Je ne saurais te dire quelles sont les meilleures universités pour les langues dans le sud parce que ça dépend des langues ( je ne connais que pour les langues asiatiques ) mais je te conseille aussi de choisir ton université selon les cours qu'ils proposent.
Tes préférences pour la 3e langue sont plutôt des "langues rares" donc ça va être difficile de les trouver, enfin je pense.
Et pour l'inscription en LV3 à l'université, je confirme l'avis de Jadisse, c'est une grosse galère. J'espère que tu vas trouver facilement une université qui te laissera faire une LV3 parce que dans la mienne, c'est un peu le parcours du combattant. On est les derniers à pouvoir choisir une 3e langue, la plupart du temps il n'y a plus de places.
et comment ne pas etre dans les derniers ? alors
Va à Caen où la LV3 est obligatoire en LEA ! Mais je ne suis pas sure que le choix des langues te convienne.
Anne345: je suis originaire de Normandie mais j'habite actuellement dans le sud et j'aimerais bien rester proche de mes parents, le temps qu'ils sont là, c'est pour ça que j'avais demandé dans le Midi-Pyrénée et dans le Languedoc-Roussillon, à la rigueur, pour la LV3, c'est le temps de décider mais j'aimerais quand même en prendre une
Je ne connais pas trop les universités donc je ne peux pas juger de leur qualité.
Pour la lv3, sache que de toute façon, à l'université, dès que ça touche à tout ce qui est administratif, c'est forcément un galère. Après, essaie de te renseigner auprès des université voulues pour voir s'il y a un effectif limité dans les lv3 que tu veux étudier (s'il y en a pas, au moins tu es sûr de pouvoir suivre la lv3 que tu veux). Si c'est à effectif limité, c'est premier arrivé premier servi.
Concernant l'enseignement, je suis en LEA et on m'a clairement dit que si c'est ça qui m'intéresse, il faut que je me réoriente. A la limite si c'est pour être professeur des écoles, c'est peut-être possible (à voir). Mais pour être prof de langues, non. En LEA on a un niveau en langues trop faible, disons qu'on nous apprend à parler des langues pour pouvoir négocier, dans un contexte commercial ou d'entreprise. Mais on n'est pas complètement bilingue, on ne connait pas toutes les subtilités de la langue, alors qu'en LLCE il y a de la grammaire etc, vous apprenez la langue dans les moindre détails. Et puis, pour être professeur de langues, il faut aussi connaitre la culture du pays (histoire, littérature), ce qu'on n'a pas en LEA.
Je ne suis pas tellement d'accord avec ce que vient de dire Jadisse.
Certes, la LLCE est plus littéraire mais en LEA, on a tout de même des cours de grammaire et des cours d'histoire type LLCE, en tout cas dans mon université, c'est comme ça. Je suppose que ça dépend aussi des universités et du parcours que tu vas choisir.
Par contre, ce n'est pas parce qu'on a fait LLCE ( ou LEA ) qu'on en ressort bilingues ( ou trilingues ).
Si tu souhaites vraiment devenir professeur de langues, je dois avouer que c'est mieux de se concentrer sur une seule langue alors plutôt que de s'éparpiller.
fuyuko: justement, je n'ai pas encore bien défini mon futur métier même si j'en veux un en rapport avec les langues
Je pense que tu as encore un peu de temps devant toi pour y réfléchir. 😉
Certes il a encore du temps. Mais je serais à sa place, je continuerai à chercher comme il le fait !
Etre certain de ce que l'on veut faire post-bac quand on arrive en terminale, c'est un truc de moins a chercher!
Bonsoir à tous , svp, je suis une Algérienne titulaire d'une licence en langue et littérature arabes et j'ai un B2 TCF , alors la question que je me pose : est-ce que c'est possible de préparer une licence en langues et littératures étrangère appliquée ? Et merci de me répondre.
bonsoir
Peux-tu préciser où tu as obtenu ton premier diplôme , si c'était de l'arabe littéraire, combien de langues tu maîtrises ?
Tu veux venir étudier en France ? En général (j'attends tes réponses ) un étudiant français va étudier deux langues étrangères -en plus du français donc- et les études en LEA comprennent selon les facs, des cours de commerce, d'informatique , de droit -par exemple.
Laoshi : TCF ; test de compétences en français et B2 indique un niveau . En général un élève qui a une bonne moyenne en première langue a un niveau B2 en terminale (le "max" étant C1 en terminale) Il y a une grille de compétences orales et écrites pour chaque niveau . 😉
Merci Fidji, cela va mieux en le disant 😉
De rien Laoshi
Tous ces sigles ….