Aristophane, l’Assemblée des femmes

Entraide scolaire

51 réponses · Page 2 / 3

Appuie-toi sur le texte pour mener ton analyse. Il faut prouver ce que tu avances et ne pas brûler les étapes.
Il faudra faire un effort de rédaction. Le style doit être clair.
Je vous laisse en des mains avisées. La morale de tout cela, c'est qu'il faut toujours commencer par "lire" attentivement le texte.
Il est bien des cas où deux mains ne sauraient suffire … 🙂
Merci beaucoup a vous. Je vais essayer de me débrouiller maintenant en m'appuyant sur tous vos commentaires.
Savez-vous comment fonctionnait l'Assemblée du peuple à Athènes ?
Sans la connaissance du contexte, le texte vous échappera.
Salut, pour quand est ton commentaire ? Si jamais ce n'est pas trop tard je veux bien te donner une problématique et plus si besoin.
Moi aussi, j'en voudrais bien une s'il te plaît !
Oui, Jacques… Si tu es sage ! 😉
Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui cherchent une problématique à ce texte je vous propose celle-ci :
" En quoi le discours de Gaillardine démontre les qualités des femmes pour exercer le pouvoir ? "
Voilà j'espère vous avoir aidée.
Bonjour Jacques pouvez vous me dire ce qui vous fait dire qu'Aristophane critique les femmes ?
Mais où Jacques a-t-il dit cela ?
Bonsoir,
Tout simplement parce que rien ne trouve grâce aux yeux d'Aristophane, et que la comédie, dans son essence même, se doit de montrer au spectateur qu'il y en chaque chose un envers du décor dont il faut rire. Il est à noter du reste que dans cette comédie, le chœur ne joue presque aucun rôle, et n'incarne donc pas une sorte de sagesse populaire, au moins élémentaire, qui pourrait servir de guide faute de mieux.
- Si les femmes semblent représenter la sagesse par les premières décisions qu'elles font voter par leur assemblée, c'est pour faire ressortir par contraste les mesures inconséquentes prises par les hommes, surtout à une époque où Sparte fait encore sentir sa domination aux Athéniens.
- Mais par la suite, on découvre que si les femmes aspirent à la paix, c'est afin de pouvoir satisfaire leurs aspirations sensuelles, et que leur esprit de justice se borne à vouloir faire bénéficier les plus vieilles d'un comique "droit à l'amour".
Moralité : aucun sexe ne vaut mieux que l'autre ; mais surtout, les Athéniens sont incapables de prendre des mesures salutaires, même dans un monde utopique !

Attention : ce que je dis vaut pour la pièce dans son ensemble.
Bonjour !

Nous sommes en train d'étudier le texte L'Assemblée des femmes d'Aristophane.

Nous sommes en train de débattre autour de l'argument qui dit qu'il faut, pour donner une vie plus confortable au soldat, donner le pouvoir militaire aux femmes parce qu'elles sont plus affectueuses.

Le fait que la femme soit plus « indulgente » a été prouvé par la science psychologique depuis très longtemps.

Cet argument est-il rationnel ou affectif ? Je pense qu'il est rationnel.

On essaye de nous convaincre par la raison qu'il faut ceder le pouvoir militaire aux femmes : avec elles, les soldats mèneront une vie plus simple et plus confortable.

J'ai essayé de comparer cette situation avec une, plus « simplifiée ». Un enfant conseille à son ami qui veut un téléphone portable de demander à sa mère, elle serait plus affective. L'enfant mise sur la raison de son ami, pas sur ses émotions.

L'argument pourrait être, à mon avis « en laissant le pouvoir aux plus indulgents, les soldats mèneront une vie plus simple ».

Il est vrai que dans la vie courante, il est logique qu'on s'adresse d'abord à l'autorité la plus affectueuse pour obtenir quoi que ce soit. Les soldats vont préférer l'autorité des femmes. Je trouve que c'est logique.

Cet argument serait alors rationnel.

D'autres personnes pensent qu'il serait affectif, vu que les femmes seraient affectives. Je ne comprend pas leur logique. Ont-ils raison ?

Et vous ? Cet argument est rationnel ou affectif ? Merci de me donner des arguments solides qui pourront m'aider à mieux comprendre votre point de vue et ainsi, à mieux forger mes connaissance.
Bonjour,

Cet argument est rationnel parce qu'il met en jeu non des sentiments mais des concepts.
Ce qui pourrait faire penser le contraire est qu'un de ces concepts est celui de l'affection.
Mais l'argument n'envisage pas les manifestations concrètes de cette affection ce qui aurait pu manipuler son éventuel bénéficiaire.
De plus il faut relever l'aspect paradoxal de l'assertion. En effet le pouvoir est plutôt lié à la force.
En résumé, cette proposition s'adresse à l'intelligence, elle cherche une efficacité.
Merci pour votre réponse rédigée. D'autres avis ?
Ce n'est ni rationnel, ni affectif, c'est de la grosse blague. Aucun athénien contemporain d'Aristophane ne peut envisager sérieusement de mettre les femmes au pouvoir. Le raisonnement est du niveau des Guignols de l'info.
Il s'agit d'un questionnaire de français. Le texte repose sur une ironie. La question consistait à choisir si l'argument est affectif ou rationnel.
Il n'a échappé à personne qu'Aristophane était un auteur comique.
Ce n'est pas pour autant que la force bouffonne du propos empêche de rattacher l'argument à l'ordre rationnel ou affectif.
Ne pourriez-vous pas citer ce passage ?
Ma relecture rapide de l'Assemblée des femmes ne m'a pas permis de rencontrer le bien-être du soldat…
Voilà… (en gras, l'argument évoqué)
[…]

Gaillardine: Elles savent mieux se conduire que nous, et je vais le prouver. Pour commencer,elles essorent leurs laines à l’eau tiède, selon l’antique usage, toutes, tant qu’elles sont. On ne les voit pas risquer des innovations. Et ce qu’il pourrait y avoir qui marche bien à Athènes, neserait-ce pas le salut pour la Cité que de ne pas s’évertuer à fabriquer de l’inédit pour lechanger ? Elles s’accroupissent devant leur gril, comme dans le temps ; elles portent les fardeaux sur la tête, comme dans le temps ; elles célèbrent les Thesmophories, comme dans le temps ; elles font cuire leurs gâteaux, comme dans le temps ; elles font la vie intenable à leurs maris, comme dans le temps ; elles ont des amants chez elles, comme dans le temps ; elles s’achètent des friandises en cachette, comme dans le temps ; elles aiment le vin bien corsé, comme dans le temps ; elles ont le plaisir à se faire tisonner comme dans le temps. Allons, Messieurs, remettons l’Etat entre leurs mains à elles ; inutile de palabrer³ et de nous demander ce qu’elles vont faire laissons-leur tout bonnement le pouvoir. Songeons seulement qu’elles ont des fils, et que, primo, leur grand désir sera de ménager la vie de nos soldats ; secundo, pour les vivres, qui mieux qu’une mère de famille en hâterait l’acheminement ? Pour faire venir l’argent, il n’y a pas plus ingénieux qu’une femme: si elle est au pouvoir elle ne se laissera jamais flouer (c’est elles qui s’y connaissent pour flouer les autres !). Je n’en dirai pas plus. Si vous suivez l’avis que je vous donne, quelle heureuse existence vous allez mener !