Pour ce qui est de l'ENS Ulm, il doit y avoir des retours dans d'autres discussions sur le forum, mais d'après mon expérience, ce qui est surtout appréciable est le fait que nous sommes peu nombreux/euses. Bien sûr je ne peux pas comparer avec les autres formations, n'ayant suivi que celle-ci. En ce qui concerne les cours, il y a un peu moins d'heures par semaine qu'à la fac, je crois, et les professeur-e-s sont souvent invité-e-s d'autres universités, donc il n'y a pas vraiment de différence de contenu (un des axes de littérature comparée est enseigné par un-e prof-fe de Paris IV en général par exemple).
Beaucoup d'agrégatifs/ives à Ulm sont également novices en ancien français et en grammaire/stylistique, tandis que le niveau en latin et en langues vivantes est plutôt élevé. Cela a donc forcément une influence sur le rythme et l'intensité des cours dans ces matières.
Enfin, il est facile de s'entraîner plusieurs fois à l'oral, étant donné le petit nombre de personnes qui préparent, ce qui peut être un point à prendre en compte.
Beaucoup d'agrégatifs/ives à Ulm sont également novices en ancien français et en grammaire/stylistique, tandis que le niveau en latin et en langues vivantes est plutôt élevé. Cela a donc forcément une influence sur le rythme et l'intensité des cours dans ces matières.
Enfin, il est facile de s'entraîner plusieurs fois à l'oral, étant donné le petit nombre de personnes qui préparent, ce qui peut être un point à prendre en compte.