Bonjour,
Je dois décrire précisément et avec des verbes exprimant la métamorphose, la métamorphose d'un être humain en animal.
Si quelqu'un a des idées.
Merci
Peux-tu préciser ton niveau et les textes qui ont précédé ce travail ?
(Ovide ? Kafka ? …/…)
On te demande un écrit d'invention ?
Je suis en 6 eme, j'ai étudié Ovide et on me demande de décrire ma propre metamorphose en animal, provoquée par un dieu.
Près de là était une fontaine dont l'eau pure, argentée, inconnue aux bergers, n'avait jamais été troublée ni par les chèvres qui paissent sur les montagnes, ni par les troupeaux des environs. Nul oiseau, nulle bête sauvage, nulle feuille tombée des arbres n'avait altéré le cristal de son onde. Elle était bordée d'un gazon frais qu'entretient une humidité salutaire ; et les arbres et leur ombre protégeaient contre l'ardeur du soleil la source et le gazon. C'est là que, fatigué de la chasse et de la chaleur du jour, Narcisse vint s'asseoir, attiré par la beauté, la fraîcheur, et le silence de ces lieux. Mais tandis qu'il apaise la soif qui le dévore, il sent naître une autre soif plus dévorante encore. Séduit par son image réfléchie dans l'onde, il devient épris de sa propre beauté. Il prête un corps à l'ombre qu'il aime : il s'admire, il reste immobile à son aspect, et tel qu'on le prendrait pour une statue de marbre de Paros. Penché sur l'onde, il contemple ses yeux pareils à deux astres étincelants, ses cheveux dignes d'Apollon et de Bacchus, ses joues colorées des fleurs brillantes de la jeunesse, l'ivoire de son cou, la grâce de sa bouche, les roses et les lis de son teint : il admire enfin la beauté qui le fait admirer. Imprudent ! il est charmé de lui-même : il est à la fois l'amant et l'objet aimé; il désire, et il est l'objet qu'il a désiré; il brûle, et les feux qu'il allume sont ceux dont il est consumé. Combien de fois vainement il y plongea ses bras croyant saisir son image ! Il ignore ce qu'il voit; mais ce qu'il voit l'enflamme, et l'erreur qui flatte ses yeux irrite ses désirs.
[432] Insensé ! pourquoi suivre ainsi cette image qui sans cesse te fuit ? Tu veux ce qui n'est point. Éloigne-toi, et tu verras s'évanouir le fantastique objet de ton amour. L'image qui s'offre à tes regards n'est que ton ombre réfléchie ; elle n'a rien de réel ; elle vient et demeure avec toi ; elle disparaîtrait si tu pouvais toi-même t'éloigner de ces lieux. Mais ni le besoin de nourriture, ni le besoin de repos ne peuvent l'en arracher.
Étendu sur l'herbe épaisse et fleurie, il ne peut se lasser de contempler l'image qui l'abuse ; il périt enfin par ses propres regards.
Penché sur l'onde immobile, je contemplais mon image flatteuse. Mes cheveux bouclés semblaient ondoyer sur la surface de l'onde et je m'imaginais bientôt à l'égal d'Apollon. Tant de beauté faisait de moi un modèle pour un sculpteur sur marbre et j'aimais l'idée d'être un buste pour l'éternité. Cette pensée fugace déplut aux dieux. Une aigrette apparut. Des plumes aux couleurs chatoyantes formèrent bientôt une queue magnifique …/…
https://sarai.s.a.pic.centerblog.net/68fda9f8.gif
(Description de la métamorphose …)
Cet éventail coloré et tellement riche en nuances avec des ocelles ressemblant à des yeux, flattait encore mon orgueil mais quand j'entendis mon cri lamentable, ce criaillement désastreux, je n'eus plus qu'une envie, me figer et rester à jamais immobile sur des tissus d'ameublement.
Beau mais pas niveau 6 eme
Alors travaille avec tes mots … Il n'a jamais été question de recopier.
Une idée pour déclencher les tiennes, c'est la règle … C'est la consigne … 🙂