Salut ! J'ai une dissertation sur la contrainte et la liberté poétique. Le sujet est le suivant :
“Au fond, je me donne des contraintes pour être plus libre„ écrit l'écrivain Georges Perec. En vous appuyant sur les poèmes étudiés en classe, lus ou écrits par vous, vous vous demanderez si la contrainte libère.
Mon plan est le suivant :
I - La liberté est une forme de contrainte
- la liberté limite l'imagination poétique
- désoriente le lecteur
- la recherche de liberté absolue impose une contrainte d'autant plus forte
II - L'art poétique nait de la contrainte
- ce sont les contraintes formelles qui incitent le poète à repousser les limites de son imagination
III - La transgression des contraintes
Comme vous pouvez le voir, je ne trouve pas grand chose à mettre dans mes parties II et III. J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur mon plan. Passez le tour s'il s'agit uniquement d'émettre une critique non construite voire même infondée sur mon travail. Merci d'avance. 🙂
PS : j'ai lu les autres topics à ce sujet mais ils ne m'ont pas été d'une très grande aide
“Au fond, je me donne des contraintes pour être plus libre„ écrit l'écrivain Georges Perec. En vous appuyant sur les poèmes étudiés en classe, lus ou écrits par vous, vous vous demanderez si la contrainte libère.
Mon plan est le suivant :
I - La liberté est une forme de contrainte
- la liberté limite l'imagination poétique
- désoriente le lecteur
- la recherche de liberté absolue impose une contrainte d'autant plus forte
II - L'art poétique nait de la contrainte
- ce sont les contraintes formelles qui incitent le poète à repousser les limites de son imagination
III - La transgression des contraintes
Comme vous pouvez le voir, je ne trouve pas grand chose à mettre dans mes parties II et III. J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur mon plan. Passez le tour s'il s'agit uniquement d'émettre une critique non construite voire même infondée sur mon travail. Merci d'avance. 🙂
PS : j'ai lu les autres topics à ce sujet mais ils ne m'ont pas été d'une très grande aide