Prépa B/L ou fac ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

Etant actuellement en Terminale S, j'ai dû faire mes choix sur APB, et j'ai mis 6 prépas BL et des fac principalement de droit, histoire et science-politique. A présent il faut que je classe ces voeux et je suis encore en pleine hésitation et doute. Ma question est la suivante: devrais-je plutôt mettre les 6 prepas en premier ou alterner entre fac et prépa ? Sachant que la charge de travail en prépa me fait relativement peur, même si j'ai toujours travaillé sérieusement et efficacement, j'ai peur d'être débordé et perdu. J'aimerai donc savoir quel est votre avis sur la question, ou quels son les conseils que vous pourriez me donner. 🙂
Il faut mettre les vœux sélectifs en premier, la fac tu es sûr d'y être admis 🙂
Pas d'accord avec M.*
Si tu as mis Assas pour le droit, tu n'as aucune chance d'y être admis si ce n'est pas ton premier vœux !
Tu dois classer tes vœux selon tes préférences personnelles, tout en sachant qu'il ne sert à rien de mettre plusieurs licences si elles ne sont pas sélectives ou à capacité limitée.
Rappelle-toi qu'il est toujours possible d'aller d'une prépa vers la fac, au moins vers la licence que tu auras choisie en inscription parallèle. Aller vers une licence en droit est plus aléatoire. Mais l'inverse n'est pas possible.
Anne345, pour les licences j'ai d'abord mis des licences sur les fac de Paris comme Assas ou Panthéon-Sorbonne, celles-ci sont sélectives et à capacité limitée. C'est également celles qui m'intéressent le plus compte tenu de ce qu'elles proposent comme formation. Ensuite, en bas du classement, j'ai mis des universités de province, qui elles ne sont pas sélectives, pour m'assurer une place.
Reste les prépas, que je ne sais pas encore où placer dans mon classement. Mais du fait qu'il soit possible de passer d'une prépa à une fac, je pense placer au moins les 2 prépas parisiennes que j'ai choisi en premier, suite auxquelles il y aurait les fac parisiennes, et enfin les prépas et les fac de province.
En revanche, admettons que je désire faire un master dans un IEP pour ensuite tenter d'intégrer l'ENA, je ne sais pas ce qu'il est mieux de faire entre la prépa ou la fac. Sachant que d'après mes recherches, les deux voies permettent d'arriver au même résultat.
Bonjour Anne,

Pourquoi n'est-il pas possible d'aller en HK après une ou plusieurs années de fac ?
Je parlais plutôt d'en cours d'année.
Après un an de fac, oui. Au-delà, si c'est possible, cela doit être exceptionnel.
Quand j'étais en maths sup les élèves venaient tous d'avoir le bac mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi.