Molière et les alexandrins

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! Je suis ici par curiosité mais aussi par nécessité (oui j'ai besoinnnn de savoir haha)

Alors… Nous savons tous que notre cher Molière était un de nos classiques qui n'a pas su respecter les règles du théâtre et qu'il était très proche de Louis XIV… Et j'ai remarqué (oui, oui, seulement maintenant) alors que j'étudiais paisiblement Le Misanthrope, que c'était écrit en alexandrins, de beaux vers nobles hein…
Je me suis alors dit "Mais diable il n'en fait qu'a sa tête celui-là!" puis je me suis demandé ensuite si il n'y avait pas une raison derrière ces vers. Molière présentait des vérités sous le ton de la plaisanterie sans avoir l’air de critiquer, mais… l'utilisation des alexandrins serait donc une manière de critiquer, de donner de l'éloquence/importance à ce qu'il nous racontait ?
J'ai besoin d'explications en bétonnn, j'adore ça 😀 .

Merci bien!
L'explication est simplissime : l'usage du temps voulait que les comédies en un acte ou trois actes soient composées en prose et les comédies en cinq actes en alexandrins, usage que d'ailleurs Molière ne respecte pas toujours (Dom Juan, l'Avare)
Contre-preuve, Corneille s'est fait siffler pour sa tragédie d'Agésilas écrite en vers hétérométriques. Ces choses-là, monsieur, ne se font pas…
madke a écrit :Bonjour ! Je suis ici par curiosité mais aussi par nécessité (oui j'ai besoinnnn de savoir haha)

Alors… Nous savons tous que notre cher Molière était un de nos classiques qui n'a pas su respecter les règles du théâtre

Merci bien!
je pense que Molière vaut mieux que ce que vous en dites… De toute manière, les règles auxquelles vous faites allusion sont celles de la tragédie. Pour des raisons qui sont peut-être - qui sait ? - celles qu'imagine Umberto Eco dans le Nomede la rose, il n'y a rien sur la comédie dans la Poétique d'Aristote. Faute de règles provenant de l'Antiquité, la grande comédie a adopté les règles de la tragédie, mais avec une certaine souplesse.
madke a écrit :Bonjour ! Je suis ici par curiosité mais aussi par nécessité (oui j'ai besoinnnn de savoir haha)

Alors… Nous savons tous que notre cher Molière était un de nos classiques qui n'a pas su respecter les règles du théâtre et qu'il était très proche de Louis XIV…
Quelle manière désinvolte de parler de Molière ! C'est tout de même lui qui a donné ses lettres de noblesse à la comédie, aux grandes comédies…
Smerdiakov, entièrement d'accord. La désinvolture est souvent une défense face à ce qui peut faire peur… Une manière comme une autre de prendre le pouvoir en n'attachant aucune valeur à ce qui en a.