Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis une élève de seconde et j'ai une mini dissertation à faire de une ou deux pages à faire mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît??? Je précise qu'elle est à faire avant mardi 07 avril.
Voici mon sujet :
Lire des romans est une perte de temps. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation? Thèse à défendre: NON
Il faudrait essayer d'anticiper ce que l'on pourrez me contre-dire.
Je vous remercie et vous souhaite bon courage.
Cordialement
Amandine13
Il faudrait revoir le cours sur les fonctions du roman.
Il est certes divertissement et plaisir mais il a aussi d'autres fonctions, notamment :
Le roman est connaissance du monde (découverte d'autres lieux, d'autres époques, d'autres univers)
Le roman est connaissance de l'homme ( des personnages : héros ou médiocres)
Le roman est interrogation (le lecteur s'interroge ..)
…/…
Je te remercie floreale de m'avoir répondue aussi vite. Tes réponses vont m'aider à développer plus de choses dans mon sujet parce que je n'avais vraiment aucune idée.
Pour ce qui est de l'introduction, comment pourrais-je la faire???
Voici l'intro que je viens de faire. Peux-tu (est-ce que je peux vous tutoyer???) me dire ce que tu en penses s'il vous/te plaît???
La lecture d’aujourd’hui n’a pas la même valeur qu’il y a 15 ans. Il y a ne fut ce que 15 ans en arrière la lecture signifiaient apporter de la culture, du vocabulaire, des connaissances sur le monde… Aujourd’hui, la lecture pour les adolescents signifie lire des magazines, des blogs, des commentaires sur les réseaux sociaux… qui se trouvent, comme de par hasard, sur Internet. Quand nous lisons ce genre de choses ne croyez-vous pas que c’est une perte de temps ?? Par contre, lire des romans où l’on nous apprend du vocabulaire, de la culture générale, de développer l’orthographe, l’esprit créatif… Pensez-vous que cette fois-ci lire des romans est une perte de temps ??
Tu peux me tutoyer. C'est assez répandu sur le site.
Ton introduction ne convient pas.
Tes affirmations sur la lecture pour commencer sont réductrices et contestables. Il faut annoncer le thème par des généralités consensuelles et si possible pertinentes. Ensuite vient l'annonce du sujet posé et la formulation d'une problématique (qui soulève le problème à résoudre ou la contradiction à lever). Ensuite, tu annonces le plan qui va répondre à cette problématique.
Pourrais-tu si possible me montrer un exemple d'intro que je pourrais faire, s'il te plaît???
Le roman reste un genre qui, certes, recouvre le pire et le meilleur mais c'est un genre-roi qui domine en littérature. Certains méprisent le genre : "roman que tout cela" alors que d'autres y trouvent des raisons de s'y intéresser. Il est alors légitime de se demander si la lecture de romans est futile ou utile. Perte de temps qui serait mieux investi dans d'autres genres ou alors temps fécond pour le lecteur. Nous aborderons d'abord …. pour apprécier ensuite ….
Merci beaucoup!!!!
Pour ce qui est des arguments je peux te montrer ce que j'ai commencé a trouver????
Ai-je bien compris :
Ton travail se limite à la thèse : "Non, lire des romans n'est pas une perte de temps" ?
Oui, c'est en fait il faut dire pourquoi lire des romans n'est pas une perte de temps, qu'est-ce qu'il nous apporte?…
Vois-tu ce que je veux dire??
Puis-je te montrer les arguments que j'ai commencé à trouver???
Il en faudrait trois pertinents avec des exemples bien choisis. J'avais déjà proposé des pistes pour les arguments dans une réponse précédente.
Il est certes divertissement et plaisir mais il a aussi d'autres fonctions, notamment :
Le roman est connaissance du monde (découverte d'autres lieux, d'autres époques, d'autres univers)
Le roman est connaissance de l'homme ( des personnages : héros ou médiocres)
Le roman est interrogation (le lecteur s'interroge ..)
…/…
Avant que tu m'envoies ces exemples j'avais trouvé ces arguments!!!!
I. Ce que l’on gagne en lisant
1.La culture générale
2.Un esprit créatif et imaginatif
3.Une vue meilleure sur le monde ou un esprit plus ouvert sur le monde
Pourquoi pas si tu sais développer et illustrer d'exemples.
Je n'ai pas encore réfléchis parce que je fais 3 devoirs en même temps en plus ce sont 3 exposés!!!!!!!!!!!!
Mais dès que j'aurai des exemples et des arguments je te les enverrai pour que tu regardes!!!!! Si ça ne te dérange pas bien sûr??? Parce que tu m'as beaucoup aidé!!!!!!! 😀 🙂