Valeurs du présent

Langue française

52 réponses · Page 3 / 3

Bonsoir.

Il serait intéressant que tu nous proposes l'une ou l'autre de ces valeurs, en expliquant les raisons de ton choix.
Bonsoir,
J'hésite entre les 3 valeurs suivantes: présent de vérité générale, présent d'habitude et présent duratif.
Je favorise le présent duratif car l'action de recommander est une action qui démarre dans le passé et continue jusqu'à présent mais je n'en suis pas du tout sûr.
J'espère pouvoir obtenir une réponse ici.
En vous remerciant par avance.
Tu as fait le bon choix. Présent duratif.

Ce n'est pas assez général pour pouvoir parler de vérité générale.
La recommandation n'est pas répétitive, mais continue.
Elle a débuté dans le passé jusqu'à présent, et se prolonge dans le futur .

Bonjour.Je le fais depuis 3 heures.Ça fait 3 heures que je le fais.Depuis que je suis ici, je le fais.Pour les verbes en gras, je sais qu’ il s’ agit d’ un présent de durée.Mais qu’ en est-il des verbes en italique ? Un présent de durée aussi ?Je pensais à un présent descriptif pour ça fait et à un présent de durée pour suis.Je sais que la discussion remonte à 2018, mais merci quand même.

C’ est encore moi, j’ ai un souci quand on fusionne les valeurs du présent.Je fais du sport tous les jours : présent d’ habitude.Je fais du sport depuis ce matin : présent de duréeJusque là, ça va, mais avec les phrases suivantes, ça se complique pour moi :Je fais une heure de sport par jour : "une heure exprime la durée", "par jour" exprime une habitude. C’ est une durée habituelle. Mais s’ agit- il d’ un présent de durée ou d’ habitude ? Je fais du sport depuis un mois : "faire du sport" exprime une habitude, "depuis un mois exprime" une durée. C’ est une habitude qui dure. Mais s’ agit-il d’ un présent d’ habitude ou de durée ?Merci…

Bonjour,Je fais une heure de sport par jour : "une heure exprime la durée", "par jour" exprime une habitude. C’ est une durée habituelle. habitude Je fais du sport depuis un mois : "faire du sport" exprime une habitude, "depuis un mois exprime" une durée. C’ est une habitude qui dure. durée La valeur est à rechercher dans le Complément Circonstanciel.

Bonjour,J’ai souvent un souci avec certaines valeurs du présents. La valeur du présent porte-elle sur le verbe ou sur l’idée de la phrase entière ?Je m’ explique :«Il fait du sport le lundi». Ici, je sais que c’ est un présent d’ habitude car on a une fréquence «le lundi».Mais cette affirmation est vraie tout le temps. Que l’ on soit mardi, mercredi ou autre, je peux la dire n’ importe quand, il continue à faire du sport le lundi, donc on a quand même une idée de durée. Au moment où je parle, oui il fait du sport le lundi. J’ ai appris qu’ une affirmation vraie tout le temps est un présent de durée. Du coup, je suis parasité entre l’ habitude et la durée.Autres exemples que je n’ arrive pas expliquer :«Il fréquente la salle de sport de sa ville».«Pour y aller, il faut passer le pont».Ici aussi, présents d’ habitude ou de durée ?J’ avoue que c’ est une prise de tête quand on se mélange tout.Merci.

Merci, je n’ avais pas vu la réponse, je ne savais pas comment faire pour la lire.Merci, c’ est plus clair maintenant. Et dans le cadre de deux compléments circonstanciels ?Je fais du sport tous les jours depuis un mois.On a à la fois l’ habitude et la durée.

Paraphrasons Jean Luc

Je fais du sport tous les jours depuis un mois : "faire du sport tous les jours" exprime une habitude, "depuis un mois exprime" une durée. C’ est une habitude qui dure. durée

Mais votre phrase manque encore de précision 😉 : Je fais du sport deux heures le matin tous les jours depuis un mois

Il y en a donc toujours un qui prédomine.Pour votre exemple <<Je fais du sport deux heures le matin depuis un mois>>, on a une habitude ( faire du sport le matin ), une durée habituelle ( deux heures ) et une durée ( depuis un mois ). Donc une durée habituelle d’une habitude qui dure… :) C’est un présent de durée ! J’ai compris…

présent d’habitude, oui.

Ce n’est pas ce qu’écrit Jean Luc.(une habitude qui dure)

Français Facile donne l’exemple Il pleut depuis deux jours comme présent de durée.

Il faut dire que la durée du présent n’est pas une valeur mentionnée partout.