Exemples de personnages gentils dans la littérature

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site et j'espère trouver de l'aide. 🙂
Je fais des études de la littérature francaise a l'université de Lund en Suède et j'aimerais travailler sur la représentation du personnage gentil, comment il est décrit et vu, s'il est considéré comme gentil envers tout le monde ou pas, et aussi voir si/comment son comportement change a travers le temps (p ex Jean Valjean dans les Misérables).
Je serais très heuruese si vous pourriez me donner des exemples sur des personnages gentils, aussi bien de la littérature classique que moderne, peu importe s'ils sont considérés comme réussis ou pas.
Merci en avance!
Dans ce que j'ai lu, je dirai que :

Felicité et Justin dans Madame Bovary sont gentils.
Cecile de Volanges des Liaisons Dangereuses

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Félicité dans Un cœur simple de Flaubert.

Le curé de Tours de Balzac
Et Charles Bovary, donc !
Jeanne, l'héroïne de Une Vie (Maupassant)

Il y a un tas de personnages gentils. Parles-tu uniquement de la littérature romanesque ? Au théâtre également, il y en a tout un paquet.
Merci pour les exemples!

Alors, de nouvelles questions viennent…

Pourquoi est-ce que ces personnages sont considérés comme gentils?
Par exemple, je comprends bien que le père Goriot aime ses filles et il fait tout (trop?) pour elles, mais est-ce que cela lui fait gentil?

Une autre pensée, quels sont les personnages gentils dans la littérature des XX et XXI siècles?

Merci en avance pour votre aide!
Peut-être conviendrait-il de définir les sens de l'adjectif : gentil.
Je regarderais des personnages de Giono :
- je pense à Panturle dans Regain
- ou à Albin et Amédée dans Un de Baumugne
Il s'agit de personnages simples, bons, portant un regard positif sur les êtres blessés par la vie, proches de la nature…
Le docteur Rieux dans La Peste (Camus) : c'est un "vrai médecin", humaniste etc. On peut voir à travers ce personnage une volonté de Camus de définir la gentillesse…
Je ne mettrais pas le Dr Rieux dans cette catégorie d'où la nécessité de définir le concept.