N'hésite pas à en parler à tes professeurs actuels. C'est en 5e que j'ai moi-même décidé de devenir professeur, après y avoir été encouragé par mes profs de français et d'anglais.
Devenir professeur de français
597 réponses · Page 15 / 30
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans ce forum. Je m'y suis inscrite car je voudrais plus tard devenir professeur de francais au collège . Je m'appelle Julie , J'ai 14ans & je suis en 3ème.
Je vais parti en lycée publique en Gt pour ensuite allez en L je l'espère
Ma question est :
j'ai l'ambition, l'envie de réussir mais est-ce que cela suffira ?
Je suis nouvelle dans ce forum. Je m'y suis inscrite car je voudrais plus tard devenir professeur de francais au collège . Je m'appelle Julie , J'ai 14ans & je suis en 3ème.
Je vais parti en lycée publique en Gt pour ensuite allez en L je l'espère
Ma question est :
j'ai l'ambition, l'envie de réussir mais est-ce que cela suffira ?
Bonjour, je voudrais savoir quel est le parcours "idéal" pour devenir professeur de français , et quelles sont les matières en fac de lettres ? je n'ai fais qu'une année de latin, est-ce possible .? faut-il avoir un niveau soutenu ?
Bonjour Julie je suis moi même dans le même cas que toi ! Je m'appelle Anna,je suis en 3eme et je veux devenir professeur de français.J'ai tellement de question a poser a ce sujet mais je ne trouve aucun forum pouvant m'aider a y repondre (la plus part des forum date de longtemps la reponse la plus recente est de 2006).Ca serais gentille de ta part si tu me donner l'adresse d'un forum recent 😉 ! Sur ce j'espere avoir ta réponse 😉.
Tu comptes partit en L ?Et faire quoi apres le lycée ?Prépa ou Fac ?
Bisoux.
Anna.
Tu comptes partit en L ?Et faire quoi apres le lycée ?Prépa ou Fac ?
Bisoux.
Anna.
Salut Anna ,
Je suis désolé mais justement moi -même je chercher des forums alors nous sommes vraiment dans le même cas mais si jamais j'en trouve je te les communiquerais . Eh bien je ne sais pas encore mais c'est sûr je veux partir en L ! Je ne pense pas aller en Fac après , sa ne me plaît pas trop et toi ? Je cherchais *
Mon dieu la faute xDD
Je suis désolé mais justement moi -même je chercher des forums alors nous sommes vraiment dans le même cas mais si jamais j'en trouve je te les communiquerais . Eh bien je ne sais pas encore mais c'est sûr je veux partir en L ! Je ne pense pas aller en Fac après , sa ne me plaît pas trop et toi ? Je cherchais *
Mon dieu la faute xDD
Coucou Julie : ;D Contente d'avoir enfin la réponse d'une persone 😀 !
Oui moi aussi c'est sur que je veux partir en L car la littérature me passione vraiment vraiment beaucoup ! Donc si tu ne veux pas la fac tu opterais plutôt pour la prépa ? Moi non plus la fac ne me dit vraiment rien car las bas d'apres les gens on serait complétement livré a nous même…Et de plus la prépa a l'air d'apporter vraiment une grande culture générale mais la quantité de travail a l'air d'être impressionante et quand je lis les avis sur les forum ça refroidit !
Sinon tu es bonne en français ? Tu tournes aux environs de combien de moyenne ? Tu lis beaucoup ?
A bientot .
Anna. 😀
Oui moi aussi c'est sur que je veux partir en L car la littérature me passione vraiment vraiment beaucoup ! Donc si tu ne veux pas la fac tu opterais plutôt pour la prépa ? Moi non plus la fac ne me dit vraiment rien car las bas d'apres les gens on serait complétement livré a nous même…Et de plus la prépa a l'air d'apporter vraiment une grande culture générale mais la quantité de travail a l'air d'être impressionante et quand je lis les avis sur les forum ça refroidit !
Sinon tu es bonne en français ? Tu tournes aux environs de combien de moyenne ? Tu lis beaucoup ?
A bientot .
Anna. 😀
lara9 a écrit :Bonjour,En effet il faut maintenant un master pour enseigner bac +5
Je vous écris pour avoir quelques avis, je suis élève de seconde générale en banlieue parisienne et je souhaiterais devenir professeur de français mais je ne sais pas comment y parvenir car sur les sites comme onisep on me dit de faire une licence et mon professeur de français me dit de faire hypokhâgne mais il va me manquer un an donc où vais-je faire cette année.
Ensuite j'ai quelques soucis car je n'ai jamais fait de latin est-ce indispensable ?
