L’art du romancier est une faillite

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre dans deux semaines.
Sortant d'un stage de française (remise à niveau) hier, j'ai appris plusieurs notions de la dissertation.
J'ai enfin compris la méthode, mais cependant, je bloque à la question :

Sujet : Vous commenterez et discuterez le propos de François Mauriac : " L'art du romancier est une faillite. " ( extrait de " Le romancier et ces personnages du XXe siècle )

De mon côté, j'ai utilisé les méthodes acquises du stage.

Thème : Le roman
Thèse : L'art du romancier est une faillite
Problématique : L'art du romancier est il une faillite ? ( Dans ce cas, je vais faire un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse => I - Oui, parce que…. II - Non, parce que… III - Car… )
Directive : Question spécifique : commenter et discuter

Cependant, je bloque à la citation, je ne comprend vraiment pas ce qu'il essaie de dire. Je ne m'attend pas à des réponses mais juste une aide afin que vous puissiez m'éclairer sur cette citation et me permettre de chercher des arguments.

Merci de votre aide !
François Mauriac sans doute ?

Sujet de CAPES 2004

https://www.fabula.org/actualites/sujet-du-capes-2004-lettres-modernes_7859.php
Oui. Est ce qu'il veut dire par là, que le roman peint le mensonge de la vie sociale?
Citons Mauriac :
En un mot, dans l'individu, le romancier isole et immobilise une passion, et dans le groupe il isole et immobilise un individu. Et, ce faisant, on peut dire que ce peintre de la vie exprime le contraire de ce qu'est la vie : l'art du romancier est une faillite.
Pour Mauriac, en isolant et en immobilisant, le "peintre de la vie" va à l'encontre de la vraie vie, dans laquelle rien n'est isolé et immobile. Le romancier ne réussit donc pas vraiment à peindre la vraie vie, c'est en ce sens que son art est une faillite. Mais ce point de vue de Mauriac peut se discuter, bien sûr. C'est ce qu'on te demande de faire…
Dans ce cas, pensez vous qu'un plan de ce genre serait valable ?

I - Oui, la citation de François Mauriace est valable car :
1 - la fiction relève de l'illusion ( mensonge )
2 - les 'romanciers' ont recours à l'imagination
3 - il est nécessaire de mentir dans l' 'art' romanesque

II - Non, la citation n'est pas valable car :
1- il y a des romans qui relève du réalisme : Emile Zola " la comédie humaine "
2- la fiction permet de mieux comprendre la réalité
3- un récit fictionnel permet de mieux faire passer la critique

III - Le roman ( fiction ) ne s'éloigne pas non plus de la vérité :
1- la fiction peut permettre aux 'romanciers' d'exprimer leur vérité
2- l'histoire dans l'art romanesque
3- meilleures facilités d'acquérir la morale dans l'histoire

J'ai trouvé beaucoup de citations que je pourrais utiliser comme argument, mais j'ai l'impression de faire du hors sujet.

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?