J'avais compris. Justement jouent, créent une symphonie, ou un autre verbe, me serait plus riche que ce banal sont.
Et Mozart l'écrire, la composer, la diriger… Tout doué qu'il soit, il ne jouait pas à lui seul une symphonie.
Anne345 a écrit :Où est le titre d'une œuvre qui pourrait justifier un accord au singulier ?
J'avais ajouté ma correction avant de vous lire.
Sinon mes autres réponses au message initial sont-elles correctes ?
Oui. Sinon, j'aurais rectifié. Il aurait peut-être été bon de rappeler les règles.
Pour vus j'aurais su justifier, mais pour les c'est du ressenti. C'est pourquoi j'ai mis à priori
Oui, vous avez raison, Mozart ne jouait pas tout seul, mais c'est souvent le nom de la "vedette" que l'on nomme, et que l'on retient, en oubliant les autres musiciens.
Quoi qu'il en soit la question n'était pas là, elle traitait d'un pluriel qui paraissait "singulier".
Ai-je le droit d'assumer que les bûches crépitantes SONT une symphonie ?
Vous en avez le droit puisque tel est votre ressenti. Que ce ressenti soit partagé par le lecteur est une autre affaire.
Un verbe s'accorde avec son sujet, donc oui, il faut un pluriel avec le groupe les buches crépitantes qui ne constitue pas le titre d'une œuvre.
Bien, et merci à vous pour vos judicieux conseils.