Puis quelle est la différence en le CAPES lettres modernes et ancien français si je ne me trompe pas il n'existe que ceux-là ?
Et pour finir pourriez-vous me donner des conseils de lectures parlant du français.
Merci.
la seule licence ne permet plus d'accéder au Capes
et tu ne pers rien à aller en prépa littéraire car il ya des équivalences
si tu fais trois années en prépa ça te fera le niveau licence et tu pourra intégrer l'université
pour faire un MASTER en lettres classiques ou lettres modernes
le mieux est d'avoir choisi l'option latin
et grec si tu veux devenir professeur de lettres classiques (latin,grec, français)
Tu peux tenter le concours de l'ENS en prépa c'est la voie royale.
La meilleure prépa pour devenir prof de français est la prépa A/L à mon avis.
Moi Aussi j'attendais une réponse xD
Eh Bien je m'améliorre de jours en jours en français mais je ne suis de loin la meilleure mais je veu montrer que je peux réussir et je veux réussir !!(Y)
Je lisais peu mtn bc + je suis en plein livre " ou on va papa ? " si tu connais
Moi aussi L me pationne même si je sais qu'il faut bosser ben au fond je bosserais x)
J'ai l'impression qu'on a bc de points communs 🙂
Tu es d'ou ? Bonsoir Julie,
Fais un effort pour éviter les abréviations, merci. =)
Eh Bien je m'améliorre de jours en jours en français mais je ne suis de loin la meilleure mais je veu montrer que je peux réussir et je veux réussir !!(Y)
Je lisais peu mtn bc + je suis en plein livre " ou on va papa ? " si tu connais
Moi aussi L me pationne même si je sais qu'il faut bosser ben au fond je bosserais x)
J'ai l'impression qu'on a bc de points communs 🙂
Tu es d'ou ? Bonsoir Julie,
Fais un effort pour éviter les abréviations, merci. =)
0k 🙂
Coucou Julie ! 🙂
Oui c'est sur que il faudra bosser l'année prochaine mais je suis sûr que si l'on veut on pourra n'est ce pas ? 🙂
Non je ne connais pas le livre que tu lis?Moi je lis beaucoup j'adore cela en ce moment je lis tous les livres d'Amélie Nothomb tu devrais les lires ils sont passionnants .
Oui moi aussi j'ai l'impression que l'on a beaucoup de point commun.
Moi je suis du Nord-Pas-De-Calais et toi ?
Bisous.
Anna.
Oui c'est sur que il faudra bosser l'année prochaine mais je suis sûr que si l'on veut on pourra n'est ce pas ? 🙂
Non je ne connais pas le livre que tu lis?Moi je lis beaucoup j'adore cela en ce moment je lis tous les livres d'Amélie Nothomb tu devrais les lires ils sont passionnants .
Oui moi aussi j'ai l'impression que l'on a beaucoup de point commun.
Moi je suis du Nord-Pas-De-Calais et toi ?
Bisous.
Anna.
Salut Anna
0ui quand on veut on peut !
Moi aussi je suis du Nord , De Villeneuve d'ascq plus précissement .
Demain je vais savoir si je passe , je croise les doigts !!
Bientôt la fin d'année mais vu que je sais que je vais perdre mes amies etc je serais plus que jamais à fonc dans les études ce qui fait que j'espère de tout coeur arrivée à mes fins.
Bises . Julie
0ui quand on veut on peut !
Moi aussi je suis du Nord , De Villeneuve d'ascq plus précissement .
Demain je vais savoir si je passe , je croise les doigts !!
Bientôt la fin d'année mais vu que je sais que je vais perdre mes amies etc je serais plus que jamais à fonc dans les études ce qui fait que j'espère de tout coeur arrivée à mes fins.
Bises . Julie
Moi je suis de Lens.
Oui la fin d'année approche…Je suis à la fois pressée d'être au Lycée pour les études car là je vasi faire vraiment ce que j'aime mais en même temps…Pas pressée DU TOUT car je vais devoir quitter tout le monde et tout.Enfin bon.En tout cas moi l'année prochaine je vais moi aussi être plus que jamais a fond dedans lol !
Je croise les doigts pour toi aussi,pour que tu passes 😉 !
Bisous Julie.
Anna.
Oui la fin d'année approche…Je suis à la fois pressée d'être au Lycée pour les études car là je vasi faire vraiment ce que j'aime mais en même temps…Pas pressée DU TOUT car je vais devoir quitter tout le monde et tout.Enfin bon.En tout cas moi l'année prochaine je vais moi aussi être plus que jamais a fond dedans lol !
Je croise les doigts pour toi aussi,pour que tu passes 😉 !
Bisous Julie.
Anna.
