Genre exact de L’Espoir de Malraux

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un doute concernant la nature de l'oeuvre L'Espoir hésitant entre roman ou récit autobiographique, j'ai déjà demandé à mon professeur qui est resté sans réponse. Merci à vous de m'aider.
Propagande politique. On disait roman à thèse au XIXe siècle.
Est-ce qu'on pourrait utiliser la qualification de roman-reportage pour L'Espoir ?
Cette expression a en effet été employée.
Roman politique, historique, tout ce qu'on veut, oui, mais certainement pas « propagande » - à moins d'appeler propagande la description des massacres qui furent perpétrés de part et d'autre au début de la guerre d'Espagne, le tout relaté par un écrivain qui s'est engagé et qui a vécu ces terribles événements de l'intérieur.
À l'extrême rigueur, on pourrait même évoquer le journalisme - le grand reportage -, dans la lignée de ses trois précédents romans (Les Conquérants, La Voie royale et La Condition humaine).
L'expression "roman-reportage" est de Malraux lui-même, mais ce n'est pas une étiquette canonique en théorie littéraire.
En tout cas ce ne sont pas des mémoires, ni même un roman autobiographique. C'est un roman, et plus précisément :
-(partiellement) un roman à thèse, encore que Malraux manifeste une sympathie pour les différentes "composantes" du camp républicain (ce n'est pas un roman aussi uniformément stalinien qu'on l'a prétendu, que Sartre l'a prétendu par exemple) :
-(partiellement) un roman simultanéiste, fondé sur le collage et la juxtaposition des points de vue, à la manière de certains romanciers américains de la même époque (John Dos Passos…).
Merci de cette explication littéraire et historique (mon intervention se contentant d'être un peu impressionniste et plus motivée par l'Histoire que par ma connaissance de la littérature en général). 🙂