Verbe pour désigner l’action de mettre en boule une feuille de papier

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai perdu l'expression utilisée pour signifier le fait de mettre en boule une feuille de papier avant de la jeter à la poubelle par exemple (ou de la lancer sur quelqu'un, oui, à la rigueur 🙂 ).

L'endroit me semblait tout à fait approprié, alors..

Si une âme sympathique pouvait me dépêtrer, ce serait fort apprécié.

Merci
Froisser, chiffonner ?
Excellent !

Maintenant que je vois les verbes, je me demande comment j'ai pu les oublier.
Surmenage..

Merci infiniment Anne !
"Froisser" et "chiffonner" ne traduisent pas exactement l'action de mettre en boule un papier. Je propose plutôt "compresser". 😉
Le dictionnaire en ligne Larousse, rubrique synonymes écrit :
froisser : Endommager un tissu, un papier par frottement ou par compression..

Chercheriez-vous à froisser ou chiffonner Anne ? 😉
En tout cas comprimer ne convient pas puisqu'il n'y a même pas obligatoirement de plus au résultat obtenu. Quand je compresse ou comprime du papier, je le mets bien à plat sous un dictionnaire bien épais.
D'ailleurs le Robert donne :
Compresser :
¨ Serrer, presser. → Comprimer

Froisser :
4) Faire prendre de nombreux faux plis à (une substance souple) → Chiffonner. | Froisser une étoffe. | Elle a froissé sa jupe en dormant sur la banquette. → Friper. | Froisser une moire fragile. | Froisser du papier avant d'y mettre le feu. → Bouchonner. | Froisser une lettre, des billets de banque dans sa main. | Froisser les pages d'un livre en le feuilletant.

Chiffonner
1 (1673). Froisser, mettre en chiffon. → Bouchonner, friper, froisser, plisser; tapon (mettre en). | Chiffonner une robe, un vêtement. Pron. | Tissu qui se chiffonne, qui garde les faux plis.
¨ Par ext. | Chiffonner un papier, une lettre. → Froisser.
J'aime bien aussi bouchonner, même si c'est considéré comme vieilli ou régional !
Quels sont les synonymes de "mettre en boule" (un papier) ?

Froisser : "endommager un tissu, un papier par frottement ou par compression" (dixit Paulang). Cela ne revient pas forcément à le mettre en boule ! Idem pour "chiffonner".

Le terme "compresser" n'équivaut pas à mettre le papier à plat sous un dictionnaire, comme l'affirme Anne345 : "presser" serait alors plus adéquat. Le papier n'est pas ici mis en boule !

Le préfixe "com" (co-) de "compresser" implique par contre une idée d'association, de simultanéité. Effectivement, lorsqu'on compresse un papier, tous les doigts pressent simultanément et en association le papier : de tous les côtés à la fois. Le résultat est bien que le papier est mis en boule !
Dommage donc que ce ne soit pas l'une des expressions usuelles. Une réforme en vue ?
Le plus usuel n'est pas forcément le plus adéquat, le plus précis en tout cas. Et pas besoin de réforme, "compresser" étant un verbe reconnu en français. 😉
Spalding a écrit :Le préfixe "com" (co-) de "compresser" implique par contre une idée d'association, de simultanéité. Effectivement, lorsqu'on compresse un papier, tous les doigts pressent simultanément et en association le papier : de tous les côtés à la fois. Le résultat est bien que le papier est mis en boule !
Certainement pas pour la majorité des francophones. Si l'on me dit "compressez cette feuille de papier", il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre en boule. Je serais d'ailleurs bien embêté, car je m'imaginerais devoir utiliser une presse hydraulique !
Oui, mais si on cherche "compresser du papier" (seulement 70 résultats !) on tombe sur les machines à faire des briquettes. Pas très boule !
Gardons les images des expressions.

Edit : je répondais à Spalding.
Si l'on considère l'étymologie (préfixe "com"), le verbe "compresser" (un papier) est manifestement le synonyme le plus adéquat de "mettre en boule" (un papier). Cela dit, il existera toujours un décalage entre le langage puriste et le langage courant. En l'occurrence, "froisser" doit être le verbe le plus utilisé, même s'il ne revient pas forcément à mettre en boule le papier. 😉
Ajoutons qu'aux verbes précités, on peut ajouter les expressions "mettre en boule" ou "rouler en boule" :
[lien invalide]407651Capture.png][lien invalide]/407651Capture.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=8hFqBAAAQBAJ&pg=PT157&dq=rouler+feuille+en+boule+corbeille&hl=fr&sa=X&ei=CcAXVaf7K8neaMuhguAF&ved=0CE8Q6AEwBg#v=onepage&q=rouler%20feuille%20en%20boule%20corbeille&f=false
Je ne pense pas que le verbe compresser soit satisfaisant.

Compresser c'est réduire le volume, or vous pourrez compresser le papier autant que vous voudrez son volume restera identique. Je dirais même qu'il sera supérieur car la boule obtenue contiendra immanquablement des poches d'air.
Pour qu'une matière soit comprimée il faut qu'elle soit compressible. c'est le cas des gaz et de l'air en particulier. On parle d'air comprimé.

Par contre, pour mettre à plat ou donner une forme quelconque c'est effectivement le verbe presser qui convient. Ici, il ne s'agit pas de réduire le volume mais de mettre en forme.
Vous n'avez pas complètement tort en ce sens que "compresser" un papier n'aboutit pas à réduire son volume. En même temps, un papier compressé (mis en boule) tiendra plus facilement dans une poche, non ? De plus, le papier compressé résulte de la pression simultanée de tous les doigts (préfixe "com"). 😉
Spalding a écrit :Le préfixe "com" (co-) de "compresser" implique par contre une idée d'association, de simultanéité. Effectivement, lorsqu'on compresse un papier, tous les doigts pressent simultanément et en association le papier : de tous les côtés à la fois. Le résultat est bien que le papier est mis en boule !
[…] De plus, le papier compressé résulte de la pression simultanée de tous les doigts (préfixe "com").
L'étymologie ne marche pas comme ça. Vous inventez pour les besoins de votre cause le sens et l'influence du préfixe sur le verbe. Ni le latin comprimere ni le bas-latin compressere n'impliquent ce sens précis, et il me semble que le sens du préfixe dans le verbe français échappe au locuteur francophone ordinaire, tout comme dans congeler, connaître ou comprendre.

Vous n'avez pas complètement tort en ce sens que "compresser" un papier n'aboutit pas à réduire son volume.
Pauling appréciera la litote ! Va, je ne te hais point !
Vous observerez que, par on ne sait quelle bizarrerie, la compression est l'action de comprimer et non de compresser.
Compresser ne vise pas à réduire l'espace (volume) mais à optimiser l'occupation de celui-ci à en croire le dico. Alors, optimise-t-on l'espace en mettant papier en boule ? Certes non puisqu'il ne s'agit plus du même espace.

Édit : je n'avais même pas remarqué la litote. Mais maintenant que vous me le dites ! 🙂
S'agissant de l'étymologie, le préfixe "com" (co-) permet de distinguer très clairement le verbe "compresser" de son homologue "presser". Le sens de ce préfixe est d'ailleurs incontestable.

Sinon, en compressant un papier, on optimise en effet l'espace. Cela permet de mettre ce papier dans sa poubelle ou sa poche ! 😉

Par ailleurs, je ne vois pas en effet pourquoi je haïrais Paulang ou l'un quelconque des participants à ce forum ! 😂