Bonjour !
J'ai un devoir de littérature (TL) sur Madame Bovary à rendre jeudi, mais les cours que nous avons fait jusque là ne me permettent pas vraiment de m'éclairer sur le sujet. J'aurais espéré que quelqu'un parmi vous connaisse l'oeuvre et puisse me donner des pistes pour répondre à cette question.
"Une critique littéraire a écrit que "Madame Bovary est avant tout une oeuvre sur la bêtise". Qu'en pensez-vous ?"
Je dois rédiger deux parties qui contiennent chacune deux sous-parties, mais je ne sais pas vraiment sur quel plan partir.
J'avais deux idées avant de commencer les recherches :
I/ La bêtise au sens de manque d'esprit critique
1: Le personnage naïf de Charles
2: La naïveté d'Emma face aux paroles de Lheureux et Rodolphe
II/ La bêtise au sens d'acte irréfléchi
1: L'adultère d'Emma
2: Les dépenses et la mort
OU
I/ Une oeuvre sur la bêtise…
1: La naïveté
2: L'adultère et la mort
II/ …mais pas seulement!
1: Bêtises justifiées (adultère due à l'absence de sentiment d'Emma, et mort due à ses dettes insurmontables)
2: Autre thèmes plus importants que celui de la bêtise (?)
Voilà, je ne suis pas vraiment convaincue de mes plans, et après quelques recherches, j'ai trouvé beaucoup d'informations qui expliquaient que d'autres choses étaient considérées comme de la bêtise (déshumanisation de certains personnages, omniprésence de l'animalité, critique de la bourgeoisie par Flaubert, omniprésence des objets qui prennent parfois le dessus sur les personnages, langage banal de certains personnages médiocres comme Charles…)
Si vous avez d'autres idées, des meilleurs plans etc… je suis preneuse !
Merci pour votre aide !
J'ai un devoir de littérature (TL) sur Madame Bovary à rendre jeudi, mais les cours que nous avons fait jusque là ne me permettent pas vraiment de m'éclairer sur le sujet. J'aurais espéré que quelqu'un parmi vous connaisse l'oeuvre et puisse me donner des pistes pour répondre à cette question.
"Une critique littéraire a écrit que "Madame Bovary est avant tout une oeuvre sur la bêtise". Qu'en pensez-vous ?"
Je dois rédiger deux parties qui contiennent chacune deux sous-parties, mais je ne sais pas vraiment sur quel plan partir.
J'avais deux idées avant de commencer les recherches :
I/ La bêtise au sens de manque d'esprit critique
1: Le personnage naïf de Charles
2: La naïveté d'Emma face aux paroles de Lheureux et Rodolphe
II/ La bêtise au sens d'acte irréfléchi
1: L'adultère d'Emma
2: Les dépenses et la mort
OU
I/ Une oeuvre sur la bêtise…
1: La naïveté
2: L'adultère et la mort
II/ …mais pas seulement!
1: Bêtises justifiées (adultère due à l'absence de sentiment d'Emma, et mort due à ses dettes insurmontables)
2: Autre thèmes plus importants que celui de la bêtise (?)
Voilà, je ne suis pas vraiment convaincue de mes plans, et après quelques recherches, j'ai trouvé beaucoup d'informations qui expliquaient que d'autres choses étaient considérées comme de la bêtise (déshumanisation de certains personnages, omniprésence de l'animalité, critique de la bourgeoisie par Flaubert, omniprésence des objets qui prennent parfois le dessus sur les personnages, langage banal de certains personnages médiocres comme Charles…)
Si vous avez d'autres idées, des meilleurs plans etc… je suis preneuse !
Merci pour votre aide !