Devenir professeur de français
597 réponses · Page 14 / 30
Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème et plus tard j'aimerais être professeur de francais et j'aimerais savoir en seconde si je dois prendre littéraire ou autre.
J'aimerais aussi savoir quelle matière il y aura en seconde pour être professeur de français et quel moyenne il faut avoir pour être admis
En vous remercient =)
La seconde reste une classe "générale", c'est après cela que tu devras choisir entre L, S ou ES; en seconde tu as donc du français, des maths, de l'histoire-géo, des langues, des sciences. En 1ère L, tu auras davantage de français, d'histoire et de langues, et moins de maths et de sciences 😉
c'est a dire generale on ne choisis pas ?
Non, c'est la même pour tout le monde, et de même, le choix que tu feras en première n'est pas non plus déterminant pour ton avenir - si tu veux être professeur de français.
en seconde on en choisit que des options (des cours supplémentaires) par exemple latin, LV3, musique, arts plastiques, histoire de l'art (selon les lycées)… C'est en 1ère qu'on choisit L, S ou ES. Tu peux devenir professeur de français avec ses 3 filières mais autant, si c'est les matières littéraires que tu préfères, prendre L (tu feras plus de français et de philosophie)
Ok merci Beaucoup de m'aider =)
tout à fait!
bien que le cursus littéraire facilite grandement les choses
pour ceux qui hésiteraient encore n'hésitez plus à faire une prépa: c'est très dur mais la suite des études parait si simple après! et ça prépare tout à fait à passer des concours type CAPES ou agreg!
que tu aies le capes ou l'agreg' il faut savoir qu'on commence toujours par le collège. C'est une fois sur place qu'il faut faire ses preuves pour qu'on nous laisse enseigner au lycée, puis, pour les meilleurs, en prépa (la plupart de mes professeurs de prépa avaient fait normal sup. Concours extrêmement difficile)
Voilà, dans tous les cas, essayez toujours de suivre le cursus le plus "royal" ça coûte cher sur le moment mais le bénéfice est incontestable! 🙂
Cela vaut mieux, car, comme vous le savez, à l'heure actuelle, les postes de professeurs se font de plus en plus rares… :roll:
SarahBlin a écrit :que tu aies le capes ou l'agreg' il faut savoir qu'on commence toujours par le collège. C'est une fois sur place qu'il faut faire ses preuves pour qu'on nous laisse enseigner au lycée,
Mais non, on peut avoir un poste directement en lycée.
Voire directement en prépa.
De même que l'on peut obtenir le CAPES ou l'agrégation sans être passé par la case prépa :roll:. La fac n'abrite pas que la honte de la société des lettres, hein =D. Alors d'accord, la prépa donne des méthodes, etc etc, mais il faut pas considérer que l'on a raté ses études si on décide d'aller à la fac…
Je suis d'accord : et je dirais même qu'à choisir entre deux ans d'une prépa très moyenne et deux ans à la fac, c'est à peu près kif-kif. Toutes les prépas ne constituent pas une voie royale, de mêmes que toutes les écoles d'ingé ou de commerce ne sont pas prestigieuses, c'est un mythe. Les classes préparatoires ne bénéficient d'aucun label qualité/prix :roll:
Plus concrètement, il y a des élèves à la traîne en prépa, un peu trop moyens : en arrivant à la fac, ils ne deviendront pas pour autant major de promo, ils resteront moyens, comparés à certains excellents étudiants de L1. Je ne parle même pas des problèmes d'équivalences : beaucoup de khâgneux doivent repasser des UE pour entrer en L3, alors que d'autres non : il y a bien une raison à cela, en terme de niveau, non ?
Tout ça pour dire que si deux bonnes années d'une bonne prépa (je ne parle pas forcément que des parisiennes, bien au contraire) constituent une excellente formation, si vous n'avez vraiment pas envie d'y aller, faites-vous plaisir, inscrivez-vous directement à la fac, le résultat au bout sera peut-être aussi positif. =)
je confirme qu'en arrivant en licence, beaucoup venant de prépa plafonnait à 10 (évidement pas tous, les très bons en prépa sont aussi très bons à la fac, mais les moyens en prépa ne doublent pas les bons de fac) alors que les purs produits facs qui étaient bons en L1 L2 arrivaient à 16 (certains 18, mais là ils y en avait peu évidement, écart qui se réduisaient tout de m^me au cours de l'année.
Arthur a écrit :Voire directement en prépa.
Avoir directement un poste en prépa est
très rare dans les matières littéraires. Je ne connais personnellement aucun cas. Au mieux, on obtient des suppléances ou un service dans le secondaire avec quelques heures de prépa. Le ministère ne nomme généralement que des profs ayant déjà une certaine expérience, et cela passe par quelques années de secondaire.
