Emploi de l’expression "mal du siècle"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'écris actuellement un essai en anglais traitant de l'esclavage moderne et du trafic d'êtres humains. Je souhaitais terminer mon introduction sur une note assez poignante, donnant une idée assez imagée de ce trafic que je définis comme étant le mal du siècle (terme en français dans mon essai). Cependant je sais bien que l'origine du mal du siècle n'a rien à voir avec l'esclavage mais qu'on doit ce terme au romantisme.

Ma question est la suivante : est-il correct d'utiliser ce terme dans cette situation ou non ? Est ce que cette expression a pris un tout autre sens avec le temps ?

Je m'explique, je ne veux surtout pas assimiler l'esclavage à l'ennui des auteurs romantiques.

Merci 🙂
Le nouveau mal du siècle ?
Merci pour cette réponse si rapide ! Je dois dire que j'aime beaucoup. C'est si simple et pourtant il fallait y penser 😉
Parler de "mal du siècle", aujourd'hui, à propos de l'esclavage moderne ne me gênerait pas au motif que l'origine de cette expression se trouverait chez les Romantiques :

- ce n'est pas du tout sûr (voyez la discussion sur l'origine de cette expression, sur ce forum) ;

- chaque siècle peut avoir son mal du siècle.

En revanche, c'est que pour le XXe siècle et même déjà le XXIe, l'expression est déjà largement "prise". En effet, le mal du siècle est, de nos jours, le mal de dos.

De plus, comment peut parler de "mal du siècle" ou de "nouveau mal du siècle", déjà en 2015 ?