallu ( logiquement ) que je fasse un bac L.
Donc je ne sais vraiment pas comment faire, j'aimerais vraiment pas refaire deux ans de lycées… Puis-je quand même tenté de me présenter dans des études supérieurs avec ce bac ou cela parait vraiment trop difficile ?
Merci d'avance,
loloid
Il n'y a aucun souci, file en fac de lettres, ou, si ton dossier te le permet, en classe préparatoire littéraire. C'est suffisamment courant pour t'y encourager 😉 !
Sullyvan a écrit :Il n'y a aucun souci, file en fac de lettres, ou, si ton dossier te le permet, en classe préparatoire littéraire. C'est suffisamment courant pour t'y encourager 😉 !
Impossible la classe préparatoire. Il faut être titulaire d'un baccalauréat général obligatoirement.
Mais la fac, c'est possible. 😉
Même avec des notes mauvaises au bac de Français la fac de lettres est possible ?
( j'ai eu 13 à l'oral mais 7 à l'écrit… )
Mes notes en langues sont cependant très convenable ( 14,5 environ en anglais lv2, entre 15 et 17 en allemand lv1 )
Tenno a écrit :Sullyvan a écrit :Il n'y a aucun souci, file en fac de lettres, ou, si ton dossier te le permet, en classe préparatoire littéraire. C'est suffisamment courant pour t'y encourager 😉 !
Impossible la classe préparatoire. Il faut être titulaire d'un baccalauréat général obligatoirement.
C'est un baccalauréat général (S, option SI) 😉 !
Les notes de français ne sont pas rédhibitoires !
Sullyvan a écrit :Tenno a écrit :Sullyvan a écrit :Il n'y a aucun souci, file en fac de lettres, ou, si ton dossier te le permet, en classe préparatoire littéraire. C'est suffisamment courant pour t'y encourager 😉 !
C'est un baccalauréat général (S, option SI) 😉 !
Les notes de français ne sont pas rédhibitoires !
Mes plus plates excuses !! J'ai mal lu, j'ai cru un bac STI !
Mea culpa.
Ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas. Je voulais savoir une chose à ce propos : la division SSI/SSVT est-elle nationale/académique ou laissée à la liberté des établissements ? Car j'ai croisé des élèves en filière scientifique et qui n'ont pas été informés de cette distinction… :/
Mais pour en revenir au sujet, il n'y a aucun souci : tu peux tout à fait prétendre à une faculté de lettres modernes. Le tout est d'être bien sûre de tes goûts et perspectives ! Quant à la prépa, si tant est que tu aies, en amont, le dossier et la motivation, elle ne se refuse pas… Enfin… Je me comprends (que personne ne s'offusque, c'est mal tourné).
Il me semble ( à vérifié ) que la division est nationale, malheureusement, certains lycée n'ont pas cette filière ( dans ma ville par exemple deux lycée et seulement un seul avec cette filière ) donc le lycée ne doit même pas informer pour cette filière.
Je réfléchirais donc plus pour mes études supérieur, merci pour la réponse rapide. désolé du double post mais j'avais oublié qu'il n'y avait plus l'iufm donc après la fac de lettres je fais quoi ? Je continue dans les études de lettres ou il y a autre chose à faire ?
loloid a écrit :Il me semble ( à vérifié ) que la division est nationale, malheureusement, certains lycée n'ont pas cette filière ( dans ma ville par exemple deux lycée et seulement un seul avec cette filière ) donc le lycée ne doit même pas informer pour cette filière.
Je réfléchirais donc plus pour mes études supérieur, merci pour la réponse rapide. désolé du double post mais j'avais oublié qu'il n'y avait plus l'iufm donc après la fac de lettres je fais quoi ? Je continue dans les études de lettres ou il y a autre chose à faire ?
Il faut continuer dans un master de lettres modernes qui se fera en partenariat avec l'IUFM de rattachement de l'université. 🙂
Ce ne sont pas plutôt les master enseignement qui sont en partenariat (éventuel) avec les IUFM et qui assurent la préparation au CAPES ?
bonjour, je suis en 4eme et je voulais faire faire professeur de koi ? je ne savais pas mais depuis que je connait le francais c'est une langue qui m'attire alors j'aimerai savoir les etudes est les filières merci a bientôt 🙂
Bonsoir,
Plusieurs voies existe pour exercer ce métier.
