Emploi du verbe "pratiquer"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je ne trouve ni dans l'ATILF ni dans le Larousse l'usage de "pratiquer" au sens de "pratiquer un instrument".

Je voudrais donc savoir si la phrase suivante est correcte ou si c'est un calque de l'anglais :

"Elle pratique le violon."

En revanche j'ai bien trouvé dans ces dictionnaires des attestations de "pratiquer la médecine, le tennis, l'ironie", etc.
Vous aurez mal lu le Larousse en ligne (plus facile à lire que la version papier) où il est ainsi employé. Pratiquer le tennis. Si l'on peut pratiquer le tennis et autre pourquoi ne pourrait-on pas pratiquer un instrument ? Il est vrai qu'il y a peut-être une différence entre pratiquer une discipline (la musique) et un moyen de cette discipline (le violon).
Non, Polaris n'a pas mal lu le Larousse, c'est vous qui avez mal lu son message…
Sur le Larousse en ligne, elle a bien trouvé Pratiquer le tennis, la médecine, l'ironie…
Mais ce ne sont pas là des noms d'instrument comme "violon".
D'où sa question.
Je la rassure.
Le Petit Robert donne : Pratiquer un instrument, le piano.
Donc pratiquer le violon me semble à moi aussi tout à fait licite.
Oui, licite, mais pas très fréquent ; on préfère généralement "jouer du violon". "Pratiquer (d')un instrument" est plus courant que l'expression avec un nom précis d’instrument.
Bonsoir,

"Pratiquer le violon" est syntaxiquement correct, à mon avis aussi.

Pour une attestation de cette expression, voyez, ci-dessous, le lien vers le dictionnaire de TV5Monde :

https://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/expression/violon

Cela dit, l'emploi de "pratiquer le violon" est, semble-t-il, très rare, même à l'écrit :

https://books.google.com/ngrams/graph?content=pratiquer+le+violon%2Cjouer+du+violon&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cpratiquer%20le%20violon%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cjouer%20du%20violon%3B%2Cc0
Merci pour vos réponses !

Le plus drôle c'est que j'ai Le Robert chez moi ! Argh ! J'aurais mieux fait de le consulter !

Merci encore !