Même les doctorants agrégés ?
De même que l'on peut obtenir le CAPES ou l'agrégation sans être passé par la case prépa . La fac n'abrite pas que la honte de la société des lettres, hein . Alors d'accord, la prépa donne des méthodes, etc etc, mais il faut pas considérer que l'on a raté ses études si on décide d'aller à la fac…
Je suis d'accord : et je dirais même qu'à choisir entre deux ans d'une prépa très moyenne et deux ans à la fac, c'est à peu près kif-kif. Toutes les prépas ne constituent pas une voie royale, de mêmes que toutes les écoles d'ingé ou de commerce ne sont pas prestigieuses, c'est un mythe. Les classes préparatoires ne bénéficient d'aucun label qualité/prix
Je suis tellement d' accord !
Jean-Luc Picard a écrit :Arthur a écrit :Voire directement en prépa.
Avoir directement un poste en prépa est très rare dans les matières littéraires. Je ne connais personnellement aucun cas. Au mieux, on obtient des suppléances ou un service dans le secondaire avec quelques heures de prépa. Le ministère ne nomme généralement que des profs ayant déjà une certaine expérience, et cela passe par quelques années de secondaire.
J'étais persuadé jusqu'il y a deux-trois semaines de ce que vous venez d'écrire.
Mais figurez-vous que ce n'est pas ce que m'a dit mon professeur d'anglais qui a eu comme première affectation un poste en CPGE.
Il m'a même dit que cela se faisait
assez facilement, pour les matières scientifiques, pour les langues étrangères dans les 3 filières, voire les lettres ou philosophie en CPGE économique et commerciale.
Donc, situations contradictoires… =D ?
Tenno a écrit :J'étais persuadé jusqu'il y a deux-trois semaines de ce que vous venez d'écrire.
Mais figurez-vous que ce n'est pas ce que m'a dit mon professeur d'anglais qui a eu comme première affectation un poste en CPGE.
Il m'a même dit que cela se faisait assez facilement, pour les matières scientifiques, pour les langues étrangères dans les 3 filières, voire les lettres ou philosophie en CPGE économique et commerciale.
En matières scientifiques, c'est vrai; j'ai plein d'anciens camarades ulmiens qui ont d'emblée été nommés en prépa. Cela s'explique par le très grand nombre d'écoles scientifiques, et donc de classes de prépa.
Pour les langues, il y a aussi de nombreux postes, puisque tous les concours en comportent. Mais je n'ai aucun renseignement. Idem pour les "heures de laïus" en prépa éco et scientifique.
En revanche, pour un service complet en prépa littéraire (Hypo, Kh ou Chartes), je maintiens ce que je vous ai dit.
A priori, n'y comptez pas si vous n'avez pas fait au minimum un ou deux ans de lycée au préalable. Et bien sûr, certains attendent 5, 10, 20 ans, et parfois toute leur vie en vain.
Depuis quelques années cependant, la politique de l'IG semble être de vous laisser mariner moins longtemps dans le secondaire, et l'on voit un peu plus de jeunes têtes. Il y a deux ans, j'ai vu arriver dans mon Hk une collègue de géo de 27 ans. Et cette année, un prof de lettres de 30 ans nous a rejoints.
bonjour, je suis aujourd'hui en 5eme et je m'intèresse énormément à mon avenir. Depuis que je suis toute petite je rêve de faire profésseur mais je n'avais pas encore choisis profésseur de quoi, désormais j'ai décidée d'être profésseur de français. Je me suis inscrite sur ce site en èspérant que quelqu'un accepterait de répondre à mes questions qui sont les suivantes:
Quel voie faut-il prendre pour devenir profésseur?
Quel bac faut-il prendre? -un bac normal,
-un bac s?, …
Combien d'année y a t-il d'étude après le bac?
Merci d'avances. J'èspere obtenir les réponses aux questions que je me pose. Je reviendrais sur ce site régulièrement donc à très bientôt.
Bonjour !
Oulala. Pour devenir professeur de français, il faut déjà être bon en orthographe ! =D Petite règle en passant, lorsqu'une voyelle est suivie de deux consonnes, elle ne prend pas d'accents !
Professeur et non *profésseur ou espère et non pas *èspere. 🙂
Bref, pour devenir professeur, il faut suivre 5 ans d'études (un master), après le baccalauréat. Ce dernier est de préférence général (et parmi les séries générales, préférer le bac littéraire).
Cordialement.
merci à toi tenno. je vais voir cela de plus près.
P-S: merci pour la petite leçon d'orthographe, cela est bn à savoir