Je vous suggère plutôt d'utiliser la messagerie, si vous souhaitez discuter entre vous 😉
Je Paasse !! Je suis plus qu'Happy
Je suis vraiment dans le même cas que toi par rapport aux amies et les études 🙂
Tu as de la chance à lens il y a le Lycée Condorcet !
Je suis vraiment dans le même cas que toi par rapport aux amies et les études 🙂
Tu as de la chance à lens il y a le Lycée Condorcet !
Bonjour/soir à tous. Ce sujet a peut-être déjà été évoqué, bien que je ne l'ai pas trouvé dans les recherches de mots clefs. Il vous semblera peut être aussi un peu vague…
J'ai 16 ans et j'entre en 1ère L en septembre. Je souhaiterais devenir professeur de français (au collège ou au lycée, je ne sais pas encore très bien) et j'ai tout un tas de questions à poser… Parce que c'est pas facile d'obtenir des renseignements concrets sur Internet…
Il me semble que je dois avoir un master, puis passer le CAPES lettres modernes, mais j'ai besoin de précisions.
1) Je n'ai jamais fait de latin ; je sais que je dois m'y mettre pour la fac, mais quel niveau dois-je avoir d'ici là ? Je ne pense pas avoir recours à un prof, mais est ce que j'ai une chance d'acquérir le niveau voulu toute seule ?
2) Je suis un peu perdue dans tous ces masters, licences, CAPES… Pouvez vous m'éclairer ? Je crois (mais je ne suis pas du tout sûre…) que le master se passe en 5 ans, et prépare au CAPES. Une fois le CAPES en poche, est ce que je peux exercer ?
3) On m'a parlé de l'agrégation. Est ce indispensable pour enseigner au lycée ? A quoi ça sert, au juste ?
4) Et enfin : j'hésite entre la fac et la prépa. On m'a dit que la prépa c'était beaucoup plus dur, mais que ça préparait mieux au concours… Que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
J'ai 16 ans et j'entre en 1ère L en septembre. Je souhaiterais devenir professeur de français (au collège ou au lycée, je ne sais pas encore très bien) et j'ai tout un tas de questions à poser… Parce que c'est pas facile d'obtenir des renseignements concrets sur Internet…
Il me semble que je dois avoir un master, puis passer le CAPES lettres modernes, mais j'ai besoin de précisions.
1) Je n'ai jamais fait de latin ; je sais que je dois m'y mettre pour la fac, mais quel niveau dois-je avoir d'ici là ? Je ne pense pas avoir recours à un prof, mais est ce que j'ai une chance d'acquérir le niveau voulu toute seule ?
2) Je suis un peu perdue dans tous ces masters, licences, CAPES… Pouvez vous m'éclairer ? Je crois (mais je ne suis pas du tout sûre…) que le master se passe en 5 ans, et prépare au CAPES. Une fois le CAPES en poche, est ce que je peux exercer ?
3) On m'a parlé de l'agrégation. Est ce indispensable pour enseigner au lycée ? A quoi ça sert, au juste ?
4) Et enfin : j'hésite entre la fac et la prépa. On m'a dit que la prépa c'était beaucoup plus dur, mais que ça préparait mieux au concours… Que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Eiwa a écrit :Bonjour/soir à tous.Mais bonsoir !
Eiwa a écrit :1) Je n'ai jamais fait de latin ; je sais que je dois m'y mettre pour la fac, mais quel niveau dois-je avoir d'ici là ? Je ne pense pas avoir recours à un prof, mais est ce que j'ai une chance d'acquérir le niveau voulu toute seule ?Les universités (ou les classes préparatoires aux grandes écoles) proposent des cours de latin débutant. Pas de souci à avoir de ce côté-là.
Eiwa a écrit :2) Je suis un peu perdue dans tous ces masters, licences, CAPES… Pouvez vous m'éclairer ? Je crois (mais je ne suis pas du tout sûre…) que le master se passe en 5 ans, et prépare au CAPES. Une fois le CAPES en poche, est ce que je peux exercer ?On prépare une licence en 3 ans (lettres modernes dans ton cas), un master en deux ans après la licence. Autrement dit, le master est un bac+5. Le CAPES se prépare et se passe pendant la 5ème année d'études, le M2.
Une fois le CAPES en poche, tu es affecté sur un poste de prof de français en collège ou en lycée.
Eiwa a écrit :3) On m'a parlé de l'agrégation. Est ce indispensable pour enseigner au lycée ? A quoi ça sert, au juste ?L'agrégation est un concours de niveau supérieur au CAPES. Il permet d'enseigner au lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles et à l'université. Malheureusement, parfois, les agrégés sont nommés en collège, où ils ne devraient pas être.
