Voilà, je suis une élève de seconde et je dois faire un commentaire en Français. Le soucis, c'est qu'elle nous a donné le texte, sans problématique ! Donc je suis un peu coincée. Je dois faire ce devoirs comme ceci: par rapport au texte ci-dessous, je dois faire un tableau pour l'analyser: avec un titre de mes parties (3 ou 4 maximums), les citations du textes, les procédés littéraires ainsi que l'interprétation.
Je veux simplement qu'on m'aider a trouver une problématique et qu'on m'aide a commencer, j'ai assez de mal.. Merci beaucoup.
Je veux simplement qu'on m'aider a trouver une problématique et qu'on m'aide a commencer, j'ai assez de mal.. Merci beaucoup.
Gaillardine: Elles savent mieux se conduire que nous, et je vais le prouver. Pour commencer,elles essorent leurs laines à l’eau tiède, selon l’antique usage, toutes, tant qu’elles sont. On ne les voit pas risquer des innovations. Et ce qu’il pourrait y avoir qui marche bien à Athènes, neserait-ce pas le salut pour la Cité que de ne pas s’évertuer à fabriquer de l’inédit pour lechanger ? Elles s’accroupissent devant leur gril, comme dans le temps ; elles portent les fardeaux sur la tête, comme dans le temps ; elles célèbrent les Thesmophories, comme dans le temps ; elles font cuire leurs gâteaux, comme dans le temps ; elles font la vie intenable à leurs maris, comme dans le temps ; elles ont des amants chez elles, comme dans le temps ; elles s’achètent des friandises en cachette, comme dans le temps ; elles aiment le vin bien corsé ,comme dans le temps ; elles ont le plaisir à se faire tisonner comme dans le temps. Allons, Messieurs, remettons l’Etat entre leurs mains à elles ; inutile de palabrer³ et de nous demander ce qu’elles vont faire laissons-leur tout bonnement le pouvoir. Songeons seulement qu’elles ont des fils, et que, primo, leur grand désir sera de ménager la vie de nos soldats ; secundo,pour les vivres, qui mieux qu’une mère de famille en hâterait l’acheminement ? Pour faire venir l’argent, il n’y a pas plus ingénieux qu’une femme: si elle est au pouvoir elle ne se laissera jamais flouer (c’est elles qui s’y connaissent pour flouer les autres !). Je n’en dirai pas plus. Si vous suivez l’avis que je vous donne, quelle heureuse existence vous allez mener !