Réécrire un extrait du Grand Meaulnes en employant le registre pathétique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère ES et je dois faire une écriture d'invention. Je dois réécrire le passage d'un texte en employant le registre pathétique. Je vous montre le texte :

J'ai déjà commencé à rassembler quelques idées mais sans plus. Je ne sais pas par où commencer. Je me suis par exemple dit que je pouvais changer la femme riche en une femme désespérée et quelque peu pathétique suite à la mort de son fils. Pourriez vous m'aider sans pour autant me donner des réponses? Je suis un peu perdue..

Merci d'avance pour votre réponse.
Il faut par exemple modifier "un air supérieur et mystérieux"( au début). Elle ne peut se sentir supérieure après la perte d'un enfant. Ni admirer Augustin. Et lui ne doit point sourire (à la fin).

Oui, supprimer sa richesse. Un exemple: Ils étaient venus tous deux à pied, etc.

Remarque : à la fin du XIXe siècle, il n'était pas rare de faire X kilomètres à pied.

Encore une remarque concernant le paragraphe où elle raconte avec admiration tout ce que fait Augustin : elle peut le comparer avec les exploits du fils perdu etc.

Supprimer (et transformer) "elle avait perdu tout son aplomb" (au début).

Bon courage.
Merci d’avoir prit la peine de me répondre, vos idées sont très instructives. Par contre, à partir de "et aussitôt elle fit l’éloge de ce pensionnaire" je n’ai aucune idée de comment changer en du pathétique. Elle pourrait très bien se lamenter sur la mort de son fils non?

Merci d’avance pour vos réponses.
Oui, mais ne pas perdre de vue le texte initial qui parle d'Augustin. Elle peut :
* comparer les deux frères (comme je l'ai dit) : Augustin fait ceci mais l'autre faisait cela, en mieux. Elle exprime ses regrets, se lamente, etc.
* ou exprimer sa peur devant les exploits d'Augustin qu'elle juge dangereux (elle pense à son autre fils qui est mort noyé justement).