Méthode pour réviser efficacement une langue étrangère

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils de votre part…

Je suis actuellement en Terminale Littéraire, et je suis particulièrement intéressée par les langues étrangères (allemand et anglais). En vue du bac et de mon futur, je suis en pleine recherche de méthodes pour apprendre quotidiennement et efficacement ces deux langues.

J'aurais voulu, à vrai dire, faire des fiches (sur les verbes irréguliers ou des points de grammaire par exemple) et les afficher dans ma chambre en guise de poster. Ça peut paraître très bête, mais je passe tellement de temps dans ma chambre qu'au bout d'un moment, un coup d’œil par-ci par là sur les murs me ferait obligatoirement retenir quelque chose.

Si je poste cet article, c'est pour avoir des réponses à ces questions :
- Sauriez-vous comment ordonner efficacement ces fiches-poster ?
- Auriez-vous d'autres idées de méthodes pour apprendre efficacement ?

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront ! 😀
La moindre conversation avec un locuteur natif délivre forcément des éléments autrement difficiles à comprendre et retenir. Je ne suis pas contre ton idée de post-it sur les murs ou objets, mais cela me semble un peu maigre. Pourquoi ne pas simplement lire (et relire), regarder des films en VO, etc. Moi personnellement, ça m'aide beaucoup ++
Regarder des films en VO m'arrive de temps à autre, mais le problème est que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ça…
De plus, en ce qui concerne l'allemand, c'est beaucoup plus compliqué de trouver un film (sous titré en plus!) sur internet… :/
Il m'arrive parfois de parler avec mes deux anciennes correspondantes allemandes également, ce qui aide beaucoup, mine de rien !

Dans tous les cas, je suis preneuse de toutes les méthodes efficaces ! Merci à toi !
Tout dépend de vos motivations. Vous dites "réviser" et bien sûr, vous pensez aussitôt aux fiches aide-mémoire, au bachotage éventuel… Moi, je dis "apprendre", et pour apprendre, il faut pratiquer, lire, écrire, écouter, voyager. La grammaire permettra de comprendre des faits linguistiques, de prendre connaissance du "code" de la langue, de vérifier des éléments acquis confusément, mais elle ne sera jamais la base de l'apprentissage.
Par "apprendre une langue", j'entends évidement à la fois "comprendre la grammaire etc" et "entendre des textes de la langue concernée". Quant à ma motivation, je sais qu'elle n'est pas des moindres (j'envisage d'étudier peut-être l'allemand l'an prochain).

Seulement, étant dans l'année du bac et ayant cours six jours de la semaine, en plus des activités extrascolaires (théâtre), du temps que j'accorde à ma famille, et à mon travail de toutes les matières… trouver du temps pour lire, regarder un film, et surtout pour voyager… c'est pas vraiment évident.

Je suis un peu bloquée en fait, je me rends compte que tout se ferme à moi à cause du temps.
Le temps est élastique, vous savez. Ce qu'il faut avant tout, c'est la motivation et l'adéquation des méthodes aux buts qu'on se fixe.
Étant aussi dans la même année scolaire que toi, je comprend bien ce dont tu parles.

Niveau langue, je trouve que (mais ce n'est qu'un avis perso, je ne sais pas si il s'applique a tous) quand on aime vraiment une langue, on arrive beaucoup mieux a l'apprendre.
Vu que tu veux faire des études d'Allemand, je me doute que tu aimes cette langue.

Mais en parlant "d'apprendre la langue" c'est dans le but de la parler couramment, maintenant, le plus rapidement possible ?

J'aime beaucoup l'espagnol. Et je n'ai pas besoin, par exemple, d'apprendre le vocabulaire car je le retiens de suite. Et pourtant dans les autres matières j'ai du mal a retenir sans apprendre.
Et la, ça rentre tout seul, j'assimile pas mal de chose rapidement, parce que j'aime m'y intéresser. Je ne fais pas non plus de fiches de révisons.
Donc pour moi si on est vraiment curieux et qu'on aime la langue, on a pas forcément besoin de fiche. Enfin ça n'est que mon avis
Certes, c'est également mon cas.
J'aime cette langue qu'est l'allemand, et mon niveau est convenable. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre ; je ne retiens pas instantanément le vocabulaire, contrairement à toi, et je ne comprends pas tous les points de grammaire en une simple lecture de leçon.

J'entends par "apprendre la langue" plutôt "perfectionner mon niveau de façon efficace". Je ne pourrai pas être totalement bilingue en l'espace de quelques mois, j'ai encore du temps pour m'améliorer, mais plus vite ce sera fait, mieux ça sera !