Future étudiante en fac de lettres modernes

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

voila j'expose juste mon petit cursus scolaire qui il est vrai est atypique !

je suis actuellement en terminale bac professionnel métier du secrétariat
je passe mes écrits le 18 juin prochain !

J'ai environ 16 de moyenne en francais, je parle souvent avec ma professeur de francais, dailleur elle trouve que j'ai un bon niveau…

Voilà n moment déjà, j'ai décidée de poursuivre vers une fac de lettres modernes, ayant un avis favorable et une idée de mon avenir bien en tête !

Pour moi, tout est clair je veux être professeur de francais, enseigner me semble être un cadeau et c'est ce que je veux faire !

Je me donnerai les moyens, je ferai le possible pour arriver a un bon niveau, je sais bien que j'ai lu que trés peu de livres …mais cet été va être l'occasion de m'y plonger serieusement !

je dois juste poser quelques questions, ayant eu un rendez vous pédagogique avec une conseillère aujourd'hui…

certains points sont restés assez négatifs dans ce quelle ma annoncé et je dois dire que je suis un peu perdue…

- es que la fac est vraiment destabilisante ?
- rassurez moi svp, la fac est elle vraiment insurmontable pour un élève venant d'un bac pro ?
- peut on réussir ?

vous l'avez bien compris je veux être rassurée…et ce n'est pas siple je vous assure de sortir d'un cursus qui pour moi aurait surement du être un bts assistante de direction, gestion pme pmi !

mais ce n'est pas ma voie !

merci de votre aide !

Amandine
Salut Amandine,
Je vais essayer de répondre à tes questions.

- Est-ce que la fac est déstabilisante? Oui. Tu es habituée à avoir des contraintes, des tâches quotidiennes à faire impérativement, à devoir aller à tous les courts, hé bien tout ça sera terminé une fois que tu auras passé les portes de la fac. La règle est simple: si t'as pas envie de bosser, tu bosses pas. Les profs s'en tamponnent complètement. T'as pas envie de venir, tu viens pas, idem. Donc quand on vient de passer 3 ans enfermé dans des obligations, des règles et des contraintes assez strictes, et qu'on a 17, 18, 19, 20 ans, forcément, on se relâche, on profite du temps présent, on se laisse influencer et on s'occupera de l'avenir plus tard… Cela dit, si tu n'es pas facilement influençable, si tu sais où tu vas et comment y aller, si tu es capable de t'imposer toi-même des règles pour atteindre tes objectifs et si tu assistes à pratiquement tous les cours, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais ça en pose un sacré pour une grosse majorité d'étudiants.
- Je ne vois pas en quoi la fac serait insurmontable pour quelqu'un venant d'un bac pro… C'est sûr, tu vas te prendre une claque en arrivant: tu es moins bien préparée qu'un étudiant de série littéraire, tes techniques de dissertation, d'analyse de texte seront forcément moins pointues, ta culture littéraire plus limitée… Mais je ne pense pas que ce soit insurmontable, avec de la patience, de la détermination et en ayant l'intelligence de demander de l'aide aux profs et aux autres étudiants, tu peux t'en sortir.
- Peut-on réussir? Si tu sais où tu vas, que tu es déterminée, patiente et passionnée tu vas forcément réussir. Simplement, pendant les vacances, tâches de lire le maximum et si possible du gros bouquin bien lourd, du genre de ceux que tu ne lirais pas en temps normal. L'un des challenges de l'étudiant de lettres c'est de devoir s'en enfiler une quantité remarquable sur un laps de temps plutôt court. Donc il va falloir que tu saches lire vite et bien, sinon ça risque d'être tendu…

Voilà, si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
Bonjour Amandine,

J'ajouterais à ce que te dit Marcanciel:

-Quand tu lis une oeuvre, pour que cette lecture te soit utile et te permette de progresser, je te conseille de faire une petite fiche de lecture comprenant: les indices de temps, de lieu, ce que tu peux dire sur les personnages, un résumé, si c'est une comédie ce qui t'apparaît comique, si c'est un roman ce que tu peux dire sur la narration, les remarques que tu peux noter sur l'oeuvre… Tu peux la faire sous forme de tableau.

-Tu peux aussi lire pendant les vacances des livres de méthode sur la dissertation et le commentaire composé, les annales du bac de français des 1eres et Terminales littéraires aussi.

Bon courage!! 🙂
merci beaucoup pour tous ces conseils clairs et utiles !

il est vrai que j'ai peur, de me planter, de ne pas y arriver mais aussi je pense que j'ai une capacité en francais que d'autre n'ont pas…

Je sais aussi que je suis d'une nature assez introvertie et assez défétiste quand je n'arrive pas a mes fins, mais je sais aussi que la fac va m'aider a passer un cap, j'ai bientot 20 ans et je pense que je dois murir car il est vrai que en bac pro, les professeurs nous couvent, ils sont toujours derrière notre dos…

C'est cela qui sera le plus destabilisant, je pense que je vais suivre vos conseils, cet été je vais lire des bouquins, quite a en faire une overdose !
de toute maniere j'aime lire sa ne me posera pas de probleme !

merci pr vos conseils cela m'aide beaucoup et surtout j'appréhende moi septembre …

MERCI