Sens de "je m’en doute"

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
dans le livre que je suis en train de lire, je suis tombée sur un dialogue où il y a une réplique qui m’étonne un peu.
Je vous donne un peu de contexte : les deux personnage qui parlent sont une vielle actrice et son fils qui vient de débuter dans un spectacle d’illusionnisme dirigé par sa mère. Avec eux, dans ce spectacle, jouent deux jumelles allemandes, qui trompent le public grâce à leur ressemblance parfaite, en lui faisant croire de n’être qu’une. Dans les loges, malgré le succès de la représentation (ou peut-être à cause de ce succès), la mère est nerveuse et quand son fils rentre lui parle de façon un peu brutale. Et l’interroge à propos de la deuxième fille, celle qui doit se cacher, soucieuse qu’elle se fasse découvrir.

Ferme la porte, ordonne-t-elle.
Sa voix est si dure qu’il se cabre.
- Quoi? Qu'est-ce qu'il y a de cassé?
- Rien pour le moment. Où est l'autre?
Elle dit l'autre parce qu'elle ne se rappelle plus laquelle de deux est obligée de se cacher.
- Dans sa loge, répond lui placidement.
- Je m'en doute … Mais si quelqu'un l'entend, hein?
Elle attrape la jeune fille par le bras, lui crie dans la figure une longue phrase en allemand.

Comment faut-il entendre ici « je m’en doute » ? D’habitude je le lis comme (à peu près) je le soupçonne/ je peux l’imaginer/évidemment. Mais ici ? Y a-t-il de l’ironie, comme si elle disait « je crois bien » ?
Merci d'avance
"Je m'en doute" ici signifie à peu près "je le sais bien, c'est évident, parce que c'est là qu'elle doit être". Pas d'ironie à mon sens.
Merci, lamaneur. Mais cela ne vous semble pas bizarre, puisqu'elle vient de le demander?
Oui, je comprends votre réaction : pourquoi avoir demandé où était la sœur si, apparemment, la mère sait ou se doute que la sœur est dans la loge ?
Il faudrait avoir le contexte complet pour mieux cerner les sentiments des uns ou des autres, mais on peut penser que la mère demandait une simple confirmation de ce qu'elle savait ou de ce dont elle se doutait. Apparemment, elle est inquiète de quelque chose et demande à être rassurée.
Merci beaucoup, Lamaneur. Oui elle est inquiète et énervée. Elle est jalouse de son fils et soucieux que l'on découvre le sécret des deux jumelles.
Je t'en prie.
Je pense que ta langue maternelle est l'italien, si je me fie à ton pseudo, et c'est la raison pour laquelle je me permets de signaler de petites erreurs dans la phrase : Elle est jalouse de son fils et soucieux que l'on découvre le sécret des deux jumelles.
soucieux ==> soucieuse, puisque le sujet est "elle".
sécret ==> secret
Enfin, attention à la construction "soucieux que". Cette construction est d'un registre assez soutenu en français et risque d'être mal comprise.
Ici, l'on comprend que tu veux dire que la mère est soucieuse parce qu'elle craint qu'on découvre le secret des (deux) jumelles. On utilise généralement une tournure négative dans ce cas, comme l'indique le dictionnaire TLFi:
[lien invalide]735257Capture.png][lien invalide]/735257Capture.png[/img][/url]
Donc on écrira finalement plutôt :
Elle est jalouse de son fils et soucieuse que l'on ne découvre le secret des deux jumelles.
J'opterais pour une marque d'agacement. 🙂
Merci lamaneur de vos corrections.
Quant à ce que floreale écrit, ce qui m'étonne est qu'elle veut que la fille se cache dans la loge, je crois. Donc je ne m'explique pas son agacement.