Devenir professeur de français

La filière littéraire

597 réponses · Page 16 / 30

Bonjour, je passe actuellement en première littéraire, et je voudrais devenir prof de français et de latin. J'aurais voulu savoir si, d'après vous, j'ai les capacités avec 14.5 de moyenne en français en seconde (premier de la classe) et 16 en latin. Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour les réponses.
Oh tu sais, tes notes sont honorables, mais tu as encore le temps ! Tu es sur la bonne voie, mais tu as encore du chemin à faire, si tu continues à travailler, alors oui tu y arriveras, tu n'as pas à t'en faire, tu n'as qu'à bosser pour l'instant. Il est trop tôt encore ! 😜
D'accord, merci pour votre réponse. C'était justement pour savoir si j'étais sur la bonne voie, mais comme vous l'avez dit, il y a encore du chemin à faire
J'imagine que c'est une grande surprise pour toi, premier de ta classe en français du haut de tes 14.5 de moyenne et titulaire d'un beau 16 de moyenne en latin de t'entendre dire que tu es sur la bonne voie! Tu as en effet de très bons résultats, on n'a pas à te l'apprendre, la seule chose que je me dis, c'est que tu as encore le temps pour changer d'avis!
En fait dans ma classe tout le monde ou presque se destinait à la série S, j'étais donc le seul "futur L", les autres avaient environ 8-9 de moyenne, je ne pouvais donc pas me situer. C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si j'étais sur la bonne voie. Si mes résultats étaient justes pour cette filière et les études à suivre, j'aurais pu penser à une autre orientation. Mais je sais bien qu'il me reste du chemin et qu'il faudra travailler bien sûr.
La Plume, j'étais exactement dans le même cas que toi, une classe faible, de très bonnes notes en français et en langues, et puis c'était le quart en ES, l'autre quart en S et la dernière moitié en STG, puisque j'avais aussi de très bons résultats scientifiques, on m'a "poussé" , que ce soit chez moi ou au lycée, à aller en S alors que j'avais des envies littéraires. Sauf que c'est pour l'instant la plus belle erreur de ma vie. J'ai sombré, j'ai haïs devoir aller au lycée. J'ai fini par changer de section, et aller en terminale littéraire, ce qui m'a réjouis au plus haut point. Mais il aurait été préférable de ne pas avoir commis l'erreur de la 1ère S. C'est fatal de ne pas faire ce que l'on aime, c'est très dur. Donc il te faut toujours aller là où tu le souhaites. En conséquent, si tu aimes, tu travailleras, si tu travailles, tu réussiras ! 😀
J'avoue que j'ai vraiment hâte d'aller en 1ère L 😜
Tes accords grammaticaux ont dévoilé ton identité, tu es donc un garçon toi aussi ? Je ne suis donc pas seul, ouf.

Au moins, toi, tu sais déjà ce que tu souhaites faire ! Ca c'est bien, pour ma part, c'est loin d'être le cas. Ce que j'aime avant tout c'est lire et écrire. Je crois que ce sont mes deux activités préférées.

Bien à toi !
Foedor a écrit : tu as encore le temps pour changer d'avis!
(fou rire ) 🙂 pas mal!
Nils a écrit :Tes accords grammaticaux ont dévoilé ton identité, tu es donc un garçon toi aussi ? Je ne suis donc pas seul, ouf.

Au moins, toi, tu sais déjà ce que tu souhaites faire ! Ca c'est bien, pour ma part, c'est loin d'être le cas. Ce que j'aime avant tout c'est lire et écrire. Je crois que ce sont mes deux activités préférées.

Bien à toi !
La série est L est autant pour les garçons que pour les filles il me semble 😉
moralistesParis a écrit :
Foedor a écrit : tu as encore le temps pour changer d'avis!
(fou rire ) 🙂 pas mal!
merci !
pEtitEpOmME a écrit :
Nils a écrit :Tes accords grammaticaux ont dévoilé ton identité, tu es donc un garçon toi aussi ? Je ne suis donc pas seul, ouf.

Bien à toi !
La série est L est autant pour les garçons que pour les filles il me semble 😉
Je te l'accorde mais figure-toi qu'il est de plus en plus rare de voir des garçons dans cette filière qui s'est féminisée au fil du temps. Etrange !
pas dans mon lycée…
Nous , dans les classes de L , il y a environ 5 garçons pour 25-30 filles.
Nous on était 22 et trois garçons !
Bonjour 🙂 je passe en terminale L et j'aimerai devenir professeur de français, en 1ère L j'ai eu au premier trimestre 12,89 (moyenne de la classe : 11,23), au second trimestre j'ai eu 14,05 (moyenne de la classe : 10,88) et au 3ème trimestre j'ai eu 13,36 (moyenne de la classe : 10,01), ce qui me fait une moyenne annuelle de français de 13,43 (moyenne de la classe : 10,70).
Au bac de français, j'ai eu :
Bac français écrit : 14/20
Bac français oral : 16/20
Pensez-vous qu'avec ces notes je peux reussir dans des études de lettres modernes et devenir professeur de français ?
PS : je n'ai jamais fait de latin 😞
Bien sûr que tu peux réussir des études de lettres modernes et devenir professeur de français.

Ne t'inquiète pas pour le latin, les universités et les classes préparatoires aux grandes écoles proposent des cours pour débutants. 😉
Myocarde a écrit :Nous on était 22 et trois garçons !
Il devait faire bon être un garçon dans cette classe… 😉
Jean-Luc Picard a écrit :
Myocarde a écrit :Nous on était 22 et trois garçons !
Il devait faire bon être un garçon dans cette classe… 😉
Oui , surtout quand des les classes où j'étais , les garçons étaient souvent des garçons qui aimaient les garçons. 😂
Et nous alors !
Dans notre classe de L, déjà on n'était que 12 et il n'y avait qu'un garçon pour 11 filles. 😂