Bonjour à tous,
Quelle est la valeur de l'article indéfini dans le syntagme: "un soleil magnifique" ? Sans l'adjectif qualificatif, on dirait "le soleil", donc je suppose que l'article indéfini n'a pas vraiment une valeur de présentation d'un référent non identifié puisque le soleil est une réalité connue de tous.
Je ne sais pas si je suis assez claire, merci d'avance en tout cas.
On dirait également le soleil est magnifique aujourd'hui.
Je ne sais comment on qualifie cette figure, mais un soleil magnifique n'est il pas une façpn de dire quel temps magnifique ou il fait beau.
Ce peut-être aussi un mode de comparaison : on compare le soleil d'aujourd'hui à celui d'hier comme s'il s'agissait d'astres différents. Nous avons un soleil magnifique aujourd'hui.
Dans cette formulation, "soleil" ne désigne pas exactement "l'astre connu de tous", mais un temps ensoleillé, comme dans l'expression sans article"Il fait soleil".
Si l'on qualifie tel ou tel temps ensoleillé (Il fait un soleil magnifique) on emploie l'article indéfini : ce n'est qu'un moment ensoleillé parmi d'autres moments ensoleillés.
Ah d'accord. Mais je me pose la question en ce qui concerne l'article indéfini sur de nombreux exemples.
Par exemple: "Il prit le trot" et "Il prit un trot allongé". L'article indéfini a une valeur qu'on pourrait appeler particularisante?
Est-ce que cette classification peut nous aider ?
L'article indéfini permet d'extraire d'une classe un élément unique.
Au singulier.
◦ un a une valeur numérique :
◦ un a une valeur générale, il assigne une extensité universelle au nom (extraction aléatoire) : →commutable avec " n’importe lequel, tout "
◦ un a une valeur intermédiaire; il assigne au nom " une extensité non universelle et non spécifique " → commutable avec " un/e quelconque ".
◦ un a une valeur particularisante , il assigne au nom " une extensité non universelle et spécifique " → commutable avec " un/e… bien précis ". :.
Bonjour, à tous !
J'ai une question à vous poser, s'il vous plait.
Soit une phrase suivante :
Retrouvez dans le texte un mot qui désigne 'XYZ'.
Qu'est-ce que vous voyez dans le mot un ?
1. l'article indéfini ?
2. l'adjectif numéral cardinal ?
Si c'est l'article indéfini,
3. est-ce qu'il peut y avoir dans le texte plusieurs mots désignant 'XYZ' ?
Merci, d'avance.
Je dirais déterminant numéral : un (et un seul) et non pas un (quelconque)
Mais c'est très souvent litigieux.
Il y a plusieurs mots dans le texte qui désignent XYZ, sinon on aurait dit le mot.
Il conviendrait déjà d'appréhender le terme extensité mentionné dans l'article de Floréale pour se déterminer.
Cet article [lien invalide] simplificateur en donne une vague idée, mais n'aide pas beaucoup. Plus de précision dans Persée mais c'est la migraine assurée.
Anne, paulang, pardonnez-moi pour le retard de mon remerciement ; j'ai été en voyage de quelques jours.
Anne345 a écrit :Je dirais déterminant numéral : un (et un seul) et non pas un (quelconque)
[…]
Il y a plusieurs mots dans le texte qui désignent XYZ, sinon on aurait dit le mot.
On a passé une épreuve écrite.
Il y avait une question :
"Retrouvez dans le texte un mot qui désigne XYZ".
En fait, dans le texte, il y avait trois XYZ : XYZ①, XYZ②, XYZ③.
1. Pierre a répondu : XYZ①.
2. Marie a répondu : XYZ①, XYZ②, XYZ③.
Je voudrais savoir quelle est la meilleure réponse et pourquoi.
Merci, d'avance.
La réponse de Pierre puisqu'il a bien répondu à la question "Retrouvez dans le texte un mot qui désigne XYZ".
Marie a répondu elle à la question "Retrouvez dans le texte les mots qui désignent XYZ".
Maintenant je comprends.
Grand merci Anne ! 🙂
Bonjour.
Une question, s'il vous plait.
Quelqu'un me demande : "Vous avez un frère ?".
Qu'est-ce que vous voyez dans le mot 'un' ?
Serait-ce l'article indéfini ou l'adjectif numéral cardinal ?
Et, pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?
Merci, d'avance.
Bonjoir, 🙂
Les deux interprétations sont possibles.
Personnellement, j’aurais plus tendance à y voir un indéfini, mais tout dépend du contexte. Ce dernier peut ainsi imposer une analyse.
Je ne comprends pas, vous avez un frère ? Il me semblait pourtant que vous en aviez deux.
Là, le un est clairement un adjectif numéral.
Sinon, mais c'est encore affaire de contexte, il me semble que la question serait plutôt formulée de cette façon
Avez-vous / Vous avez des frères (et sœurs) ? > si on veut se renseigner sur l’existence ou non de frères et sœurs.
Si la réponse est Oui, j'ai un frère, le un sera plutôt indéfini, me semble-t-il, mais l'adjectif doit être aussi possible.
Combien avez-vous de frères (et sœurs) ? > si on veut se renseigner sur la quantité.
Si la réponse est Oui, j'ai un frère, le un sera alors plus clairement et peut-être même seulement adjectif.
"Vous avez un frère ?" -- Il s'agit pour moi seulement d'un article indéfini, pas d'un déterminant numéral. En effet, la personne concernée répondra "oui", même si elle a plusieurs frères : "Oui, j'en ai même deux."
Cela dit, je me demande si un nombre comme "deux" ne pourrait pas être considéré comme un article indéfini, aussi bien que comme un déterminant numéral. Comparez ainsi "Un homme veut vous voir" et "Deux hommes veulent vous voir". Dans l'un et l'autre cas, on ne connait pas l'/les homme(s) en question. Cela mérite en tout cas un petit débat… 😉
Vos explications me sont on ne peut plus précieuses.
Je pense que je comprends mieux maintenant.
Grand merci, Katioucha et Spalding. 🙂