Gyaldem a écrit :Catwalk,vous pouver pas nous proposer un plan ?
Non, désolé… Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je préfère distiller quelques éléments par-ci par-là car, en français, il n'y a aucun plan-type… D'ailleurs, à mes élèves, je ne donne jamais de plan tout fait, mais des éléments de correction… Ce qui est une petite nuance…
Mon plan pourrait coller à certains plans que j'ai vus ici tout en s'éloignant d'autres propositions qui ne seraient pas forcément fausses…
Allez, très vite quand même…
I - L'autobiographie comme évocation rétrospective de la vie avec la mort comme finalité = première partie complètement "bateau"
II - L'autobiographie comme bilan et nécessaire préparation à la mort = là, on approfondit un peu. Se poser la question sur le fait que beaucoup d'autobiographies sont publiées à titre posthume: l'idée est donc bien qu'un écrivain se projette par-delà sa mort en ce qui concerne la réception de son oeuvre par les lecteurs. Je pense aussi à Hugo et aux Contemplations. Mais je commencerai cette partie parl l'idée de bialn, l'idée de vouloir tout bien ordonner avant de partir: Chateaubriand (à qui Cohen reprend quasi au terme près la métaphore dans la citation du sujet)
III - L'écriture autobiographique comme transfiguration cathartique: idée que l'autobiographie permet de se laver, de se purifier, de se donner une sorte de nouvelle virginité pour affronter la mort et se construire autre en quelque sorte: je pense à De Gaulle, à Cohen bien sûr et aussi à Rousseau qui, d'entrée, évoque le Jugement dernier…
Problématique: le rapport de l'homme à l'écriture face à la mort (mal formulé, mais grosso modo)
C'est une progression plutôt thématique qui n'interdit pas évidemment de se prononcer sur le sujet. Pour moi, très clairement, je persiste et je signe, il faut nécessairement dépasser le double aspect posé par le sujet… Je pense que des copies ne l'ayant pas fait auront du mal à dépasser le 14 alors que les autres pourrant prétendre à l'excellence…
Encore une fois, ce ne sont que mes impressions à chaud, sans brouillon… L'autobiographie est un sujet très vaste et les exemples ne manquent vraiment pas!!!
Séb