Aristophane, l’Assemblée des femmes

Entraide scolaire

51 réponses · Page 3 / 3

Merci, cela m'avait échappé en lecture rapide.

Mais vous écriviez :
Nous sommes en train de débattre autour de l'argument qui dit qu'il faut, pour donner une vie plus confortable au soldat, donner le pouvoir militaire aux femmes parce qu'elles sont plus affectueuses.
Il ne s'agit pas de donner une vie plus confortable aux soldats, il s'agit de ménager la vie de nos soldats c'est-à-dire de ne pas les faire tuer, bref, de mettre fin à la guerre ! Aristophane écrit pendant la guerre du Péloponnèse. Il ne s'agit pas donner le pouvoir militaire aux femmes, mais de leur donner le pouvoir : laissons-leur tout bonnement le pouvoir , de les mettre aux commandes de la démocratie athénienne. Il n'est aucunement question de leur nature affectueuse mais de leur sens de l'organisation… et de leur habileté financière.

Ces arguments sont de nature rationnelle et ils parodient les débats réels de l'agora.
Merci ! Je me disais bien que cet argument était rationnel !

En effet, mon explication n'a pas été assez claire. L'essentiel est pourtant présent. Encore merci pour votre précision.

D'autres idées ?
quelle est la thèse défendue par gaillardine ?
sur argument s'appuie-t-elle pour défendre la thèse ?
grâce a quels procédés donne-t-elle une force persuasive a son discours?
pourquoi cette scène reste-t-elle essentiellement une scène de comédie?
Bonsoir.

Si tu veux que des personnes t'aident, essaie d'abord de répondre au moins un petit quelque chose à chaque question.
pour la thèse j'ai mis que ''c'est au mains de femmes , qu'il faut confier l’État''
j ai également trouver un procédés littéraire qui est le cadre spatio temporelle qui est comme dans le temps sa fais référence au vieux temps… voila 😐 j ai rien de très spéciale tous le monde aurai pu trouver sa … 😞 😞 😞
je suis vraiment désoler ma seule difficulté c est bien le français je suis bien dans toute les autres matière mais le français c est un vrai bazar 😞 😞 😞
Essaie de répondre à la seconde question : pour quelles raisons Praxagora/Gaillardine veut-elle donner le pouvoir aux femmes ?
Et si tu postais le texte ?
Gaillardine : […] c’est aux mains des femmes, vous m’entendez, qu’il nous faut confier l’Etat.
Après tout, c’est bien à elles que nous donnons l’emploi, dans nos ménages, d’avoir la haute
main sur la gestion.
Toutes : Bravo ! bravo, ma foi ! bravo ! Vas-y ! vas-y ! tu es un as !
Gaillardine: Elles savent mieux se conduire que nous, et je vais le prouver. Pour commencer,elles essorent leurs laines à l’eau tiède, selon l’antique usage, toutes, tant qu’elles sont. On ne les voit pas risquer des innovations. Et ce qu’il pourrait y avoir qui marche bien à Athènes, neserait-ce pas le salut pour la Cité que de ne pas s’évertuer à fabriquer de l’inédit pour lechanger ? Elles s’accroupissent devant leur gril, comme dans le temps ; elles portent les fardeaux sur la tête, comme dans le temps ; elles célèbrent les Thesmophories, comme dans le temps ; elles font cuire leurs gâteaux, comme dans le temps ; elles font la vie intenable à leurs maris, comme dans le temps ; elles ont des amants chez elles, comme dans le temps ; elles s’achètent des friandises en cachette, comme dans le temps ; elles aiment le vin bien corsé, comme dans le temps ; elles ont le plaisir à se faire tisonner comme dans le temps. Allons, Messieurs, remettons l’Etat entre leurs mains à elles ; inutile de palabrer³ et de nous demander ce qu’elles vont faire laissons-leur tout bonnement le pouvoir. Songeons seulement qu’elles ont des fils, et que, primo, leur grand désir sera de ménager la vie de nos soldats ; secundo, pour les vivres, qui mieux qu’une mère de famille en hâterait l’acheminement ? Pour faire venir l’argent, il n’y a pas plus ingénieux qu’une femme: si elle est au pouvoir elle ne se laissera jamais flouer (c’est elles qui s’y connaissent pour flouer les autres !). Je n’en dirai pas plus. Si vous suivez l’avis que je vous donne, quelle heureuse existence vous allez mener !
Réponds à une question préliminaire :

"c’est bien à elles que nous donnons l’emploi"
"tu es un as"

Gaillardine est bien une femme, n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas quelque chose de surprenant dans les mots que j'ai mis en gras ?
procedes pronomino 😐
Mais non, laisse donc tomber les procédés et va au sens.

Les femmes se sont déguisées en hommes pour entrer à l'assemblée et y faire entendre leurs arguments. En Grèce ancienne, les femmes et les esclaves n'avaient aucun droit politique.

C'est un des éléments qui rendent la scène comique (cf. ta dernière question).

Tu me dis que le devoir est à rendre aujourd'hui, il fallait t'y prendre plus tôt, nous aurions eu le temps d'y voir un peu plus clair…
okay merci fin oui je me suis prise a la dernière minutes surtout que j ai la page 273 au lieu de la 272 donc sur que j avais besoin d'aide j avais plus de temps mais mnt il dit on va juste corriger en classe et le fera demain je mettrai la correction pour si jamais quelqu'un en aura besoin 😞 😞