Coucou, j'ai une dissertation a faire sur: "Pourquoi une leçon passe-t-elle mieux par le rire ?".
Le problème c'est que je ne sais pas quoi dire (pour les arguments)
J'ai déjà mon plan:
I/Le rire est un divertissement
II/ Le rire est une critique
III/ Le rire est un exutoire
Bonjour.
Comment as-tu pu faire un plan sans avoir trouvé d'arguments ?
En classe, avec mon professeur.
Et aucun argument n'a été évoqué durant ce cours ?
Nous avons seulement écrit deux, trois phrases sur Molière mais ce n'est pas assez "accrocheur" pour s'en servir d'arguments..
Je suppose que la classe a étudié une œuvre de Molière ? Qu'est-ce qui vous a fait rire ? Pourquoi ? Quelle était la morale implicite (par définition ennuyeuse) ? etc.
nani3499 a écrit :
"Pourquoi une leçon passe-t-elle mieux par le rire ?".
C'est une question vicieuse car elle fait admettre sans qu'on n'y réfléchisse que, oui, une leçon passe mieux par le rire. Or le sait-on ? Est-ce vrai ? Toujours ? Il existe des leçons larmeuses bien passeuses.
Des escrocs utilisent ce genre de phrase.
Pourquoi 5 est-il le carré de 2 ? Parce que 2x2… euh… De toute façon, 5 n'est pas le carré de 2 !
Salut!
Je suis en seconde et pour les vacances j'ai une dissertation à faire (c'est celle du titre 😜 ). Je bloque parce que dans l'énoncé, à la suite, il y a écrit: "Cherchez des arguments et des exemples empruntés au théâtre ou à d'autres genres littéraires". J'ai écrit l'introduction qui est la suivante:
"Une leçon est ce que l'on tire d'une expérience, hors les cours d'école. Rire est le fait de montrer sa gaieté par un divertissement (comme une blague). En associant les deux termes, nous rejoignons donc notre problématique:"Pourquoi une leçon peut-elle mieux passer par le rire?". Mais avant d'exploiter cette dernière, nous pouvons déjà observer qu'il y a le mot "pourquoi". Il faudrait tout d'abord exploiter la problématique suivante:" Une leçon peut-elle mieux passer par le rire?". Puis nous détaillerons la question donnée initialement, si le résultat est affirmatif. Enfin,nous conclurons."
Je ne sais pas si elle est à la hauteur… J'aimerai que vous m'en dites plus s'il-vous-plait. 😀
Merci d'avance! 😉
D'une part,une leçon sert à corriger les défauts de l'Homme et d'autre part et faire rire par exemple dans Marivaux,L'île des esclaves.L'expression latine est Castigat ridendo mores.Mais la question que tu as donné ,est-ce qu'elle est dans l'énoncé?
Mets plutôt l'énoncé en entier comme ça je comprends mieux le sujet. 😉 Et je pourrais t'aider.
L’énoncé est "Pourquoi une leçon peut-elle mieux passer par le rire? Chercher des arguments et des exemples empruntés au théâtre ou à d'autres genres littéraires."
J'ai déja percé le secret de la question qui nous oblige à admettre que la leçon est obligée de mieux passer avec le rire. 🙄
Je suis d'accord que le rire permet de mieux passer une leçon,par exemple tu peux utiliser des pièces de théâtre comique comme Les Fourberies de Scapin de Molière, par le rire c'est plus simple de retenir une leçon.Le rire permet aussi de corriger les moeurs de la société.
Oui j'ai déjà noté ceci… Mais je vois mal comment je pourrais écrire une page recto verso juste ne parlant de ça en donnant des exemples…
En effet ça à l'air d'être pas mal je pense que je vais trouver beaucoup de piste merci! 😀
J'ai encore deux choses à régler: la on a expliqué pourquoi une leçon peut-elle mieux passer par le rire maintenant comment on pourrait expliquer si oui ou non une leçon peut elle mieux passer par le rire ? Parce que j'avais expliqué que la question donnée initialement est "vicieuse" car elle nous oblige à croire que la réponse est oui …
Deuxième chose: Est ce que mon plan est bien formé? Devrais-je le modifier?
La question n'est pas vicieuse. Elle correspond au fameux : Castigat mores ridendo.
Donc je ne suis pas obligé d'affirmer que la leçon passe mieux par le rire ?
Sur quel corpus dois-tu appuyer ta réflexion ?
La question renferme en effet un présupposé.
Peut-être, à la lumière de ce qui est dit dans les réponses de ce fil, pourrais-tu organiser ta réflexion autour de deux axes :
Pour faire réfléchir le lecteur ou le spectateur , le rire est-il utile, préférable ? Suffisant ?
I. L'intérêt du rire pour faire passer une leçon
II. Les limites à considérer
Ouverture : il existe d'autres genres pour faire passer une leçon.
Lors de la même séance, la prof nous a donné deux fiches (donc le corpus) contenant des extraits de "Le pédant joué" de Bergerac, "Les précieuses ridicules", "L'impromptu de Versailles" de Molière et sur la deuxième fiche, c'est un texte de Molière qui parle de Tartufe (car l'oeuvre ne fut pas très acceptée) et "Lettre d'Alembert sur les spectacles" de Rousseau.
En haut de la feuille il y a écrit "Pour argumenter : La comédie peut-elle corriger nos défauts?" Je n'est rien compris … 😞
Je n'ai rien compris ..
Eh bien, ce n'est pas très difficile à comprendre.
On assiste à une pièce de Molière. On y voit un personnage excessif, trop avare, trop vaniteux, trop "n'importe quoi", qui s'éloigne de la norme, dont les défauts sont grossis à plaisir de sorte que dès qu'il apparaît, on ne peut s'empêcher de le trouver ridicule et de rire.
Ce spectacle peut (peut seulement) nous renvoyer à nos propres défauts, et éventuellement nous mettre en garde contre l'excès.