Exposé en philosophie - La pensée est la graine de l’artiste. Les rêves jaillissent des soies du pin

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en train de préparer un exposé de philo que je devrais par la suite présenter à l'oral. La citation que je dois étudier est la suivante:
"La pensée est la graine de l'artiste. Les rêves jaillissent des soies du pinceau. Et puisque l'oeil est la sentinelle de l'esprit, je communique mes perceptions les plus intimes à travers l'art, ma vision du monde" (Arschile Gorky - 1944).
J'ai commencer d'essayer de décortiquer le sujet mais je ne m'en sors pas très bien.
J'ai commencer par définir plusieurs mots de la citations afin de mieux la comprendre. Je me suis ensuite intéressée à la découpe de la phrase:
La pensée est la graine de l'artiste : La pensée représentée par ses idées, ses rêves sont des choses abstraites (que le monde ne peut pas voir) mais elles sont le début de son art. Une graine est ce qui précède une plante. Ici la graine est la pensée, la plante sa peinture.

Les rêves jaillissent des soies du pinceau : Ses idées (rêves) sont retranscrites par son pinceau sur une toile.

Et puisque l’œil est la sentinelle de l'esprit, je communique mes perceptions les plus intimes à travers l'art, ma vision du monde :Ensuite il dit que c’est sa vue (l’œil) sur le monde qui nourrit son esprit d’images qui permettent d’avoir ses idées. Parce qu’une sentinelle est postée avant et elle permet de guetter ce qu’il se passe.
Grâce à son art (sa peinture) toutes ses idées personnelles et intimes sont retranscrites en des choses concrètes (ses peintures) qu’il expose aux yeux du monde. Ses peintures représentent sa vision du monde.

Voilà ce que j'en ai tiré mais après discussion avec ma prof, pour savoir si je pouvais continuer sur cette lancée elle m'a dit que cela risquait d'être trop commenté et d'aller au hors sujet. Il faut donc que je prépare cela sous la forme d'une dissertation et c'est la que je bloque.

Je pense tout de même que le paradoxe vient du fait qu’il que ce sont ses pensées qui lui donnent une vision sur le monde. Ensuite il dit que sa vue sur le monde lui permet d’exprimer sa propre vision du monde. Je trouve qu'il y a une sorte d’échelonnement, d'étape pour qu'il exprimé ça vision du monde à travers l'Art. Je trouve que cela se rapproche du paradoxe de l'oeuf et la poule dans le sens ou l'on ne sait plus très précisément si ce sont ses pensées ou ce qu'il perçoit, qui lui permettent d'exprimer sa vision du monde. Arschile Gorky est un peintre précurseur surréaliste et je trouvais que dans ce sens le paradoxe énoncé avait quand même pas mal de sens.

Voilà en résumé ce que je suis parvenue à faire. J'espère pouvoir être aiguillée sur ce sujet. Merci d'avance.
Trois parties commentant l'état d'artiste:
-L'artiste penseur
-L'artiste rêveur
-L'artiste percepteur