Ce n'est pas indispensable pour enseigner en lycée, loin de là.
Eiwa a écrit :4) Et enfin : j'hésite entre la fac et la prépa. On m'a dit que la prépa c'était beaucoup plus dur, mais que ça préparait mieux au concours… Que me conseilleriez vous ?La prépa, absolument.
Bonne soirée !
Bonjour,
Je suis tombée sur cette discussion en effectuant des recherches sur le métier de prof de français car j'aimerais moi aussi suivre cette voie même si je suis en 1ère S. Si je vous solicite, c'est parce je ne sais pas si ce métier est envisageable avec un bac S, mais aussi parce que je suis handicapée, (Infirmité Motrice Cérébrale) et donc je me questionne pour plusieurs raisons: la première, c'est que je suis obligée d'utiliser un ordinateur pour chaque travail écrit (mes tremblement rendent mon écriture désagréable voire parfois illisible) sans oublier que je suis souvent assitée d'un secrétaire pour les longs travaux qui me fatiguent. La deuxième raison c'est le problème de lenteur que je rencontre pratiquement tout le temps, qu'il s'agisse d'écrire ou non et je crains que cela me pénalyse pour la suite! Enfin, je souhaiterais tout simplement votre avis concernant les possibilités qui s'offrent aux handicapés d'enseigner.
J'espère trouver une réponse à mes question et je vous remercie davance. Marine
Je suis tombée sur cette discussion en effectuant des recherches sur le métier de prof de français car j'aimerais moi aussi suivre cette voie même si je suis en 1ère S. Si je vous solicite, c'est parce je ne sais pas si ce métier est envisageable avec un bac S, mais aussi parce que je suis handicapée, (Infirmité Motrice Cérébrale) et donc je me questionne pour plusieurs raisons: la première, c'est que je suis obligée d'utiliser un ordinateur pour chaque travail écrit (mes tremblement rendent mon écriture désagréable voire parfois illisible) sans oublier que je suis souvent assitée d'un secrétaire pour les longs travaux qui me fatiguent. La deuxième raison c'est le problème de lenteur que je rencontre pratiquement tout le temps, qu'il s'agisse d'écrire ou non et je crains que cela me pénalyse pour la suite! Enfin, je souhaiterais tout simplement votre avis concernant les possibilités qui s'offrent aux handicapés d'enseigner.
J'espère trouver une réponse à mes question et je vous remercie davance. Marine
Bonjour à tous,
Je ne vais qu'en seconde mais j'hésite entre devenir professeur de français ou d'espagnol et j'aimerais avoir des renseignements sur les différences entre la fac et hypokhâgne.
Et ma deuxième question est : Est-il possible d'être prof de français, latin et grec alors que j'ai fait 2 ans de latin, que l'on m'a fait arrêter l'année de 3ème et que je reprends l'an prochain et que je ne commencerai le grec qu'en seconde?
Ou vaut-il mieux que je fasse seulement français si je ne choisi pas espagnol?
Merci pour vos réponses et désolé si j'ai fait des fautes =P
Je ne vais qu'en seconde mais j'hésite entre devenir professeur de français ou d'espagnol et j'aimerais avoir des renseignements sur les différences entre la fac et hypokhâgne.
Et ma deuxième question est : Est-il possible d'être prof de français, latin et grec alors que j'ai fait 2 ans de latin, que l'on m'a fait arrêter l'année de 3ème et que je reprends l'an prochain et que je ne commencerai le grec qu'en seconde?
Ou vaut-il mieux que je fasse seulement français si je ne choisi pas espagnol?
Merci pour vos réponses et désolé si j'ai fait des fautes =P
Pour les différences entre fac à prépa, je te renvoie à ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/866-hypokhagne-ou-fac-de-lettres.html
Ensuite, concernant ta deuxième question, tu peux tout à fait enseigner ausis le latin et le grec, même si tu ne reprends le grec que l'année prochaine; pour le latin, tu peux choisir de prendre des cours à côté, ou tu pourras également, que tu ailles en prépa ou à la fac, choisir le cours de latin débutant, si tu ne penses pas avoir le niveau suffisant pour suivre le cours de confirmé.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/866-hypokhagne-ou-fac-de-lettres.html
Ensuite, concernant ta deuxième question, tu peux tout à fait enseigner ausis le latin et le grec, même si tu ne reprends le grec que l'année prochaine; pour le latin, tu peux choisir de prendre des cours à côté, ou tu pourras également, que tu ailles en prépa ou à la fac, choisir le cours de latin débutant, si tu ne penses pas avoir le niveau suffisant pour suivre le cours de confirmé.
Merci beaucoup pour vos renseignements!!!
🙂
🙂