Maupassant, Une vie - Un texte réaliste ou naturaliste ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Cette année en classe de première ES, pour traiter de la dissertation nous nous sommes appuyer sur le roman Une Vie de Guy de Maupassant. Bien évidemment, avant notre prochain BAC Blanc nous avons un devoir de dissertation qui sera ramassé et noté. N'étant pas un excellent élève dans cette matière, j'ai demandé à mon professeur de français quelle type de problématique nous pourrions éventuellement avoir dans ce devoir sur table. Il m'a répondu en m'indiquant que cette problématique serai plutôt générale, il m'a donné comme exemple : "Le texte de Une Vie, texte réaliste ou naturaliste?", il m'a donc conseillé de m'entraîner à chercher un plan qui serait susceptible de fonctionner avec cette problématique avec les éléments vu en cours qui sont l'Incipit, l'excipit, et quelques extraits de Une Vie.
J'ai donc relu et revu notre travail sur le sujet et j'ai essayer d'en déduire un plan, cependant je n'ai aucune idée si celui-ci est correct ou non. Alors j'aimerais avoir votre avis, si cela ne vous dérange pas bien évidemment 🙂

Rappel de la Problématique : "Le texte de Une Vie, texte réaliste ou naturaliste?"
Plan : I-Une Vie s'inscrit dans un contexte réaliste
II-Mais il peut également s'inscrire dans le naturalisme
III-Le roman s'inscrit dans une nouvelle dimension car malgré les éléments réalistes et naturalistes il est de l'ordre du fictif

Je ne sais pas si ce plan est correct ni si mon troisième axe colle avec le sujet :/ Pourriez-vous m'aidez à déceler si ce plan possède des erreurs / failles et pourquoi ?

Merci beaucoup de m'avoir lu 🙂
Je te suggère de relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant et de consulter ces deux fiches récapitulatives de façon à pourvoir étoffer ton plan avec des connaissances.

https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/realisme

https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/naturalisme
Cellix a écrit : III-Le roman s'inscrit dans une nouvelle dimension car malgré les éléments réalistes et naturalistes il est de l'ordre du fictif

Je ne sais pas si ce plan est correct ni si mon troisième axe colle avec le sujet :/ Pourriez-vous m'aidez à déceler si ce plan possède des erreurs / failles et pourquoi ?
La 3e partie ne correspond pas au sujet. Tout roman, réaliste ou naturaliste, relève de l'ordre du fictif. Dans quelle dimension l'inscrirais-tu ? 😉

Bien sûr qu'il faut dépasser la dialectique toujours épouvantable du I / II parce qu'elle ne résout rien. Pourquoi donc ne pas jouer sur la question posée et conclure par "Un texte à la fois réaliste et naturaliste". L'un n'empêche pas l'autre : les mouvements littéraires sont des classifications purement artificielles.
Je trouve cette question extrêmement pointue pour des premières… 😞
Naturaliste car Jeanne est conditionnée par sa famille, son milieu, son éducation, les traits de caractère de ses parents (la bonté du père étant précisée avec insistance dans l'incipit) ?
Oui, mais la fin est moins sombre qu'un pur roman naturaliste; je n'ai pas la phrase exacte en tête. En gros : la vie, ce n'est pas si bon ni si mauvais qu'on croit.
Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée :"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit".
III. Maupassant plus proche de Flaubert que de Zola.

(Un outil de travail intéressant pour l'élève : profil d'une oeuvre qui aborde clairement cette problématique)
Merci pour la citation exacte, floreale.

Maupassant + réaliste que naturaliste donc ? Mais la question posée ne propose pas d'alternative, raison pour laquelle j'avais suggéré à l'élève une troisième partie où il pourrait faire la part des deux dans l'écriture de Maupassant: un roman réaliste et naturaliste.
Merci beaucoup pour vos réponses rapide 🙂
Donc si je suis le raisonnement de fandixhuit, Une Vie de Maupassant est donc un roman réaliste mais qui présente des éléments naturalistes.
Je pourrais donc, ici, effectuer le même plan que dans ma problématique :
I- Axe sur le réalisme, avec par exemple l'incipit ou l'on a une description des conditions climatiques extérieur et l'ennui de Jeanne
II-Axe sur le Naturalisme, avec les conditions sociales, choix du personnage principale
III- En lisant le préface de Pierre et Jean ( recommandé par floreale ) j'ai retrouvé cette citation " J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes" -Guy se Maupassant, serait-il correct de faire un axe sur l'illusionnisme? ( en admettant que la problématique soit différente et plus ouverte )

J'aimerai donc savoir si mon plan était correct et si celui-ci répondait au sujet, j'aimerai aussi si c'est possible, que vous m'aidiez a trouver certains arguments pour les différents axe (Realisme,Naturaliste,Illusionisme)
Merci De m'avoir lu🙂
Pour fandixhuit …

Dans Profil d'une œuvre, Jean et Véronique Ehrsam analysent bien la dominante réaliste et ce qu'ils appellent un "naturalisme nuancé".
Les arguments avancés : on ne retrouve pas dans le roman le thème de l'hérédité. Maupassant accorde davantage de place à l'éducation (ce qui a été dit dans des réponses)
Les scènes de ton naturaliste seraient : la nuit de noces de Jeanne, le massacre de la chienne, les corps mutilés de Julien et Gilberte. Mais là encore, c'est surtout la description qui l'emporte.

"Le Maupassant naturaliste demeure sobre et refuse l'inflation en métaphores et comparaisons du style de Zola".

"Maupassant se sent moins proche de Zola que de Flaubert à qui il dédie son roman : "en souvenir d'un ami mort".
Cellix a écrit : J'aimerai donc savoir si mon plan était correct et si celui-ci répondait au sujet, j'aimerai aussi si c'est possible, que vous m'aidiez a trouver certains arguments pour les différents axe (Realisme,Naturaliste,Illusionisme)
Merci De m'avoir lu🙂
Utilise le message 9 qui te donne des détails pour ce qui est des éléments réalistes et naturalistes. Personnellement, je ne me risquerais pas à parler "d'illusionnisme" qui complique le sujet, déjà assez subtil.
Ammy a écrit :Je trouve cette question extrêmement pointue pour des premières… 😞
Oui…
Cellix, tu es sûr que ton prof n'a pas voulu dire : "Ce texte est-il réaliste/naturaliste ?", en employant les deux mots comme des quasi-synonymes, plutôt que de suggérer une alternative entre les deux ? Parce que franchement, même pour des étudiant-e-s de L3 je trouverais ça assez compliqué comme question…