La première est de passer par une classe préparatoire à la sortie d'un Bac Littéraire (L). Après deux ans de classe préparatoire tu intègres l'université pour finaliser une licence de Lettres Modernes ou classique (BAC+3). Ensuite, depuis cette année il te faut passer un Master Enseignement (BAC+5) avec à la clé un passage du concours de professeur, le CAPES au courant de la deuxième année de Master Enseignement.
Il est également possible d'intégrer directement l'université au sortir d'un Bac Littéraire (L). Après trois ans de Licence en Lettres modernes ou classiques à l'université, tu intègres le Master Enseignement et tu passes le CAPES au courant de la deuxième année.
Il est également possible d'enseigner le français à l'étranger sans le CAPES, en passant un Master EFTE ( à Lyon par exemple ), c'est à dire un Master d'enseignement du français langue étrangère. Ce Master te permettra d'enseigner le français à l'étranger dans des écoles françaises ou européennes.
Mais le CAPES reste malgré tout la meilleure porte d'entrée dans le métier et la plus reconnue.
A noter que le CAPES concerne l'enseignement du secondaire, en collège et lycée. Si tu veux enseigner à l'école primaire et maternelle, la marche à suivre est la même mais le concours est différent; c'est le CRPE. Attention le CRPE te demande aussi des connaissances en Mathématiques, histoire, géographie, physique/chimie, SVT, technologie, français…
Pour enseigner en faculté, il est souvent conseillé de passer l'Agrégation après le CAPES, voire de passer un Doctorat. ( Bac+8 ).
Voilà, en te souhaitant une bonne soirée, n'hésite pas si tu as des questions.
PS: Attention, pour être professeur de français il te faut une orthographe et une grammaire très bonne, alors commence dés maintenant à y faire attention 😉
Logos a écrit :La première est de passer par une classe préparatoire à la sortie d'un Bac Littéraire (L). Après deux ans de classe préparatoire tu intègres l'université pour finaliser une licence de Lettres Modernes ou classique (BAC+3).
Bonsoir,
On peut passer par une classe préparatoire littéraire avec n'importe quel bac général.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on parle de classes préparatoires
aux grandes écoles, autrement dit la classe préparatoire ne mène pas à l'université de façon "normale", je veux dire qu'il s'agit d'un débouché par défaut. Les classes préparatoires littéraires préparent notamment - mais non exclusivement - aux ENS, écoles normales supérieures, amenant après 4 ans d'études leurs élèves rémunérés à décrocher l'agrégation, accompagnée d'une licence et d'un master, voire d'un doctorat si on rajoute 3 années.
Bonne soirée.
bibo132 a écrit :bonjour, je suis en 4eme et je voulais faire faire professeur de koi ? je ne savais pas mais depuis que je connait le francais c'est une langue qui m'attire alors j'aimerai savoir les etudes est les filières merci a bientôt
Dans quel pays es-tu ?
A Tenno:
Je ne savais pas que l'on pouvait entrer en prépa littéraire avec n'importe quel bac, merci de cette précision.
Pour ce qui est de la prépa et de l'université, certes les classes préparatoires doivent avant tout préparer aux concours de l'ENS, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup se tournent au final vers l'université, les places en ENS étant très dures à obtenir.
Par ailleurs la classe préparatoire constitue une vraie opportunité pour un future étudiant en CAPES de par l'approfondissement culturel et littéraire qu'elle propose.
Même s'il est évident que depuis la réforme dite de Masterisation cet avantage est largement réduit, la dissertation littéraire ne comptant plus qu'à coefficient 3 ( au lieu de 6 auparavant ), et les élèves en classes préparatoires ne bénéficiant pas de cours d'Ancien français ni de grammaire stylistique qui comptent également pour les écrits du CAPES à coefficient 3.