Que faut-il savoir sur la poésie ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Biographie - Ok
Argumentation - Ok
Poesie - Euh … Pas Ok

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut savoir sur la poésie, et un exemple de dissertation ?
Merci d'avance.
Bonsoir,

Vous pouvez lire cette page de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie.
Salut!

pour la poésie,comme pour n'importe quel autre OE il faut connaitre les mots clés, je t'en propose quelques uns mais j'en connais pas trop!! ;(

* écrire le réel, déchiffrement du réel
* exploration de son monde intérieur
* suggérer
* créer un autre monde
* partage
* jeu avec le lecteur (et "je")

le poète est:
* "un traducteur, un déchiffreur" Baudelaire
*engagé (ex: Euard,Aragon(résistants),ou Ronsard(guerres de religion au XVIes))
* interprète des hommes, il dit ce que nous ne savons pas dire (par ex Hugo qui dit la mort et la douleur de la perte dans les Contemplations) "l'écrivain est porte parole de ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas parler"Camus
* voyant pour Rimbaud
* magicien des mots poésie = "sorcellerie évocatoire" Baudelaire

voilà plus quelques citations
"Poète est celui la qui rompt avec l'accoutumance " St John Perse
"La poésie c'est le chant intérieur" Chateaubriand

Bon courage pour l'oral!!
Lupa
une petite erreur
Ronsard(guerres de religion au XVIes
je pense que tu voulais écrire Agrippa d'Aubigné avec Les Tragiques (catholiques/protestants ; le problème ne se posait pas du temps de Ronsard)
Ronsard (Pierre de Ronsard) est né en 1524 et mort en 1585, et il fonde la Pléiade et prend parti pour les catholiques dans les guerres de religion dès 1563 en écrivant: Réponse aux injures et calomnies des ministres de Genève contre les protestants donc genevois donc.

je crois bien qu'il s'agit des guerres de religion, dis moi si je me trompe je sais plus trop quand elle commence exactement

petite précision: Aggripa d'Aubigné défend le protestantisme lui; avec effectivement les Tragiques)
J'ajoute qu'il faut tout simplement connaître les bases du niveau sixième: mètre des vers, types de rimes, prononciation des "e", ce qu'est un sonnet, etc.

J'ai vu plus d'un candidat peiner à l'oral sur des notions aussi basiques…

Séb
Merci Lupa !
en effet les guerres de religion éclatent en 1562
J'ai lu une citation sur la poésie que, personnellement, je trouve excellente!

"La poésie commence lorsqu'un idiot dit de la mer: on dirait de l'huile" _ Paevese

Ok, c'est pas très "correct" tout ça, mais je trouve que c'est tellement vrai…(sans aucun jugement de valeur concernant les poètes, j'aime beaucoup la poésie)
Cette boutade a un fond de vérité éclatant ! Mais l'interessant c'est "la poésie commence"