Aristophane, l’Assemblée des femmes

Entraide scolaire

51 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, je suis une élève de seconde et je dois faire un commentaire en Français. Le soucis, c'est qu'elle nous a donné le texte, sans problématique ! Donc je suis un peu coincée. Je dois faire ce devoirs comme ceci: par rapport au texte ci-dessous, je dois faire un tableau pour l'analyser: avec un titre de mes parties (3 ou 4 maximums), les citations du textes, les procédés littéraires ainsi que l'interprétation.

Je veux simplement qu'on m'aider a trouver une problématique et qu'on m'aide a commencer, j'ai assez de mal.. Merci beaucoup.
Gaillardine: Elles savent mieux se conduire que nous, et je vais le prouver. Pour commencer,elles essorent leurs laines à l’eau tiède, selon l’antique usage, toutes, tant qu’elles sont. On ne les voit pas risquer des innovations. Et ce qu’il pourrait y avoir qui marche bien à Athènes, neserait-ce pas le salut pour la Cité que de ne pas s’évertuer à fabriquer de l’inédit pour lechanger ? Elles s’accroupissent devant leur gril, comme dans le temps ; elles portent les fardeaux sur la tête, comme dans le temps ; elles célèbrent les Thesmophories, comme dans le temps ; elles font cuire leurs gâteaux, comme dans le temps ; elles font la vie intenable à leurs maris, comme dans le temps ; elles ont des amants chez elles, comme dans le temps ; elles s’achètent des friandises en cachette, comme dans le temps ; elles aiment le vin bien corsé ,comme dans le temps ; elles ont le plaisir à se faire tisonner comme dans le temps. Allons, Messieurs, remettons l’Etat entre leurs mains à elles ; inutile de palabrer³ et de nous demander ce qu’elles vont faire laissons-leur tout bonnement le pouvoir. Songeons seulement qu’elles ont des fils, et que, primo, leur grand désir sera de ménager la vie de nos soldats ; secundo,pour les vivres, qui mieux qu’une mère de famille en hâterait l’acheminement ? Pour faire venir l’argent, il n’y a pas plus ingénieux qu’une femme: si elle est au pouvoir elle ne se laissera jamais flouer (c’est elles qui s’y connaissent pour flouer les autres !). Je n’en dirai pas plus. Si vous suivez l’avis que je vous donne, quelle heureuse existence vous allez mener !
Toujours cette f… problématique ! Commencez par nous dire ce que vous trouvez d'intéressant dans ce texte, même si c'est informel ou désordonné, la suite viendra plus tard.
Par contre, vous ne pouvez aborder ce texte sans éclairage sur la pièce d'Aristophane et le contexte précis de votre extrait.
Tour ce que je sais c'est que "Gaillardine" est une femme et que son nom vient "de Gaillard: d'homme virile, fort".
Les femmes se moquent d'elle même, ce qui fait de l'auto dérision. Elles veulent prendre la place des hommes au pouvoir.

Je trouve ce texte assez difficile a vrai dire..

Et le contexte de cette extrait, j'ai seulement ça: "Juste avant l'aube, les Athéniennes se rassemblent. Elles se sont déguisées en hommes pour pénétrer dans l'assemblée publique du peuple, interdite aux femme. Elles veulent obtenir l pouvoir de mettre un terme à la guerre. Leur chef Gallardine répète le discours viril qu'elle tiendra devant les citoyens"
Très bien, mais qu'est-ce qui vous fait dire qu'elles se moquent d'elles-mêmes ?
Par cette affirmation: "On ne les voit pas risquer des innovations."
Regardez la phrase suivante, elle vous montrera que dans l'esprit des femmes det de l'assemblée où elles s'exprimeront, la tradition est une bonne chose.
Ne confondez pas Aristophane, l'auteur, qui fait en effet la satire des femmes et de la politique de son temps et ses personnages : les femmes, bien loin de se moquer d'elles-mêmes, se prennent au contraire très au sérieux !
Vous pouvez faire toute une partie sur la défense de la tradition avec le refrain "comme dans le temps". N'oubliez pas qu'Anaxagora prend le rôle d'un homme qui fait valoir les idées des femmes.
Je ne vois pas les choses comme ça..

Et la problématique a ce moment là ce serait quoi ? Parce que j'aurai formuler le problème sur la manière dont Aristophane procède pour rire des travers politiques
Et comment les vois-tu, alors ?
Après réflexion c'est vrai que ce que vous dites est peut-être mieux. Mais pour moi, elle se moque d'elles même en ce "sous estimant"
Juste une suggestion.

Peut-être devrais-tu commencer par clarifier la situation d'énonciation.

Gaillardine, en habit d’homme, répète devant ses compagnes le discours
qu’elle s’apprête à tenir, pour faire remettre tous les pouvoirs aux mains des femmes.

Gaillardine : […] c’est aux mains des femmes, vous m’entendez, qu’il nous faut confier l’Etat.
Après tout, c’est bien à elles que nous donnons l’emploi, dans nos ménages, d’avoir la haute
main sur la gestion.
Toutes : Bravo ! bravo, ma foi ! bravo ! Vas-y ! vas-y ! tu es un as !
QUI ? A QUI ? DE QUOI ? Comment ?
Et en quoi précisément se sous-estimeraient-elles ?
En quoi s'estimeraient-elles inférieures aux hommes ?
On ne voit vraiment pas !
Je ne peux pas vraiment clarifier la situation d'énonciation car j'avais seulement ce texte et je ne savais même pas le contexte de l'extrait.

J'allais vous dire elles se sous estime car elle énumère toutes leurs taches mais au contraire, elles montrent qu'elles sont plus forte.

Je n'avais pas trop compris le texte.
Je ne peux pas vraiment clarifier la situation d'énonciation car j'avais seulement ce texte et je ne savais même pas le contexte de l'extrait.
Le petit texte introducteur (chapeau) de l'extrait et les deux répliques qui précèdent vont donc t'aider.

En fait l'oratrice ( ?) qui n'en est pas une va s'essayer au discours … va utiliser quelques tours oratoires assez lourds … va puiser quelques arguments (à apprécier …). Elle essaie de parler comme un homme qui confierait le pouvoir aux femmes …
QUI ? A QUI ? DE QUOI ? Comment ?

"Les femmes" dont une plus précisément Gaillardine qui va tenir un discours aux femmes pour obtenir le pouvoir pour mettre un terme à la guerre en les persuadant ?
Ce n'est pas très clair. Je ne suis pas sûre que tu aies bien compris.
Vous pouvez m'expliquer dans ce cas ? 😐
C'est le chapeau qui est donné pour présenter l'extrait à étudier qui fournit les indications utiles.
Gaillardine, en habit d’homme, répète devant ses compagnes le discours
qu’elle s’apprête à tenir, pour faire remettre tous les pouvoirs aux mains des femmes.
D'accord mais que dois-je faire avec ceci ?
Mais cela te permet de comprendre l'extrait pour éviter les contresens.

Un discours d'homme ou de femme ?

Suggestion …
Tu pourrais développer plusieurs axes :

I. Qui est Gaillardine ?
le nom
le déguisement
le rôle de meneuse

II. Un discours
la thèse
les procédés oratoires
les arguments

III. Les effets produits, voulus par l'auteur
un registre
effet sur l'assemblée des femmes
effet sur le lecteur
D'accord merci beaucoup pour votre aide. Dans ce cas là l'auteur chercherait a placer le "rire" a des travers politiques ?

Dès que j'aurai fini, je vous montrerai le résultat pour savoir ce que vous en pensez. C'est une première pour moi ahah !

Le comique est un registre ?