Le champ sémantique du mot "cognition"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Notre professeur nous a demandé de trouver le champ sémantique du mot "cognition" . D’après les recherches que j'ai faites le mot cognition n'a pas d'autres sens que celui de connaissance. Aidez moi svp.
Bonjour.

Mais un champ sémantique ne se limite pas aux stricts synonymes…
Tous les mots ayant un rapport avec les processus d'acquisition des connaissances peuvent convenir.
Et pas seulement des noms : des adjectifs, des verbes, etc.
le champ sémantique désigne les différents sens que peut avoir un mot non ?! j'en ai trouvé qu'un seul pour le mot "cognition" et c'est connaissance. Est ce juste ou pas ?
C'est faux. Un champ sémantique est l'équivalent d'un champ lexical, comme te l'explique Jehan, tous les mots ou expressions se regroupant autour du même thème. Il peut y avoir des synonymes.

Donc ici :

cognition => connaître => connaissance => savoir, etc.
Acquérir, acquisition, apprendre, apprentissage, assimiler, mémoriser, etc.
Tu as le choix !
Bonjour,

Un petit mot pour apporter une précision : champ sémantique désigne en lexicologie « l’aire couverte par la ou les significations d’un mot de la langue à un moment donné de son histoire » (cf. article Universalis et la page 17 de ce document [lien invalide]).

Il y a une discussion à ce sujet, ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6766/champ-semantique-champ-lexical-modalisateurs-vitesse-narrative

psyché-ds, êtes-vous certain(e) qu’on vous demande bien le champ sémantique du mot "cognition", et non pas son champ lexical ?
Merci pour vos réponses. Personnellement je ne crois pas que le champ sémantique ( sens ) est équivalent au champ lexical (lexique) . Oui elle nous a demandé le champ sémantique .
Notre webmestre fournit un lien qui explique la différence ; psyché-ds, tu as raison.