Commentaire sur une traduction

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde, désolé de vous déranger mais je n'arrive pas à faire mon latin, pourriez vous m'aider?

Énoncé: commentez le choix de traduction

Texte latin; Fama est etiam Hannibalem annorum ferme novem, pueriliter blandientem patri Hamilcari ut duceretur in Hispaniam, cum perfecto Africo bello exercitum eo trajecturus sacrificaret, altaribus admotum tactis sacris jure jurando adactum se cum primum posset hostem fore populo Romano.

Traduction française; On rapporte aussi qu'Hannibal, à peine âgé de 9 ans, au milieu des caresses enfantines qu'il faisait à son père, le supplia de l'emmener en Espagne. La guerre d'Afrique venait d'être heureusement terminée, et Hamilcar, sur le point d'entreprendre une expédition nouvelle, offrait un sacrifice aux Dieux; il fait avancer son fils au pied des autels, et lui ordonne de jurer, en étendant la main sur la victime, qu'au plus tôt il sera l'ennemi de Rome.

Alors j'ai commencé à un peu travaillé dessus mais vu les 3/20 de moyenne c'est pas glorieux!
Pour moi "est etiam " est du passif mais dans la traduction c'est à l'actif
Je ne comprends pas pourquoi on met " Africo bello" alors que je pensais que c'était un nominatif!
Mais je me rends compte que je ne sais pas quoi dire et comment le dire et quoi faire en fait

Voilà, merci pour votre éventuelle réponse et bon dimanche à tous
Fama est "= il est rapporté que… = On rapporte que…
Plus exactement : "la tradition est que…" (fama est un nom).
Quant à Africo bello perfecto, c'est un ablatif absolu "La guerre d'Afrique (ayant été) achevée".
Pour bien faire, il faudrait que vous établissiez le mot à mot du texte, que vous le confrontiez à la traduction, que vous notiez et classiez ces écarts, puis que vous vous demandiez pourquoi on ne peut conserver le mot à mot en français.